Critique Le Voyage de Kuro 5

Découvert sur le tard à la sortie de son cinquième volume, le voyage de Kuro fut un véritable coup de foudre dès les premières pages de sa superbe aventure. Talentueuse à souhait, Satoko Kiyuduki est une formidable artiste capable de vous envouter de sa somptueuse patte graphique à chacune des pages tant et si bien qu’on passe à la suivante seulement après les avoir longuement contemplées avec délice. Sa plume nous fait tout autant d’effet conférant aux moult péripéties de ses héros une atmosphère unique teintée de magie et de réflexion sur la vie. Chaque tome nous emportant un peu plus que les précédents, retrouver notre petite itinérante accompagnée de ses acolytes, son professeur transformé en chauve-souris et ses deux adorables frankenstienettes, sillonnant chemins broussailleux aux milles et une rencontres est un réel bonheur. Sans oublier sa superbe édition qui nous émerveille à plus d’un titre avec son grand format, son encrage important et ses très nombreuses pages en couleur du plus bel effet. Si vous cherchez à vivre une expérience unique, cette série fera parfaitement votre affaire. A travers ces quelques lignes, j’espère en tout cas très sincèrement  vous avoir donné envie d’y jeter un œil car elle vaut largement le détour !

De quoi est constituée une sorcière ? En voila une divine mise en bouche et une jolie façon de susciter l’imaginaire de ses lecteurs qui ne se sont d’ailleurs sans doute jamais posé la question avant d’entamer les nouvelles aventure de Kuro & cie. C’est alors très curieux qu’on dévore avec frénésie les premières pages, l’idée de lever le voile sur les origines d’Hidefumi, la sorcière que Kuro cherche en vain, se révèle tout bonnement excellente nous surprenant de ses révélations et nous émerveillant par sa très belle mise en scène. Très inspirée, l’artiste nous donne quelques petits frissons en l’espace de seulement quelques pages. La poésie s’invite dans vos maisons à travers ce fabuleux conte qui n’est pas sans rappeler la magie de ceux des frères Grimm !

Les petites histoires qui suivront parviennent chacune à leur manière à nous marquer malgré un nombre de pages peu conséquent provoquant une émotion en nous au détour de chaque rencontre. Tous les personnages croisant le chemin de Kuro nous invitent à vivre une petite partie de leur quotidien qui débouche bien souvent sur une jolie morale. On ressent alors toujours autant cette sensation de voyager et de faire de nouvelles expériences comme lors du tour en montgolfière durant lequel on ne se trouvait plus confortablement assis dans notre canapé mais voguant par delà les nuages ou encore se baladant dans une vallée mystique pleine d’énigmes à la découverte de son moi intérieur. Singulier et hautement immersif !

On retrouvera ensuite notre intrigante sorcière qui de son côté vit également ses propres aventures à notre plus belle surprise. On est donc très heureux de voir ce personnage occuper une place de plus en plus importante au fur et à mesure que le dénouement s’approche puisqu’il nous bouleverse dans sa façon d’être, de concevoir la vie qui l’entoure et d’influer sur le destin de ceux qui croisent sa route. Totalement captivé par cet être qui n’a pas conscience de la façon dont son pouvoir affecte les autres, on la découvre elle aussi d’une toute autre manière. Elle ne nous apparait alors plus aussi maléfique qu’au premier abord et ressemble davantage à une âme complètement perdue qui cherche désespérément ce qui lui manque cruellement. De belles nuances lui sont apportées de manière à donner une vraie profondeur à l’intrigue.

Enfin, de nombreuses révélations investiront les deux derniers chapitres nous apportant les réponses à certaines de nos questions et nous préparant doucement avec émotion à la fin du voyage de notre petite itinérante bien-aimée.

Le voyage de Kuro est une lecture qu’on prend le temps de savourer miettes après miettes, s’enivrant de chacune des péripéties de notre petite troupe qui provoquent toutes une émotion particulière, une envie de méditer sur la vie ou encore celle de s’abandonner à la magie de ses graphismes. On sent dans le présent volume que la quête de notre héroïne s’approche de son terme, l’envie d’en découvrir le dénouement se fait plus que jamais pressante. Vivement décembre pour l’avant dernier tome de cette féerique série ! Coup de cœur !

Achetez Le Voyage de KuroT.5 chez nos partenaires

par snoopy

Lectrice assidue et dévoreuse de mangas à plein temps. Collectionneuse dans l'âme, jamais rassasiée au grand désespoir de mes proches.

Le Voyage de Kuro T.5, Le Voyage de Kuro (Manga)

11 commentaires

Avatar de eenangel

Joyeuse Saint Nicolas a vous alors :)

Sinon j'avais oublié le mot "vu"

Avatar de DéesseVonKiki

le tome 6 sort aujourd'hui^^

Avatar de eenangel

Mais de rien, merci à toi plutôt de te donner la peine d'écrire des critiques et par la même merci aux autres.

