Critique Souvenirs d'Emanon 1

Souvenirs d'Emanon, paru en janvier 2018 chez Ki-oon, est l'adaptation en manga du roman de KAJIO Shinji du même nom. Ce one-shot dessiné par TSURUTA Kenji, originellement paru en 2008 au Japon après plusieurs chapitres pilotes en prépublication, est probablement un chef-d'œuvre du genre SF psychologique ; autant dû à son style unique, qu'au scénario étonnant et aux illustrations travaillées.

[Synopsis]
«1967, dans le sud du Japon. Loin des événements qui agitent le monde, un étudiant prend le chemin du retour après un voyage d’errance. Une longue nuit en ferry s’annonce. Alors qu’il cherche à oublier une énième déception amoureuse en se plongeant dans ses romans de SF, une intrigante jeune femme s’installe à ses côtés.

Fumant cigarette sur cigarette, elle a pour unique bagage un sac à dos marqué des initiales “E. N.” Son nom ? Emanon, ou “no name” lu à l’envers… Elle aussi voyage seule et sans but apparent. D’abord peu bavarde, les yeux dans le vague, elle se rapproche du jeune homme, car il lui rappelle un ancien amour… datant de plusieurs siècles !»

[Avis et appréciations]
Souvenirs d'Emanon nous transporte très rapidement dans l'ambiance, cette ambiance si particulière des œuvres se déroulant au milieu du 20e siècle. Le cœur du manga durera le temps de la traversée maritime, durant laquelle nous assisteront aux différents dialogues des personnages. Après avoir un peu échangé avec le garçon, Emanon décide de lui conter son histoire. D'après ses dires, elle aurait une âme vieille de trois milliards d'années. Chaque génération depuis l'apparition de la vie aurait transmis sa mémoire à la suivante, jusqu'à arriver à la jeune fille. Plutôt captivant comme entrée en matière, pour le fan de science-fiction qu'est son interlucoteur. C'est d'ailleurs tout aussi captivant pour le lecteur ; j'admire la façon dont on est, en lisant ce livre, réduit à un grain de poussière, lorsque l'on pense à l'immensité temporelle et spaciale de l'univers ou de notre simple planète Terre. On en viendrait presque à ressentir de l'empathie pour cette jeune femme, qui a le poids de toute l'histoire de la vie sur la conscience...

Toute l'intrigue, si je puis dire, nous est racontée sous forme de dialogues, très simplement. On pourrait croire, à cette idée, que l'œuvre manque de rythme et que le format de bande dessinée n'est pas bien exploité. Seulement, c'est tout le contraire. Les belles et réalistes illustrations de TSURUTA Kenji apportent énormément au manga et mettent merveilleusement bien les dialogues en valeur. Que ce soit le découpage, les angles de vue, ou les arrière-plans ; toute la mise en situation est parfaite. Un simple changement de décor captive l'attention du lecteur et permet à celui-ci de se repérer dans le temps et l'espace dans l'histoire. J'ai trouvé ça bluffant. Pour en revenir au scénario, les deux personnages ne parleront pas uniquement d'Emanon durant ce long voyage. Il discuteront de plein de choses, de la littérature à la politique, en passant par le sport, la musique, le cinéma, etc... J'ai trouvé ça si réaliste, et malgré la simplicité, ou plutôt par la simplicité des dialogues, si agréable à lire... J'en suis presque venu à penser que j'étais en train de dîner avec deux bons amis. Bien sûr, c'est un peu éxagéré ; il y a toujours une dimension propre à la soirée en tête à tête, que vivent les personnages.

[Un mot sur l'édition]
Ki-oon nous régale ici avec un livre de la collection grand format "Latitudes". 180 pages dont 2 pages couleurs, le tout au format 17 x 24 cm avec une couverture en carton souple. Bref, que du bon pour le confort de la lecture et l'esthétique dans la bibliothèque. On peut également citer Géraldine Oudin et Erwan Lossois pour la traduction française et l'adaptation graphique.

[Un mot sur les auteurs]
KAJIO Shinji est un romancier japonais né en 1947. Il imaginera le personnage d'Emanon dans les années 70, puis écrira la première histoire courte portant son nom en 1983. Il continuera de développer son personnage à travers sa série d'histoires jusqu'à aujourd'hui ; et remportera en 1991 le Nihon SF Taisho Award, un grand prix de science-fiction au japon. Il écrit une phrase dans la postface de "Souvenirs d'Emanon" qui m'a particulièrement plu ; au sujet des souvenirs que l'on garde d'une personne, et de ce qui l'a inspiré pour créer Emanon, il dit : «Quand j'y pensais, je me sentais envahi par une étrange tristesse.» C'est exactement ce que j'ai ressenti en lisant ce manga.

TSURUTA Kenji est un illustrateur et mangaka né en 1961. Il apprendra le métier en devenant assistant pour plusieurs auteurs ainsi qu'en réalisant quelques dôjinshi. En 1987, il dessinera le one-shot qui le fera connaître du grand publique "Spirit of Wonder". On peut également citer "Forget me Not", ou plus récemment "L'Île Errante". Il recevra plusieurs prix pour ses illustrations, et notamment le Hayakawa Award, délivré par la revue de science-fiction Hayakawa S-F Magazine en 2000. Il réalisera durant les années suivantes un de ses rêves : adapter un roman en manga. Avec la collaboration de KAJIO Shinji, il donnera un visage au personnage de celui-ci, "Emanon".

Pour finir, je dirai que Souvenirs d'Emanon est la preuve que l'univers du manga est assez vaste pour y trouver des œuvres comme celle-ci, avec un style propre aux auteurs, un rythme doux et des illustrations très contemplatives ; et qu'il est plaisant de voir que des auteurs avec des dizaines d'années de carrière derrière eux peuvent encore nous surprendre et nous émerveiller avec un titre aussi fantastique que celui-ci.

P'tit Citron

Je n'aime pas spécialement le citron. Je poste souvent sur Twitter, alors n'hésitez pas à m'y rejoindre ! ;)