Critique Retour aux sources 2

Tandis que la fête de Daxi approche à grands pas, Axun se préoccupe de son père, qui semble cacher des choses à bonne distance... Mais le temps lui manque pour démêler les mystères qui entourent leur relation. Il doit se préparer et s'entraîner pour la parade...

Deuxième et dernier volume de Retours aux Sources, un manhua dépaysant signé Zuo Hsuan ! Que dire, si ce n'est que j'ai adoré lire cette petite série... Le tome commence plus doucement, comme le calme avant la tempête, le repos avant les festivités. Les premiers chapitres étant principalement constitués de dialogues et flashback's sur la vie d'Axun et de son père, il m'a fallu un peu de temps pour me remettre dans l'ambiance et réellement m'immerger dans l'histoire. L'évolution de leur relation est cependant intéressante, bien qu'un poil prévisible. Il leur fallait résoudre cette situation de blocage ; se parler et enfin se comprendre. C'est plutôt bien retranscrit ; les dialogues sont réalistes et émouvants, quoique j'aurais aimé un peu plus d'ardeur, de volume, comme une confrontation pour régler efficacement les choses...

Passés ces premiers chapitres un peu tendus, on retrouve le récit folklorique et contemplatif qui fait le charme du titre. Avec la fête de Daxi, élément principal du tome, c'est un condensé de belles scènes et de belles planches qui nous est exposé. Cette cérémonie dédiée aux dieux est l'aboutissement de plusieurs semaines de travail, mais aussi le terme d'un voyage, bien que court, riche en expériences pour Axun et Chen.

C'est avec une petite larme que j'ai refermé le livre et quitté ses personnages. Dix chapitres auront suffi pour que je m'attache à cette ambiance à la fois dépaysante et cocooning ; dix chapitres pour un voyage beau et passionnant, bien trop court. Mon avis sur le titre n'a donc pas changé depuis le premier tome. Je le recommande à toutes et tous, surtout si vous cherchez une lecture feel good, belle et agréable !

9
Une suite et fin tout aussi splendide que le premier tome. Les premiers chapitres sont un peu plus calmes et tendus, mais on retrouve assez vite l'esprit chaleureux et contemplatif, propre au titre. La fête de Daxi dédiée aux dieux se déroule, nous offrant de passionnantes scènes et de magnifiques planches. Celle-ci conclut à la fois le voyage de nos personnages, et le récit en lui-même. J'ai libéré ma petite larme en refermant ce livre. Ce fut une courte lecture, mais vraiment belle et captivante. Il y a également un chapitre bonus illustrant un personnage inédit, très mignon et poétique. Bref, j'ai adoré Retour aux Sources ; je le recommande à toutes et tous, et j'ai hâte de découvrir les futures œuvres de Zuo Hsuan !

Achetez Retour aux sourcesT.2 chez nos partenaires

Partagez cette news :

par P'tit Citron

Je n'aime pas spécialement le citron. Je poste souvent sur Twitter, alors n'hésitez pas à m'y rejoindre !! ;)

Site/blog perso : https://twitter.com/Ptit_Citron

Contenu associé

Retour aux sources (Manhua), Retour aux sources T.2

Réagir

Il faut être connecté pour pouvoir réagir aux news.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Devenir membre

0 commentaire