Critique Signal 100 1

Signal 100, pas de quoi s'emballer en lisant le synopsis : Une classe, un seul survivant possible, des actions à éviter... Ce doit vous rappeler quelque chose, puisque c'est un speech très répandu dans les Survival. Rien qu'avec ça, on sait que toute la base du titre sera clichée et que ce n'est pas sur ce point qu'il faudra attendre de l'originalité. Mais même dans les mangas qui partent sur ce thème, il est possible d'apporter de l'intérêt au récit à l'aide de rebondissements ou d'un développement d'histoire inattendu. Signal 100 aura-t-il droit à une histoire de cette qualité ? Ou est-ce encore un Survival sans intérêt ?


Quand chaque geste compte


Les 100 signaux ne pardonnent pas. Si l'un des élèves qui a regardé la vidéo du professeur en exécute un, il se suicide instantanément, sans réflexion. Et on tient là sûrement le premier et sûrement seul avantage de ce premier tome. Même le lecteur n'a pas connaissance de tous les signaux, ce qui fait qu'à chaque instant, on peut être surpris par la mort d'un personnage. Surtout que dans le manga, le personnage qui en connaît le plus est sûrement le plus néfaste, capable de tuer tous ses camarades pour remporter la victoire, sans tenter de trouver une solution alternative.


Malgré tout, est-il vraiment possible de créer une ambiance pesante lorsque l'on ne connaît aucun des personnages ? Certes, ils ont tous des chances de mourir, mais tout se passe trop vite pour que l'on puisse vraiment y attacher de l'importance. Peut-être qu'à la rigueur, on est choqués sur le moment, mais ça ne dure jamais longtemps. Et c'est dommage, car même la pointe d'originalité du titre n'est pas exploitée. A quoi bon faire dans l'horreur s'il n'y a aucune pression ou aucun enjeu notable ?


Des instructions fantôme...


Un point qui m'a dérangé, c'est que le fantôme du professeur "revient" d'entre les morts pour donner des instructions et apporter du piment au jeu. Sauf qu'en fait, pour expliquer le fait qu'il réapparaisse, ils se servent encore de cette fameuse vidéo qu'ils ont visionnée, comme s'il avait pu leur inculquer le fait qu'à telle heure, ils voient son fantôme pour de nouveaux challenges. Sauf que c'est tout bonnement impossible et tiré par les cheveux. Déjà que le synopsis de base était un peu pété, mais là ça devient carrément abusif. Pourtant, je suis très friand de ce genre de titre horreur, même lorsque le principe est cliché, tant que le raisonnement est bon. Mais là, rien ne va, c'est de la méchanceté gratuite et sans utilité. Et même le peu de développement de personnages ne prend pas.


Pas de suspense


Et bien-sûr, la seule chose qui aurait pu sauver le titre... est inexistante. Vous savez, ce genre de titre qui essaie d'être imprévisible sans jamais y parvenir ? Et bien, c'est Signal 100. Car clairement, tout est cliché dans ce manga, même ses personnages. En partant de ce principe, comment voulez-vous que leurs actions ne soient pas évidentes ? Puis je ne veux pas être pessimiste mais utiliser le vieux caïd égoïste et malsain au possible comme antagoniste, on aura connu mieux. En plus, qu'est-ce qu'il est énervant. Tout au long du tome, il a beau dégager une aura malsaine, tout le monde le suit comme s'il était le sauveur qui contrôlait la situation.

Niwo

Grand fan de philosophie et de psychologie, je préfère les séries assez profondes avec une certaine maturité. Je lis des mangas depuis ma tendre enfance et depuis je n'ai jamais arrêté de m'y intéresser. J'ai besoin qu'on me force à réfléchir et remettre en cause la société dans laquelle on vit pour réellement apprécier une oeuvre (Inio Asano entre autres.).
Commentaires (0)