Critique Prophecy - The copycat 3

Après deux premiers tomes plaisants à suivre (sans être exceptionnels non plus), voici enfin le volume final de Prophecy- The copycat. La série termine-t-elle en apothéose ? Nous allons le voir tout de suite !

Le début de ce tome commence fort. En effet, les copycats ne vont pas tarder à s’attaquer au violeur Kill mother. Cela promet d’être intéressant. Et on peut dire que les jeunes adolescents ne font pas les choses à moitié et décident de diffuser leur message directement sur les écrans d’ordinateurs de police. La police doit d’ailleurs faire un choix totalement dérisoire : protéger le violeur afin de capturer les copycats. La morale tenant une place toujours très importante dans le récit.

En tout cas, ce volume démarre avec un rythme effréné et la tension est palpable. On assiste à des scènes particulièrement violentes qui peuvent choquer le lecteur mais qui servent tout de même le propos de l’œuvre. L’auteur nous montre une fois de plus l’influence et l’impact des réseaux sociaux, notamment avec les dons faits aux copycats pour établir leurs crimes. Le lecteur est happé par le récit et veut connaître le dénouement de tout cela.

Nous allons en savoir davantage sur les aspirations de Kill mother qui interpellent et surprennent le lecteur parfois. On nous montre la déchéance d’un homme dans la société, il manque d’attention et cela le ronge profondément. Les personnages sont d’ailleurs bien développés dans ce tome. On en connaît un peu plus sur le dur passé des protagonistes où le mangaka dénonce la cruauté de l’homme.

De leur côté, les membres de la police sont confrontés à un dilemme et la tâche est très difficile pour eux. Néanmoins, on remarque que l’enquête s’avère peu passionnante et on survole quasiment tout. On a un peu l’impression que l’enquête est vide et sans intérêt. C’est vraiment dommage à ce niveau-là.

Outre cet aspect, le scénario est plutôt bien ficelé et reste plaisant à suivre. La seconde partie du tome nous réserve son lot d’action et l’intensité monte crescendo.  Certaines situations sont inattendues et plusieurs personnages commencent à perdre leurs nerfs. L’auteur nous plonge dans la psychologie des protagonistes ce qui permet au lecteur de mieux cerner ces derniers.

Le dénouement de ce tome est plutôt satisfaisant. On ne s’y attend pas et c’est plutôt bien trouvé. Néanmoins, ce final reste bien moins symbolique que celui de la série originale.

Végéta69

Journaliste/assistant de production. Passionné de mangas depuis l'âge de 10 ans, j'apprécie autant du shonen que du seinen. Avec mes chroniques, je partage avec vous ma passion en vous proposant mon humble ressenti, tout en essayant de garder un esprit critique et objectif pour vous satisfaire. mail: vegeta69mj@yahoo.fr