Je n'avais pas fait attention que c'était un grand format. Après je ne mets pas la quantité au devant de la qualité mais comme cela faisait en moyenne 60 pages de moins qu'en général...
"d'après une source d'information fiable" j'avoue avoir beaucoup ri, non pas que doute de la véracité de ce que tu dit mais on dirait une remarque toute droit tirée d'une émission à sensation :D. J'ai que le T6 était annoncé en décembre, par contre il est sortie en 2017 au Japon donc ils devraient avoir le T7 entre 2019 et 2021 xD. Bon courage à toi
Pour ma part j'attendrai la sortie du 7 en France pour m'y atteler.

Avatar de snoopy

@eenangel; déjà grand merci pour ton retour. Cette chronique ne concerne que le cinquième tome en principe mais on retrouve la même magie dans chacun d'entre euX. Bien sûr plus on avance dans l'intrigue et plus on s'est enivré de son univers et de ses personnages. On a donc de plus en plus envie de connaître la fin du périple de notre petite itinérante. Quant à son prix, c'est un petit investissement qui vaut largement le coup avec une superbe édition à la clé ( grand format, de nombreuses pages en couleur, un encrage important, il y a un sacré boulot !) Qui met joliment en valeur le travail de l'artiste. Tu évoques également la question des 120 pages, j'ai mis deux heures à lire chaque opus tout simplement parce qu'il est impossible de ne pas éprouver l'envie de s'arrêter sur chaque scène. Rare sont les titres qui me font ce même effet, minuscule en fait partie pour ne citer que lui. Enfin, il est vrai que la parution est assez lente. Comme j'ai connu le titre sur le tard c'est à dire à la parution du présent tome, je n'ai pour le moment pas eu cette sensation d'avoir eu à attendre trop longtemps et en principe je n'en ferai pas l'amère expérience puisque d'après une source d'information fiable la série se terminera au Japon avec son septième opus et que le sixième paraît chez nous en décembre. Cela ne devrait donc plus être bien long, on aura la fin en 2018 à priori. Voilà, j'espère avoir pu t'aider ^^

Avatar de eenangel

En lisant le titre un peu vite je me suis dis chouette une critique de "L'Odyssée de Kino". J'avais prévenu que j'ai lu un peu vite :D.
En lisant le synopsis j'ai trouvé que cela y ressemblait un peu. Et j'ai vu un animé il y a un moment avec une fille qui se ballade avec un cercueil sur le dos mais cela ne devait pas être ça.

J'aime bien la couverture de ce tome, cela me fait pense au petit prince.
Tu en fait une belle critique par contre c'est une critique de la série en générale pas que du T5?

J'aime bien ce genre d'histoire (cf L'Odyssée de Kino justement) et les critiques ici sont plutôt élogieuses mais j'ai quelques freins... Les tomes ne sont pas donnés surtout qu'apparemment ils ne font que 120 pages environ. Et le rythme de parution, 6 tomes en presque 12 ans, elle est amie avec Togashi?? :D Je ne sais pas combien de tomes elle pense faire mais j'ai un peu de mal avec un rythme si faible parce que quand il se passe plus de 2 ans entre 2 tomes on a tendances a ne plus trop se rappeler ce qu'il s'est passé voir limite oublier qu'on achetait ce manga (ce qui m'est arrivé avec une BD, il s'est écoulé 10 ou 11 ans entre le T2 et le T3, si MS ne me l'avait pas rappelé je ne l'aurais surement pas vu sortir lol).
Mais je vais le suivre et voir ce que cela donne.

Avatar de snoopy

@DéesseVonKiki; justement, je me demandais si tu possédais déjà cette petite pépite puisque grande fan de minuscule. C est vrai qu'ils sont un peu cher mais l'édition et le travail de l'artiste valent largement le prix. Fonce, je suis convaincue que tout comme moi tu auras un coup de coeur ^^ merci pour ton joli retour!

Avatar de DéesseVonKiki

Hum, j'ajoute à ma liste. Ils sont pas donnés mais l'univers général me tente beaucoup. Merci d'avoir mis en avant ce titre snoopy ;)

Avatar de snoopy

@Bruno 28; Le meilleur compliment qu'on puisse faire à une chroniqueuse! J'espère que tu vas te régaler avec cette petite pépite ^^ @Catou13; merci pour ton retour ^^, dire que j'ai failli passer à côté! Heureusement que la couverture de ce cinquième opus m'a tapé dans l’œil ;)

Avatar de Catou13

Je possède cette série depuis le premier tome et je suis toujours très impatiente de lire le tome suivant. C'est une série a ne pas raté!!

Avatar de Catou13

Je possède cette série depuis le premier tome et je suis toujours très impatiente de lire le tome suivant. C'est une série a ne pas raté !!

Avatar de bruno28

Tres belle critique qui me donne envie de me procurer le un