Critique Riku-do 2

Après un excellent premier tome qui nous plongeait dans le quotidien violent du jeune Riku, on s'attend à une suite encore plus immersive dans l'univers impitoyable de la boxe. Ce deuxième round confirmera t-il le fort potentiel du titre et continuera t-il à nous en mettre plein les mirettes? Après lecture, ce dernier va bien au-delà de nos espérances et je vous en explique la raison.

Le titre de Toshimitsu Matsubara possède de réelles qualités pour se démarquer des autres œuvres du genre notamment parce qu’il mérite véritablement d’être classé en tant que seinen offrant ainsi une intrigue très sombre et violente à ses lecteurs contrairement aux shonen sportifs qui ne dégagent pas en général une aura aussi tragique. L'auteur a pris le temps de nous dépeindre l’enfance malheureuse de son héros évoluant aux côtés de personnes toxiques l’obligeant à acquérir un fort instinct de survie. Heureusement, il est tout de même parvenu à échapper à une mort certaine et à rencontrer des personnes bienveillantes. Son quotidien va s’améliorer mais la vie sera loin d’être tendre avec lui. En donnant un solide background à son personnage principal, l’auteur ne mise pas que sur l’action et la violence mais va également s’appliquer à développer la psychologie de ce dernier et c’est là que réside le point fort du titre à mon sens. Elle va d’ailleurs continuer d’être finement exploitée dans ce second opus tout aussi prenant. En effet, Riku fera ses débuts dans la boxe après avoir passé des années à s’entraîner avec un coach exigeant. Il en faut de la détermination pour façonner son corps et affiner sa technique afin de mettre toutes les chances de son côté pour espérer devenir un grand champion. On ne peut qu’être admiratif de voir le jeune Riku se plonger corps et âme dans ce sport violent. Et pourtant lorsqu’il va rencontrer son tout premier adversaire, des doutes vont commencer à l’envahir. Lui qui a encaissé encore et encore sans jamais broncher, pourquoi se demande t-il subitement s’il est vraiment fait pour la boxe ? Sa réaction est pourtant on ne peut plus très cohérente avec ce qu’il a traversé jusqu’ici et encore une fois on peut dire l’auteur ne ménage en aucun cas son jeune héros. Cette remise en question va grandement renforcer l’intensité d’un premier match durant lequel le lecteur retiendra littéralement son souffle. Et c’est d’autant plus vrai que son adversaire complètement acculé par ses responsabilités va se battre avec l’énergie du désespoir. Ce passage nous aura clairement procuré des frissons avec un titre qui ne se contente pas de nous narrer les débuts d’un rookies mais qui offre une intrigue bien plus complexe en poussant sa réflexion sur ce peut ressentir un jeune homme évoluant dans un milieu impitoyable en prenant toujours en compte ce qu’il a vécu et ce qu’il est en train de vivre. Riku va d’ailleurs trouver la réponse à sa question dans un final coup de poing tout bonnement hallucinant.

Il n'y en aura pas que pour Riku dans ce second opus, Naeshiro, qui attirée par Riku depuis le départ, essaie de comprendre la raison pour laquelle ce dernier se passionne pour un sport violent qui n'apporte que souffrance physique et psychologique pour elle. Au début, la jeune fille a une idée très arrêtée sur le sujet et on sent qu'elle souffre de voir Riku ainsi se malmener jour après jour mais elle va rencontrer un autre boxeur qui va peu à peu partager son expérience avec elle.  Des échanges enrichissants aussi bien pour Naeshiro que nous en tant que lecteurs permettant tout doucement de mieux cerner la passion qui anime les boxeurs. Enfin, de potentiels rivaux commencent à s’intéresser à Riku promettant de futurs matchs intensément passionnants !

snoopy