Critique Awaken 7

Le rythme s'accélère, et les choses deviennent de plus en plus claires. En sachant que la série se terminera avec son neuvième tome, il était nécessaire d'aller plus vite dans le développement scénaristique pour une fin correcte qui ne soit pas bâclée. Et autant vous dire que l'on a à peine le temps de se mettre dans le tome qu'on part déjà en « guerre ». Et pas forcément contre ceux que l'on penserait à l'origine.

Phase offensive

Il en est trop, nos héros partent en guerre pour vaincre Utainushi. Et autant vous dire qu'ils sont directement pris de cours, puisque face à des ennemis assez puissants, mais tout de même insignifiants. Là où cela va être intéressant, c'est que comme Kanata l'avait rêvé, Asu est encore en vie, mais elle semble avoir des idéaux bien distincts de ceux de sa sœur. Autant, la voir en antagoniste n'est plus une surprise puisque sinon, elle aurait tout fait pour retrouver sa sœur, autant la voir aussi puissante et sûre d'elle, c'est une autre histoire.

On finit même pas se demander si le groupe d'investigation va réussir à s'en sortir, et si certains d'entre eux ne vont pas devoir se sacrifier pour permettre aux autres d'avancer afin d'atteindre les dirigeants d'Utainushi. Et bien-sûr, sans vous dire qui c'est, c'est le cas. Et ça ne se veut pas aussi émouvant que je l'aurais imaginé. Je ne sais pas si ça vient de moi ou de la série, mais contrairement à la fin du tome précédent, je n'ai pas été ému par leurs paroles et leur « fin ». Après ça ne m'a pas non plus dérangé, mais c'était un peu comme du ni chaud ni froid.

Changer de camp ?

Pour revenir à Asu, son entrée était primordiale. Bien que l'on ait vu les atrocités qu'ont commises Utainushi, il était difficile de comprendre leur réel but à part « un monde sans guerre ». Parce qu'en soi, leurs paroles allaient à l'encontre de leurs actes. Et même si Asu a vécu la même chose que Shiki, elle a développé un tout autre avis sur la question, ce qui fait douter notre héros pendant un instant.

Visiblement, c'est une impasse. Kanata n'a aucun moyen de lui faire entendre raison ou de la vaincre. Il n'y a que la fuite, ce qui pose problème. Il reste deux tomes après celui-ci et si le combat s'arrête maintenant, je me demande bien de quelle manière ils vont pouvoir finir la série. Puisque relancer une attaque par la suite avec des membres de l'équipe en moins et certains blessés est impensable. S'ils ne sont pas capables de vaincre Asu maintenant, ils n'en seront jamais capables.

Cependant, à la toute fin du tome, il y a un élément déclencheur qui fait que, possiblement, le tournant de l'histoire va changer. Et autant vous le dire directement, ça n'annonce rien qui vaille. Déjà, contrairement au reste du tome, cette scène était super émouvante et même si j'étais assez détaché de ma lecture tout du long, ça a suffi à me toucher et à susciter de l'intérêt dans mon esprit, une nouvelle fois. Par contre, je n'ai toujours aucune idée de la fin du manga, et attends avec impatience de pouvoir lire le prochain tome pour en avoir une idée et voir si on aura une fin bâclée ou non.

Niwo