Critique Romantic Memories 2

Le premier tome de Romantic Memories ne m'avait pas du tout convaincu, car je trouvais l'héroïne dénuée d'intérêt et très agaçante envers celui qu'elle aimait. Mais je dois avouer que, depuis, mon opinion a évolué puisque les personnages sont désormais au lycée, et ont pris en maturité. Bien évidemment, le scénario se veut toujours aussi simple mais au moins, tout est beaucoup plus fluide et, par conséquent, agréable à lire.

Ça coule de source

Déjà, il faut savoir que l’œuvre est très simple et permet juste de passer un bon moment. Il ne faut donc pas s'attendre à une multitude de rebondissements ou à une histoire totalement atypique : Là n'est pas l'intérêt. Le but est de suivre ces deux adolescents dans leur développement et leur histoire d'amour, encore très innocente. Les héros se remettent donc beaucoup en question car ils ne savent pas réellement comment gérer leurs sentiments, et comment faire pour s'adapter à l'autre. Ils se posent eux-même des barrières, et ça, c'est intéressant. Ils ont conscience de leurs sentiments mais préfèrent évoluer avant d'être ensemble, pour être certains de le mériter. Et j'ai rarement vu ce genre de raisonnement, alors qu'il est essentiel pour former une relation : L'amour ne suffit pas. Je trouve donc cette histoire d'autant plus réaliste et légitime. Après, bien évidemment, cela veut aussi dire que c'est du tranche-de-vie pur, qui ne laisse pas forcément place à l'évasion, l'imagination. On sait déjà comment ça va se terminer, le but est de savoir comment ça va se passer. Mais ce n'est pas un mal en soit. J'ai toujours trouvé que ce type de récit avait quelque chose en plus, surtout quand il est très bien traité. En ce qui concerne Romantic Memories, c'est assez bien traité même si je suis d'autant plus sensible lorsque le sujet touche un domaine assez atypique, comme le handicap par exemple.

Peut-être un peu trop simple

Comme je l'ai précisé, l’œuvre est uniquement là pour passer un bon moment, sans plus. Ce qui, en soit, est déjà très bien, mais à mon sens, ça ne suffit pas pour faire une bonne série. Il faut que les singularités des personnages se dégagent encore plus parce que même si quelques éléments sont intéressants, on risque vite de tomber dans le parfait cliché du petit couple de lycéens et ce serait fortement dommage. J'ai surtout quelques craintes à ce propos, car bien que l'on ait vu la façon dont ils se comportaient lorsqu'ils étaient en couple, je n'ai aucune idée de ce qui se passera une fois qu'ils se seront remis ensemble. L'histoire part bien, mais si l'auteure décide de les remettre ensemble trop tôt, ça gâchera clairement l'intérêt du titre. Il faut que ça continue sur cette voie sans partir dans tous les sens car sinon, ça risque de devenir barbant à souhaits.

Niwo