Critique Friends Games 7

Friends Games, un titre simple et cliché au premier abord, qui ne cesse de me surprendre au fur et à mesure... Le titre aurait pu s'arrêter aux jeux. Il aurait pu ne pas développer les personnages et leur environnement, ainsi que le groupe d'individus derrière ces jeux sordides. Mais comme on aurait pu l'attendre de Mikoto Yamaguchi, ce septième tome est succulent dans son domaine, c'est du pur génie, mais du génie incompris.

Le procès conflictuel

Le procès est sûrement ma partie préférée depuis le début de la série. En plus de mettre en avant les facultés intellectuelles des personnages, il y a une sorte d'ambiance permanente qui me laisse penser que les auteurs n'ont pas dit leur dernier mot. Alors que Yûichi était toujours au centre de l'attention, c'est au tour de Tenji de prendre les rênes, qui devra réussir à faire confiance s'il veut atteindre son but : Sauver Shibe. Alors que de nombreuses personnes disent avoir vu Shibe faire d'horribles choses, tout n'est peut-être que mensonge, mensonge fait pour empêcher sa libération. Bien que ce ne soit que des preuves indirectes, Tenji doit, point par point, trouver comment changer l'évolution des choses, ce qui ne sera pas simple.

Hormis le fait que toute cette histoire nous permette d'en apprendre plus sur les personnages, elle permet une nouvelle sorte d'immersion, puisque le lecteur va se prendre au jeu et tenter de découvrir qui ment parmi les témoins. Et même si c'est loin d'être une immersion totale et de longue durée, ça fait son effet le temps que ça dure. Du moins, suffisamment de temps pour montrer l'intelligence de Tenji en parallèle, et donc susciter aussi de l'intérêt de cette manière. On a là, encore une fois, la méthode de mettre les personnages en situation pour faire ressurgir certaines facettes de leur personnalité.

Yûichi, le démon suivi

Et, bien-sûr, principale raison de mon appréciation, c'est Yûichi, encore et toujours le plus malin et méthodique quand il s'agit de manipuler les autres. Au fur et à mesure, on apprend quelques détails de son passé qui nous donnent des indices sur qui il est réellement, mais à ce stade, il est encore difficile d'avoir une idée concrète. Mais c'est aussi ce côté mystérieux qui le rend si attrayant, et d'autant plus imprévisible. Dans ce tome, par exemple, il va faire de nombreux choix que l'on aurait pas vu venir, et va prendre part à certaines situations uniquement quand il va juger ça nécessaire. Et même quand on croit avoir cerné son caractère, il réussit toujours à surprendre, encore plus dans ce tome. Par ailleurs, l'organisation semble vouloir le maintenir en vie à tout prix, comme si c'était un met de choix... Je pense que cela cache quelque chose, j'ai hâte d'en découvrir plus par la suite.

La fin du tome est consacrée à l'un de ses choix, et encore une fois, les auteurs ont décidé de nous en montrer suffisamment pour nous intéresser mais suffisamment peu aussi pour nous donner envie de lire le tome 8 dès que possible. C'est toujours lui qui finit par sauver la mise aux autres, j'aimerais bien qu'il se retrouve face au mur, obligé à compter sur les autres et plus uniquement sur lui-même. Mais pour l'instant, il a encore beaucoup de tours dans son sac.

Niwo