Critique Re/member 9

Re/Member est sûrement l'une des séries dont je prends le plus plaisir à chroniquer. Malgré une thématique assez récurrente dans les mangas, depuis le début, Re/Member se démarque et a su imposer son propre style, ce qui n'est pas anodin. Je critique les tomes depuis un moment déjà, et depuis le début du deuxième arc, c'est sûrement le tome que j'ai pris le plus plaisir à lire.


Une série qui en à revendre


Depuis le début de la série, on en a appris beaucoup sur cette étrange chasse au corps, notamment sur le fait qu'elle ne se limite pas à un massacre sanglant. On a découvert l'origine de cette histoire ainsi que pas mal d'éléments précis sur le fonctionnement de cette nuit d'horreur et j'étais convaincu que les prochains révélations pourraient uniquement concerner les jumelles, ou le déroulement général du jeu. Mais au final, l'auteur arrive toujours à nous étonner et à créer de nouvelles perspectives pour complexifier son univers et le rendre d'autant plus attrayant. Et il le fait terriblement bien, à tel point que rien ne nous paraît surfait. Et l'étonnement est au rendez-vous.


Par exemple, à la fin du premier arc, j'étais très... perplexe, car je ne comprenais pas bien comment ça allait pouvoir continuer. Miyuki est le nouveau personnage central de cet arc. Et l'auteur sait le montrer. Au fur et à mesure, on comprend qu'elle aura un rôle essentiel dans la suite de la série, notamment pour mettre un terme définitivement aux chasses au trésor. A chaque nouveau tome, on en découvre un petit peu plus sur elle et l'intérêt provoqué à cet effet est intense. C'est stupéfiant, captivant et pourtant, ce n'est pas terminé. On aura sûrement encore droit à ce genre de moments, de révélations, car l'auteur n'a certainement pas fini de nous surprendre.


Les bases du manga remises en cause


Bien que le gore est encore présent, il ne domine plus, ou peut-être que je m'y suis juste habitué. En tout cas, ce n'est, selon moi, plus un élément marquant de la série. Il est présent car Miko tue effroyablement, mais c'est tout. On est vraiment centrés sur l'histoire, l'évolution des personnages -les tensions entre eux, les pensées de Miyuki, leurs rapprochements- et les interrogations qui en découlent. Et c'est tout bonnement génial. L'auteur s'est détaché de tout cet aspect horrifique (qui serait clairement devenu lassant à la longue) pour se centrer sur ce qu'il veut partager. Sur son récit. Et c'est beau.


Même si, d'un autre côté, la tension est toujours presque palpable, mais différemment. Notamment à cause du comportement de Takeshi, dont les actes sont imprévisibles. Et même s'il s'oppose à coopérer, d'un autre côté, il permet aux autres d'en apprendre plus sur cette chasse au corps. Je dirais même qu'il aide beaucoup plus de cette façon qu'en essayant de chercher des morceaux du corps de Haruka. C'est important de donner un rôle à Takeshi, puisque celui-ci représente la nouveauté par rapport au premier arc, où les participants étaient amis. Comme pour le reste, c'est très bien fait.


Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre pour savoir ce que Re/Member nous réserve...  

9
Un tome qui montre clairement les qualités de ce nouvel arc et permet, une fois de plus, à Re/Member de se classer parmi les mangas les plus étonnants et captivants selon moi. Le gore est mis au second plan pour permettre à l'intrigue de prendre toute la place, et de nombreuses révélations rendent ce tome d'autant plus enrichissant par rapport au précédent. Une série à découvrir, qui a réellement son propre univers et qui ne s'enferme pas dans sa thématique.

Achetez Re/memberT.9 chez nos partenaires

Partagez cette news :

par Niwo

Grand fan de philosophie et de psychologie, je préfère les séries assez profondes avec une certaine maturité. Je lis des mangas depuis ma tendre enfance et depuis je n'ai jamais arrêté de m'y intéresser. J'ai besoin qu'on me force à réfléchir et remettre en cause la société dans laquelle on vit pour réellement apprécier une oeuvre (Inio Asano entre autres.).

Site/blog perso : https://www.youtube.com/c/niwomanga

Contenu associé

Re/member (Manga), Re/member T.9

Réagir

Il faut être connecté pour pouvoir réagir aux news.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Devenir membre

0 commentaire