Critique Re/member 9

Re/Member est sûrement l'une des séries dont je prends le plus plaisir à chroniquer. Malgré une thématique assez récurrente dans les mangas, depuis le début, Re/Member se démarque et a su imposer son propre style, ce qui n'est pas anodin. Je critique les tomes depuis un moment déjà, et depuis le début du deuxième arc, c'est sûrement le tome que j'ai pris le plus plaisir à lire.

Une série qui en à revendre

Depuis le début de la série, on en a appris beaucoup sur cette étrange chasse au corps, notamment sur le fait qu'elle ne se limite pas à un massacre sanglant. On a découvert l'origine de cette histoire ainsi que pas mal d'éléments précis sur le fonctionnement de cette nuit d'horreur et j'étais convaincu que les prochains révélations pourraient uniquement concerner les jumelles, ou le déroulement général du jeu. Mais au final, l'auteur arrive toujours à nous étonner et à créer de nouvelles perspectives pour complexifier son univers et le rendre d'autant plus attrayant. Et il le fait terriblement bien, à tel point que rien ne nous paraît surfait. Et l'étonnement est au rendez-vous.

Par exemple, à la fin du premier arc, j'étais très... perplexe, car je ne comprenais pas bien comment ça allait pouvoir continuer. Miyuki est le nouveau personnage central de cet arc. Et l'auteur sait le montrer. Au fur et à mesure, on comprend qu'elle aura un rôle essentiel dans la suite de la série, notamment pour mettre un terme définitivement aux chasses au trésor. A chaque nouveau tome, on en découvre un petit peu plus sur elle et l'intérêt provoqué à cet effet est intense. C'est stupéfiant, captivant et pourtant, ce n'est pas terminé. On aura sûrement encore droit à ce genre de moments, de révélations, car l'auteur n'a certainement pas fini de nous surprendre.

Les bases du manga remises en cause

Bien que le gore est encore présent, il ne domine plus, ou peut-être que je m'y suis juste habitué. En tout cas, ce n'est, selon moi, plus un élément marquant de la série. Il est présent car Miko tue effroyablement, mais c'est tout. On est vraiment centrés sur l'histoire, l'évolution des personnages -les tensions entre eux, les pensées de Miyuki, leurs rapprochements- et les interrogations qui en découlent. Et c'est tout bonnement génial. L'auteur s'est détaché de tout cet aspect horrifique (qui serait clairement devenu lassant à la longue) pour se centrer sur ce qu'il veut partager. Sur son récit. Et c'est beau.

Même si, d'un autre côté, la tension est toujours presque palpable, mais différemment. Notamment à cause du comportement de Takeshi, dont les actes sont imprévisibles. Et même s'il s'oppose à coopérer, d'un autre côté, il permet aux autres d'en apprendre plus sur cette chasse au corps. Je dirais même qu'il aide beaucoup plus de cette façon qu'en essayant de chercher des morceaux du corps de Haruka. C'est important de donner un rôle à Takeshi, puisque celui-ci représente la nouveauté par rapport au premier arc, où les participants étaient amis. Comme pour le reste, c'est très bien fait.

Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre pour savoir ce que Re/Member nous réserve...

Niwo