Critique Retour aux sources 1

Ecrit et illustré par Zuo Hsuan, Retour aux Sources est un manhua qui nous plonge dans les folklores et les traditions taïwanaises, en compagnie de deux charmants personnages...
Chen Nuannuan est étudiante en art à l'université de Taipei. En cours de culture folklorique se trouve quelques rangs devant elle Xia Zhixun, un étudiant qu'elle rêve d'approcher. Alors que l'année se termine, Chen se propose, malgré son désintérêt certain, pour faire une thèse sur la culture traditionnelle d'une région au choix avec ce jeune homme, que l'on surnommera Axun. Ils vont alors travailler ensemble et partir pour quelques semaines à Daxi, village natal d'Axun, afin d'étudier sur le terrain, d'aller à la rencontre des habitants et d'être aux premières loges pour découvrir le folklore local.


Retour aux Sources, c'est un grand bol d'air frais ; c'est un voyage à la découverte du charme de la nature des provinces de Taïwan, de son architecture, de ses traditions... Avec un humour subtile, des personnages attachants et de merveilleuses illustrations, ce titre saura séduire les lecteurs en quête de nouveauté et d'originalité !

Très vite, nous sommes projetés dans l'histoire. Les deux personnages principaux nous sont présentés dans l'introduction ; puis, plus tard, arrivent les personnages secondaires. Tous ont leur caractère, leur personnalité et leur façon d'être. Aucun ne sort du lot ou ne fait tâche ; mais tous, ensemble, créent une diversité de dialogues et de situations amusantes, ainsi qu'une ambiance unique. Nous entrons plus tard dans le récit à proprement parler. Récit qui s'apparante à une 'tranche de vie' nous racontant le quotidien des personnages, comme si nous les accompagnions dans leurs excursions... Ce n'est pas une mauvaise chose, au contraire. Cela apporte de la légèretée et contribut au rythme paisible de l'histoire.

Au fil du récit, l'auteure met l'accent sur les relations entre ses personnages. Nous apprenons par exemple qu'Axun n'entretient pas de bonnes relations avec son père. Quelques dialogues nous montrent que celui-ci refuse clairement et durement la présence du jeune homme. Il n'apparaît cependant que brièvement dans ce volume ; mais son personnage sera sans doute développé par la suite. Du moins je l'espère, car nous sommes amenés à penser que sous cet aspect détestable se cache un personnage bien plus complexe.

Retour aux Sources est aussi, tel un receuil d'images, une oeuvre à contempler... On s'émerveille devant chaque planche ; on s'amuse à chercher chaque détail, et croyez-moi, cela prend du temps ! Des détails il y en a. Tout autant que des références ou des petites vannes cachées en arrière-plan de certaines cases. Il se dégage quelque chose de vraiment unique de ces dessins, et je pense que pour apprécier pleinement cette oeuvre, il faut d'abord prendre le temps d'apprécier chaque planche... Un peu comme les personnages, qui prennent le temps d'apprécier chaque expérience... :3


Finalement, Retour aux Sources a dépassé mes attentes et a reussi à me surprendre, tant par son originalité que par sa grande profondeur. C'est un titre plein de douceur que l'on prend plaisir à lire. La trame scénaristique est bien présente derrière cet album de belles planches, et des messages plus métaphoriques arrivent à se dessiner petit à petit... Tout cela dans une très belle édition au format 14x21cm de 211 pages dont 4 en couleurs. La couverture quand à elle, en plus d'être magnifique, présente un effet brillant tissé, très agréable au toucher... Alors que dire de plus... Vivement le second volume !

9
Un fil rouge présent malgré une narration très douce accompagnée d'un humour fin, des personnages uniques et attachants, des décors recherchés, de superbes illustration, tout cela dans une belle édition... Je pense que cela résume bien mon avis sur ce manhua. Zuo Hsuan nous fait découvrir avec une grande légèreté la province de Taïwan ; ses folklores, monuments, paysages, et sa beauté générale. C'est un beau voyage que nous entreprenons en lisant Retour aux Sources, un voyage reposant, agréable et intéressant.

Achetez Retour aux sourcesT.1 chez nos partenaires

Partagez cette news :

par P'tit Citron

Je n'aime pas spécialement le citron. Je poste souvent sur Twitter, alors n'hésitez pas à m'y rejoindre !! ;)

Site/blog perso : https://twitter.com/Ptit_Citron

Contenu associé

Retour aux sources T.1, Retour aux sources (Manhua)

Réagir

Il faut être connecté pour pouvoir réagir aux news.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Devenir membre

0 commentaire