Critique Magical task force Asuka 1

Dans un monde où conflits terroristes cachent une bien plus grande menace encore, Asuka, jeune Magical Girl, essaye tant bien que mal de vivre une vie de lycéenne normale, malgré le destin qui semble s'acharner sur elle...


"Des Magical Girls Badass !", c'est la promesse des éditions Pika pour ce premier volume de Magical Task Force Asuka, manga écrit par Makoto Fukami et dessiné par Seigo Tokiya. On peut dire que la promesse est tenue. Dans ce monde, les Magical Girls sont des jeunes humaines ayant reçu des pouvoirs magiques de véritables fées. Elles sont directement rattachées aux gouvernements et armées, et interviennent dans différents conflits incontrolables par les forces d'autodéfense.
L'histoire nous est directement racontée du point de vue d'Asuka, lycéenne anciennement Magical Girl qui essaye de se libérer des traumatismes liés à la guerre qui la hantent. Malheureusement, plusieurs incidents vont la pousser à reprendre les armes...

Dans ce volume, l'histoire et les personnages s'installent tranquillement, presque lentement à vrai dire. Comme à chaque début de récit, on nous présente les différents protagonistes et antagonistes ainsi que quelques bribes de leurs vies et passés ; puis petit à petit les enjeux et problématiques... Mais à part ça... Le scénario n'avance pas des masses. Heureusement, il y a quelques scènes d'action pour rythmer le tout. Et c'est là le principal point fort de la série, ou du moins du tome. On n'en a pas vu grand chose, mais du peu que l'on a vu, l'action arrive au bon moment, et fonctionne bien. D'autant plus que ce ne sont pas des scènes de combats amicaux, on est dans une série de dark-fantasy moderne, qui parle de guerre, de terrorisme, de drames... Donc lorsqu'il y a une attaque terroriste en plein Tokyo, on ressent bien la violence de cet acte, l'effroi de la scène, et la terreur qui s'y mêle... Ressenti accentué par les dessins clairs de Seigo Tokiya. Ceux-ci sont d'ailleurs plutôt bons. Sans être mémorables, les illustrations ont leurs style et on sent que l'auteur maîtrise la technique.


On ne peut prédire l'évolution de l'histoire dans les prochains volumes ; pour l'instant, ce démarrage ouvre des portes plus ou moins dangeureuses et plus ou moins intéressantes. Une chose est sûre, le mélange de l'esprit Magical Girl et de l'ambiance très sombre et violente saura ravir les adeptes du genre tout en apportant une petite touche d'originalité. Les scènes d'action et de guérilla fonctionnent bien, tandis que les passages plutôt humoristiques font sourire. Dans l'ensemble, la lecture reste donc agréable... On notera également la participation de Naoya Tamura, consultant en termes et stratégies militaires, pour la création de cette série. C'est appréciable de savoir que les auteurs gardent une base fiable pour leur récit.

6
Magical Task Force Asuka nous propose un bon mélange entre Magical Girls et Badass'attitude. On ne s'ennuie pas, mais malheureusement, l'histoire met du temps à se mettre en place ; le scénario n'avance pas beaucoup. A voir l'évolution du récit dans les prochains volumes.
  • Scènes d'action
  • Bonnes bases du récit
  • Lente évolution du scénario

Achetez Magical task force AsukaT.1 chez nos partenaires

Partagez cette news :

par P'tit Citron

Je n'aime pas spécialement le citron.

Contenu associé

Magical task force Asuka (Manga), Magical task force Asuka T.1

Réagir

Il faut être connecté pour pouvoir réagir aux news.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Devenir membre

0 commentaire