Critique Tokyo Alien Bros. 1

"I'm a englishman in new york"

Quand on sait que Shinzo Keigo est considéré comme le fils spirituel d’Inio Asano. Quand on sait qu’il est publié dans le Bigs Comics Spirits, aux côtés de Mochizuki, Hanazawa ou Matsumoto; ainsi que chez le Lézard Noir en France. La question que je me pose est : “ Comment ne pas être enthousiasmé par la sortie de Tokyo Alien Bros ? ”.

Car personnellement, ces trois facteurs suffisent amplement à me convaincre de me lancer dans un manga! Ai-je raison de me fier à ces dits facteurs? Ou est-ce que la déception m'attend une fois la dernière page tournée ?

Vu que cette avis est marqué en “Coup de Coeur”, je pense que vous pouvez d’ors et déjà aisément imaginer de quoi il retourne ;-)

Je parlais du fils spirituel d’Asano, mais je n’aurais pas pensé que cela serait à ce point ! En effet, une fois le premier chapitre terminé, il est quasiment impossible de ne pas faire le lien entre Tokyo Alien Bros et le sacro-saint Dead Dead Demon’s DeDeDeDe Destruction! Et j’avoue que ce n’est pas pour me déplaire.

La thématique commune entre les deux oeuvres étant les extraterrestres, il est aussi à noter que les deux auteurs savent nous présenter des personnages loufoques et attachants, tout en insistant par ailleurs sur l’aspect contemplatif du manga, et bien sûr sans jamais négliger une profonde réflexion sur la société Japonaise!

Et c’est bien là que tout le génie opère. Au travers de ces extraterrestres fraîchement débarqués, l’auteur va mettre en place un véritable filtre pour décrypter notre société ainsi que l'ambiguïté des émotions humaines. Que ce soit les moeurs communes que l’on intègre de force au travers de notre quotidien, ou alors les réactions lunatiques qui découlent de nos émotions : tout y passe! En véritable étrangers de notre civilisation, les deux frères extraterrestres servent de véritable valeur étalon se comportant d’une manière des plus neutre, ils peuvent ainsi laisser la part belle à l’extrapolation du quotidien de la population terrestre. Bien qu’ayant la faculté de lire les pensées, les extraterrestres sont bien incapables d’en comprendre la signification : donnant alors lieu à des situations où l’auteur peut librement exprimer l’ultime contradiction qu’est la société humaine.

Mais cela ne passerait jamais aussi bien sans un humour savamment dosé, livrant ainsi au lecteur un  spectacle ubuesque. Nos amis extraterrestres, en véritables “indiens dans la ville” ne manquent aucune action susceptible de provoquer le rire. Donnant à toute la réflexion générée, un côté ludique qui permet de parfaitement avaler la pilule sans jamais devoir se prendre la tête !

Mais, Tokyo Alien Bros est aussi une fine invitation au voyage! En effet, l’aspect contemplatif n’est pas mis de côté. Le lecteur Français est ainsi plongé au coeur d’un Tokyo contemporain grâce à des décors soignés et là aussi très bien étudiés. Nous nous promenons mentalement, de rues en immeubles, de résidences en parcs, dans cet univers fictif, pourtant si réel. Réel, car l’auteur a choisi de mettre ses personnages en scène dans des lieux existants bel et bien dans notre monde ; un peu à la manière d’un guide touristique, choisissant toujours le meilleur angle pour nous faire profiter du paysage.

Le soin du détail prend également tout son sens dans l’appartement des deux frères, transformé le temps d’un récit, en base extraterrestre sur l’étude de la terre. Une véritable mine d’or graphique, fourmillant de détails communs, insolites et déroutants. Où une disquette géante apparaît derrière une pile de magazines, ou des animaux de compagnie évoluent au milieu des plantes.

Weihao Yu

Passionné de manga depuis mes 11 ans, je suis devenu au fil des années un énorme collectionneur! En perpétuelle recherche d'ouvrages de qualité; c'est avec plaisir que je partage ma passion ^^