Critique Re:teen 2

Résumé des évènements précédents par l’éditeur


« Il y a 13 ans, un dôme infranchissable s’est matérialisé autour de Sumihama. Depuis, la ville est totalement isolée du reste du monde. En pénétrant à l’intérieur, le lieutenant Oro Gataka, 24 ans, fait un bond de 13 ans en arrière. Il voit dans ce voyage temporel une occasion immanquable de réparer les erreurs du passé. Après avoir aidé Kazuki à démêler un querelle qui l’opposait à son père, il essaie de sauver la vie de son ami Q. »


Un ami Q mystérieux et une nouvelle arrivante qui ré-hausse un peu la série...


Maintenant qu’Oro a sauvé Kazuki (oui c’était tellement plus important que le reste de la ville prise au piège d’un futur cocon), il se concentre enfin sur son ami Q qu’il réussit à sauver in extremis de l’incendie étrange qui lui avait été fatal il y a 13 ans. Alors qu’Oro pensait que ce changement du cours des évènements lui permettrait « logiquement » (sa logique à lui, on est d’accord, pas la notre) de retourner au présent, il se rend compte avec effroi qu’il est condamné à revivre son enfance dans cette temporalité et par conséquent d’astiquer à nouveau les bancs du CM2 ! Oh mon dieu, que c’est palpitant ! (*ironie*)


Fort heureusement, la série se rattrape avec l’arrivé de Yukita (ado), qui sera la futur lieutenant d’Oro dans 13 ans (mais elle est pour le moment qu’une gamine hackeuse). Cela ré-hausse le niveau car avec cette rencontre, Oro change grandement le cours de l’histoire et donc l’intrigue avance sensiblement grâce à cela. On a par contre ensuite droit à une scène extrêmement inutile de chasse à l’ours qui traque on ne sait pas pourquoi Yukita… et permet de rapprocher Kazuki et Yukita qui étaient partie sur une guerre de jalousie pour Oro… duh !


Le vrai intérêt du tome a lieu à la fin avec Oro qui retrouve enfin Q, qui vit en mode SDF dans la forêt (d’où le fait qu’il ne savait pas précédemment où il habitait). Ce qui est étrange c’est d’abord que Q semble au courant d’une chose importante, certainement liée au cocon et que plus étrange encore, quelqu’un cherche à l’éliminer car il aurait volé et planqué quelque chose leur appartenant (d’où l’incendie). Le mystère ne sera en revanche pas très long étant donné que la série ne fait que 3 tomes…


Le problème de cette série: le déséquilibre de l'intrigue


Le soucis de cette série est qu’elle noie les points d’intérêts (voyage dans le temps et cocon mystérieux) parmi des scènes inutiles autour dans la bande d’amis d’Oro et de leurs soucis dont on peine à s’émouvoir ou voir carrément grotesque (mais que fout une attaque d'ours ici ?! ou bien en quoi c'est intéressant d'apprendre que Q est en réalité une fille plutôt qu'un garçon?! Cela ne change strictement rien à l'histoire donc je n'y vois strictement aucun intérêt).


Au bout de deux tomes sur trois, je peux dire sans trop me mouiller que cette série reste au final passable en étant pas ultra mauvaise sans être pour autant bonne… mais voilà, à quoi bon perdre son temps à lire des œuvres passables lorsque tant de séries méritent largement plus le détour.

5
Oro sauve son ami Q de l'incendie et change de plus en plus le cours des évènements. On apprend que Q est mêlé à cette histoire de cocon et que quelqu'un cherche même à l'éliminer mais on en sait pas plus. Bref pour être le tome 2 sur 3 que compte la série, les auteurs se font vraiment prier pour nous livrer les secrets et des scènes d'actions mémorables...

Achetez Re:teenT.2 chez nos partenaires

Partagez cette news :

par mimy28

Baignant dans les mangas depuis maintenant plus de 10 ans, j'ai progressivement ouvert mon panel d'intérêt des shonen aux seinens en recherchant des histoires bien ficelées qui proposent d'intéressantes pistes de réflexions et avec plutôt de beaux graphismes.

Contenu associé

Re:teen (Manga), Re:teen T.2

Réagir

Il faut être connecté pour pouvoir réagir aux news.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Devenir membre

0 commentaire