Critique Re:Load 3

250, c'est le nombre de pages dont dispose SASAKI Takumaru pour le troisième et dernier tome de Re:Load. 250 pages pour achever, apporter un dénouement à son histoire... Pourtant, ce final ne m'a pas satisfait ; il m'a plutôt laissé sur ma faim...

Inui tue l'assassin venu le poursuivre jusque dans la résidence du Dr. Mizuki, le père de Makoto. Celui-ci descend et retrouve la jeune fille et son père, menacés d'une arme par Shin. L'homme du clan Gomon chercherait à s'emparer d'un dossier, que seule Makoto, ou plutôt sa deuxième personnalité, peut récupérer. Il leur ordonne alors de se rendre directement au siège du clan yakuza, où sont cachés les fichiers en question. Pour les obliger à obéir, il garde le Dr. Mizuki en otage... Cette nuit-là, que vont révéler ces fichiers..? Comment Inui et Makoto vont se sortir de cette situation..? Et surtout, que répare Shin..?

L'idée d'amener tous les personnages au même endroit, et qui plus est le QG du clan yakuza, était bonne, je pense. La mise en scène fonctionne et le scénario reste jusque-là crédible. L'ambiance est posée, et on la ressent bien. Mais ce n'est pas tant l'ambiance qui me gêne, ce sont plutôt les révélations, les réponses à nos questions, qui ne sont pour moi pas à la hauteur de nos attentes. Le fichier s'avère être une vidéo montrant l'ancien chef du clan Gômon se faire assassiner par l'actuel. Evidemment, c'était le Dr. Mizuki qui avait filmé cela aux dépens du meurtrier. Afin de se protéger et de protéger sa famille, il a imaginé un habile plan -habile mais un peu bordélique et tiré par les cheveux- pour cacher le fichier de la vidéo, et empêcher quiconque de le retrouver. Malheureusement, comme nous le savons, ça n'a pas tenu longtemps. Shin l'a retrouvé, et sa famille est de nouveau en danger... Bref, une révélation plus ou moins prévisible, qui n'a pas grand-chose à faire là, dans le sens où Makoto est impliquée dedans pour des raisons assez ridicules à mon sens...

Passé cette révélation tant attendue, Shin et Inui s'affrontent, pour en finir une bonne fois pour toutes -retenez bien ça-. Je dois dire que leur combat au corps-à-corps est très bien illustré, et palpitant. Ca part toujours dans tous les sens, mais on arrive bien mieux à s'y retrouver que lors des autres combats de la série. Et le suspens dure jusqu'à la fin. Un beau combat final... Si seulement c'était vraiment "final". Déjà, ce qui m'a fait tiquer un peu, ce sont les convictions d'Inui pour tuer Shin. Alors qu'avant, il voulait se venger de l'assassin de sa soeur, il veut maintenant uniquement le tuer pour protéger Makoto. Il aurait donc oublié sa soeur ? Lui qui ne pensait qu'à elle depuis des années ? Maintenant, on a l'impression qu'elle ne compte plus, et que son meurtre était finalement anecdotique... De plus, ce qui résulte de ce combat est tout aussi décevant. On apprend à la dernière page qu'aucun des deux n'est mort, et qu'ils vont continuer à se traquer encore et toujours. J'ai vraiment du mal avec cette manie de garder les personnages en vie sans vraiment de raison. Après un tel combat, ça aurait déjà été un miracle que l'un des deux survive, mais les deux, c'est une malédiction à ce niveau-là.

Alors au final, que retirer de ce récit ? C'est classique, pas très original, mais maîtrisé dans son ensemble, que ce soit au niveau graphique ou au niveau scénaristique. L'ambiance lourde et pesante se ressent bien lorsqu'il le faut, et ça pète bien lors des scènes d'action. Vraiment dommage que la façade attrayante de cette série cache une histoire assez vide et des révélations décevantes. La relation entre Inui et Makoto, et ces deux personnages en eux-mêmes, ont évolué trop rapidement à mon goût, décrédibilisant leur situation... Peut-être que l'auteur aurait pu prendre plus son temps pour développer son scénario d'une meilleure façon avec une série plus longue... Mais bon, en prenant du recul, je me dis que c'était tout de même trois tomes agréables à découvrir et à lire, et que, pour les amateurs de thrillers, je pense qu'ils valent le détour.

P'tit Citron

Je n'aime pas spécialement le citron. Je poste souvent sur Twitter, alors n'hésitez pas à m'y rejoindre ! ;)
Commentaires (0)