Critique Re/member 12

La dernière ligne droite de Re/member s’annonce plus passionnante que jamais. Si le dixième tome excellait par le biais de l’expérience qu’il nous avait offerte, le onzième se montrait lui aussi tout aussi épatant grâce à un déroulement bourré de rebondissements et de révélations tous aussi bien pensés les uns que les autres sans compter un final qui nous laissait bouche bée. Il ne reste désormais plus que cinq tomes à l’auteur pour conclure une histoire qui aura réussi à nous captiver toujours un peu plus à chaque nouvel opus. Maintenant qu’il a réussi à nous faire aimer à ce point sa série, on attend de lui qu’il nous concocte un dernier couplet sans aucune fausse note. On n’aura donc certainement pas la même exigence que pour un titre qui se sera juste révélé sympathique, on veut kiffer jusqu’au bout !

A chaque fois qu’on ouvre un nouveau tome de Re/member, on constate avec enthousiasme que l’auteur parvient sans aucune difficulté à nous replonger dans l’ambiance de son intrigue. Ainsi même si l’humeur n’est clairement pas au beau fixe vu les circonstances et les nouveaux éléments qui nous sont rapportés, on retrouve malgré tout avec plaisir notre petit groupe de départ qui grâce à Miyuki est de nouveau réuni. Un plaisir de courte durée puisque un rebondissement de taille vient mettre sans dessus dessous ce qu’on croyait suivre dans la suite. Si l’idée était de nous déstabiliser en tant que lecteur, c’est ici une véritable réussite. Prendre son lecteur complètement à contre-pied est sans doute une bonne chose enfin on l’espère fortement en tout cas parce qu’on n’aura toujours pas de réponse une fois la dernière page tournée de ce douzième opus. On est donc très curieux de voir où cette nouvelle perspective du récit va nous mener et surtout quelle idée de génie l’auteur va bien pouvoir nous sortir pour qu’on trouve cette dernière pertinente.

Ce n’est en tout cas franchement pas de bol pour l’un des membres de notre petit groupe qui va de nouveau se voir embarquer de force dans une nouvelle partie de chasse au corps. En plus de Il va ressentir une profonde solitude, il va de nouveau être confronté à tout un tas de nouveaux imprévus aux côtés d’individus qui pour certains sont vraiment à prendre avec des pincettes. Bref, les choses vont s’avérer réellement difficile au départ malgré le fait que deux des personnages ont déjà une solide expérience du jeu. Cela dit si ces derniers combinent leur savoir et se serrent les coudes, on se dit que la partie pourrait se terminer assez rapidement. Quoique le cas de deux des personnages de la bande s’avère pour le moins inquiétant, c’est par l’entremise de ces deux éléments que ces nouvelles chasses aux corps vont trouver un certain intérêt à nos yeux. L’un d’entre eux en plus d’amener de la dangerosité est un vrai poids mort, l’autre semble complètement incontrôlable et antipathique. Deux gros handicaps auxquels vient s’ajouter deux petits nouveaux à qui il faut tout expliquer et qui mettent un peu de temps à démarrer, ce n’est pour le moment pas le genre de configuration idéale et out ceci sans compter certaines nouveautés qui amènent de la difficulté. La dernière page vient d’ailleurs confirmer cette impression tout en nous donnant comme toujours une furieuse envie de dévorer la suite.

A côté de ceci, le fait que l’envie de lever la malédiction reste toujours à l’ordre du jour est vraiment très agréable et surtout on suit toujours avec grand intérêt les nouvelles hypothèses du groupe. Ainsi on sera très agréablement surpris par l’utilisation des personnages qui se veut intelligente entre les membres du groupes qui ne participent pas à la troisième salve de chasse aux corps mais qui restent malgré tout de la partie, l’envie de voir comment va se débrouiller l’une de nos héroïnes qui a déjà participé dans la passé sans le soutien d’un de ses proches et la perspective de découvrir autrement un personnage qui avait déjà réussi à susciter notre intérêt.

snoopy