Critique Vatican Miracle Examiner 1

Quand j'ai commencé Vatican Miracle Examiner, j'étais très loin de m'imaginer dans quoi je m'embarquais... Parce qu'attention, pour suivre l’œuvre tout du long, il faut s'accrocher. Je tire mon chapeau au traducteur qui a dû en suer. Mais en fait, VME (on va faire court, hein) c'est quoi ? Bah un mélange de religion, miracles et chimie assez étrange... Et un peu brouillon. Le concept, en soi, paraît simple : On suit un membre du Vatican qui enquête sur les fameux miracles religieux qui se produisent (et qui démonte toutes les théories de message divin ou autres sornettes du genre selon lui).

Alors pour faire simple : Je ne sais même pas quoi en penser. C'est un tome riche en informations, ça c'est clair, mais il y en a peut-être trop. On n'a même pas le temps d'assimiler l'essentiel qu'on nous balance d'autres infos à la figure, et à la fin on ne sait plus trop quoi retenir. Surtout que l'auteur ne met rien en avant parmi celles-ci, j'ai juste aucune idée du degré d'importance de l'ensemble, et donc aucune idée de ce sur quoi je dois me fixer... Surtout que c'est fait sans aucune subtilité, balancé comme un vulgaire tas de chaussettes sales qu'on doit nettoyer sans trop savoir pourquoi. Et encore, si seulement c'était tout...

Si vous n'avez aucune connaissance religieuse et que cela ne vous intéresse pas, vous serez vite lassés par VME. Il y a ENORMEMENT de références, d'explications sur la religion, qui est au centre de l'histoire. C'est très intéressant quand on a envie de s'instruire, mais pour ceux qui sont rebutés par tout ce qui touche à ce sujet sensible, il est impossible d'apprécier ce titre. Autant vous dire que dès le départ, le public visé est très réduit. Par contre, pour les plus courageux qui tenteront quand même l'aventure, c'est ma foi assez intéressant. On rentre clairement dans un univers à part quand on vit dans un milieu athée, et on apprend quelques éléments sur les grades en christianisme, les différentes croyances, prières... J'ai un peu eu l'impression de lire un documentaire par moment.

Il y a également un autre aspect qui reste assez dominant dans cette histoire... La chimie ! Notre héros est un fana de chimie et a de nombreuses connaissances à ce sujet, qu'il n'hésite pas à utiliser lors de ses enquêtes. Le problème ? De nombreux termes assez scientifiques sont utilisés : Pour ceux ayant fait un Bac S ou des études sup en Chimie/Biochimie, aucun souci, mais pour les autres... Il n'y a aucune explication, on nous balance un ensemble de mots qui ne sont pas forcément instinctifs et on doit se débrouiller avec ça. Encore heureux, j'ai suffisamment écouté en cours pour comprendre de quoi il parlait, mais en me mettant à la place de la majorité de la population, j'ai compris que c'était, une fois de plus, un élément qui limitait le public visé...

En soi, dans l'ensemble, le titre n'est pas mauvais : Même si c'est assez déstructuré, on comprend l'essentiel et l'histoire est assez intéressante à suivre. C'est vraiment cette limite qui me pose problème et qui pourrait aussi poser problème au potentiel lectorat.

Staff

Pour la chimie, c'est moins dominant mais quand j'ai lu certains passages et que je me suis mis à la place de ceux qui n'ont aucune connaissance à ce sujet, je me suis dit qu'ils pourraient vite être largués. Pire encore, s'ils n'aiment pas les sciences, ils développeront instinctivement une haine de ce titre pour la majorité. Et ce serait clairement dommage car il ne se limite pas à ça.

Staff

C'est bien pour ça que je ne l'ai pas saqué. Ce n'est pas mauvais, juste vachement ciblé et maladroit par moment. Après, peut-être que le rythme de l'anime n'est pas le même que le manga (ce qui peut atténuer ce côté "religion trop présente") ou alors tout simplement que les prochains tomes seront bien meilleurs. C'est toujours difficile de comparer le manga à l'anime quand on ne connaît pas les deux supports, surtout quand ça vient d'un LN à la base : Chacune des deux adaptations aura sa propre vision du récit original. Et celles-ci seront donc potentiellement différentes. Alors que dans une adaptation animée d'un manga en tant que support d'origine, en général ça laisse moins place à la créativité, c'est + de la retranscription.

Alexielios
    Membre

Critique intéressante. Après l'avoir lue, je suis allé regarder l'animé qui n'a pas les mêmes problèmes que tu décris : les explications religieuses sont très très light, idem pour le côté scientifique. On se concentre beaucoup plus sur les enquêtes. Par contre, on retrouve l'aspect de "plein de trucs arrivent en même temps, sans aucun lien apparent", et les explications et liens arrivent au fur et à mesure. C'est parfois un peu abusé d'ailleurs, ça se recoupe un peu trop par moment... Certains aspects du manga ne sont d'ailleurs pas repris, d'après ce que j'avais pu lire dans l'extrait de présentation (comme le fait que l'un des deux soit devenu prêtre pour avoir de l'argent pour sauver son frère... et du coup, tout passe beaucoup mieux au niveau religieux, mais ce n'est que mon opinion). Il semblerait que le manga soit l'adaptation d'un light novel, donc l'aspect brouillon du scénario vient peut-être de là et n'est pas la responsabilité du mangaka.