Critique Twelve Demon Kings 1

Qui arrêtera les 12 Rois-Démons dans leur destruction de l'humanité ? Un shônen entre originalité et cliché, qui saura séduire les fans du genre, avec son univers fantastique et l'aventure du héros principal, condamné à perdre sans arrêt ses compagnons. Le scénario est simple : 12 Rois-démons tentent d'anéantir les Hommes, à l'aide de leurs sous-fifres. Ces douze démons sont tous de puissance différente, ce qui fait que certains ne sont pas aussi forts que les autres. Convaincu, pas convaincu, telle est l'ultime question avec ce genre de titre.

Un schéma à l'envers

Vous vous souvenez des nombreux héros de Shônen rejetés de tous qui s'entraînent pour devenir de plus en plus forts afin d'atteindre leur but ? Ici, c'est un peu tout l'inverse. Aussi bizarre que cela puisse paraître, nous suivons un des Rois-démons, qui ne désire qu'une chose : Devenir humain. Ce qui est étrange, c'est que dès qu'il tue l'un de ses semblables, il perd de sa force. Au moment de l'histoire, il en a déjà tué un. Ce qui est étrange, c'est que ce souhait découle d'un pacte entre lui et un ange. Déjà, à quel moment un ange pactise avec un démon ? Enfin je ne veux pas casser toute l'ambiance mais clairement, c'est peu probable. Ensuite, je me demande bien ce qui a pu le pousser à vouloir devenir humain. Dans ce premier tome, nous n'avons aucune information à ce sujet mais c'est plutôt un point positif. Pour l'instant, il y a 5 tomes parus au Japon, et je pense que ce secret maîtrise d'être préservé pendant un certain temps, ça apporte de la profondeur au héros et un côté mystérieux que les lecteurs apprécient tant.

D'un autre côté, le schéma scénaristique est aussi impressionnant du fait qu'Adu (le personnage principal) ne se lie jamais vraiment d'amitié avec les humains qu'il rencontre. De ce que j'en ai vu, il pactise avec des humains différents à chaque fois qu'il combat un Roi-Démon, puisqu'ils finissent par décéder. Et même si, pour l'instant, il n'est pas capable de ressentir de la compassion ou d'être triste d'avoir perdu ses proches, il se peut qu'à chaque nouveau démon tué, ce soit plus dur pour lui à accepter. Et je trouve ça intéressant, d'un côté. Car le personnage n'est ni détestable, ni admirable et son évolution croissante se fera uniquement dans ce sens-là, puisqu'elle sera décroissante en terme de puissance pure. C'est plutôt ingénieux et original, surtout quand le concept ne l'est pas vraiment.

Entre cliché et originalité

Comme je vous l'ai dit, ce manga a quelque chose d'agréable. Mais d'un autre côté, il reste bien trop classique sur plusieurs points. En soi, ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture mais ça n'en fait pas non plus une lecture exceptionnelle, alors que je suis toujours très friand de ce genre d'univers. Les personnages qu'Adu croise ne sont pas vraiment notables (un peu les clichés de base) et l'univers en tant que tel n'a rien d'original. Les démons font la guerre aux humains, les humains tentent de se défendre mais ne sont pas assez forts. Viennent alors une équipe de super guerriers capables de rivaliser avec les démons, qui sauveront probablement l'humanité. Enfin, c'est comme ça que je le vois.

D'un autre côté, l'auteur essaie de mettre en place une espèce d'ambiance dramatique mais c'est loupé. Les personnages qui sont en danger dans ce tome n'ont pas encore de réel intérêt pour le lecteur, ce qui fait que cette tentative de pression échoue. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'était mauvais mais l'auteur nous a balancé ça comme si on avait toujours connu les protagonistes en question, comme si mettre leur vie en danger allait nous toucher personnellement. Et c'est malheureusement une erreur récurrente dans ce genre de titre, et c'est dommage. Je préfère mille fois un premier tome un peu moins dynamique où on connaît mieux les personnages, plutôt que nous plonger directement dans le bain comme ça.

Niwo