Critique Courrier des miracles 1

L’homme qui murmurait à l’oreille des pigeons

Makoto est un jeune homme de 17 ans qui vit avec son père et sa soeur. Il a l’impression que sa vie est routinière et que toutes les journées se ressemblent. Mais un beau jour, il sauve un pigeon qui était en train de se faire attaquer par un corbeau. A partir de ce jour-là, sa vie va basculer !

© Noboru Asahi / MAG Garden

En effet, alors qu’il a été plaqué par sa copine, Makoto pense que tout va mal depuis qu’il a sauvé ce pigeon. Quand il le voit de nouveau sur le selle de son scooter, son sang ne fait qu’un tour et il le prend en chasse. C’est alors qu’il est victime d’un accident et quand il se réveille, il se trouve dans un endroit étrange, tout blanc. Il est en fait entre la vie et la mort ! La personne qui règne sur les lieux lui explique qu’il peut ressusciter mais pour cela, il va devoir remettre des “miracles” ayant la forme de lettre ou de colis, à des personnes encore vivantes… C’est alors le début de Makoto en tant que coursier des miracles !

Un personnage principal un poil complexe

Makoto, le héros de cette histoire, nous est présenté comme une personne blasée de la vie mais au final, il est difficile de comprendre pourquoi pour le moment. En effet, celui-ci n’est pas trop à plaindre dans le fond. Même s’il a perdu sa mère, il a une vie de famille qui semble relativement normale (si on omet le fait que les enfants ont l’air d’entretenir leur père !), il a l’air plutôt populaire au lycée, il a même une copine… bref, on a connu pire ! Mais bizarrement, il n’est pas franchement satisfait par cette vie et sauver ce pigeon est la chose la plus excitante qui lui soit arrivée ces derniers temps d’après lui.

© Noboru Asahi / MAG Garden

Tout ça pour dire que son état psychologique est plutôt difficile à comprendre au départ mais à la fin du tome, on commence un peu à comprendre ce qu’il en est… Tout ceci en fait un personnage intéressant qui n’a pas forcément le profil habituel dans ce genre d’histoire où il arrive quelque chose d’extraordinaire à quelqu’un d’ordinaire.

Des petites histoires mais un message qui se dessine…

Dans ce premier tome, l’auteur nous propose trois histoires qui correspondent à trois courriers distribués par Makoto. Ces “miracles” ont tous pour but de faire avancer ceux qui en bénéficient, leur faire prendre conscience de quelque chose ou encore leur annoncer quelque chose… je ne vais pas en dire plus mais c’est pour vous donner une idée de ce qui vous attend.

Les deux premiers “miracles” sont touchants et bien racontés même s’il n’y a rien de bien exceptionnel. Mais c’est le dernier chapitre du manga qui nous laisse entrevoir le genre de message que l’auteur veut potentiellement nous faire passer. On a l’impression que ce travail de coursier des miracles est une sorte de thérapie pour notre héros. En s’intéressant aux gens et en observant leurs réactions et leur façon de penser, il va se mettre à réfléchir à différentes choses ce qui devrait faire évoluer sa psychologie au cours des deux tomes restants.

Skeet

Créateur de Manga Sanctuary et avant tout lecteur de manga depuis la fin des années 80.