Critique Le 3e Gédéon 1

Après Team Medical Dragon et La Tour Fantôme, deux excellents titres publiés par Glénat Manga, l’auteur Tarô NOGIZAKA est de retour en France avec sa toute dernière série Le 3e Gédéon, qui promet déjà un récit enivrant !

En cours avec 5 tomes à son compteur, cette série nous fait remonter le temps pour prendre place en France, à l’aube de la Révolution française. Gédéon Aymé est un jeune écrivain sillonnant les villages pour prêcher l’ère du changement, d’une révolution dans le but de quitter l’enfer actuel où la noblesse et le clergé dominent et piétinent le Tiers-État. Un beau jour, il retrouve un ami d’enfance perdu de vue, du nom de Georges, Duc de Loire. Venu à sa rescousse lors d’une altercation avec la police, ce dernier a pour projet de réduire à néant le système et le pays tout entier qu’il considère comme totalement corrompu, le peuple ne faisant pas exception. Alors qu’il mène son combat aux côtés de personnes qui lui sont dévouées corps et âme, Georges cherche à rallier Gédéon à sa cause, quitte à le manipuler. Entre un révolutionnaire idéaliste, respectant une certaine éthique et un homme emplit de haine et souhaitant créer un véritable bain de sang, qui parviendra à ses fins ?

Tarô NOGIZAKA nous offre un seinen haletant autour de l’Histoire de France. Doté d’un dessin immersif et d’une finesse impressionnante, Le 3e Gédéon vous comblera de par son scénario d’ores et déjà bien amorcé, cultivant votre curiosité dès les premiers chapitres, mais aussi grâce à ses personnages charismatiques et énigmatiques. En effet, l’auteur nous entraîne aux côtés de deux protagonistes que tout oppose et aux fortes convictions, afin de vous inviter à réfléchir sur le fondement et la valeur des pensées de chacun. Le premier, Gédéon, allie sagesse et gentillesse pour représenter l’homme révolutionnaire et pacifique. Le second, Georges, est bien plus ambigu. Tout comme l’était Tetsuo dans La Tour Fantôme, il est manipulateur et conjugue beauté, sensualité et noirceur. Bien que ces deux personnages semblent avoir été créés de toutes pièces pour intensifier le récit, les friands d’Histoire trouveront leur compte dans l’œuvre de Tarô NOGIZAKA écrite sous la supervision historique de Satoshi YAMANAKA. De fortes personnalités de la Révolution française, tels que Robespierre et Saint-Just, font d’ores et déjà leur apparition dans ce premier tome. Tout ceci dans le but de donner plus de réalisme à l’intrigue mais également d’initier, tout en divertissant les lecteurs, à l’Histoire de France, qui semble séduire les japonais, tant les manga traitant du pays, de son histoire ou de son patrimoine culturel sont courants (Marie-Antoinette – La jeunesse d’une reine, Innocent, Le Chevalier d’Eon, Les misérables, La Rose de Versailles, Le Comte de Monte-Cristo, etc.).

Neginator