Critique Love x Dilemma 5

Peu emballée depuis le début de la série, l'intrigue proposée pour Kei Sasuga n'est pour l'instant pas à la hauteur de mes attentes même si elle reste divertissante et n'a d’ailleurs absolument rien avoir avec sa précédente série qui fut un véritable coup de cœur pour beaucoup d'entre nous. Dotée d'une narration maladroite dans laquelle on ne retrouve que très peu le talent de l’auteur à nous conter une histoire juste dans l'évolution de ses personnages et d'un héros très peu attachant comparé à celui de Good Ending, on reste déçu tome après tome espérant secrètement que Kei Saguga se réveille et retrouve l'inspiration. Malheureusement, ce cinquième tome ne va clairement pas redresser la barre et je vous en explique la raison.

On débute donc la lecture en compagnie de Natsuo et Hina qui profite d'un petit moment de complicité. Personnellement, j'ai trouvé le revirement des sentiments de Hina peu convaincant puisque la lumière faite sur l'histoire de son ex aurait dû susciter bien plus d’émotion en elle, un premier amour vite relégué aux oubliettes. Et c’est sans compter sur Natsuo qui mange un peu à tous les râteliers jusqu'à présent et qui s'en fou de ce que peuvent ressentir les autres en bon égoïste qu’il est, ce qui fatalement aboutira à la très prévisible fin de ce cinquième opus.

Ensuite, l'auteur se concentre sur l'intriguant professeur Kiriya qui chapeaute le club de littérature dans lequel l'ensemble des protagonistes s'est inscrit. Bien que l'envie d’en apprendre davantage sur ce personnage fût bien présente, je suis encore une fois ressortie assez déçue par ce passage. Pourtant, l'idée de départ a de quoi séduire et interpeller à savoir celle d'un professeur trop prévenant à l'égard d'une de ses élèves. Cette dernière va se méprendre sur ses intentions et développer des sentiments amoureux envers celui qui fait tant d’efforts pour mieux la comprendre et l'aider. Au lieu d'avoir le droit au chapitre de la gentille élève qui tombe amoureuse de son gentil professeur, on se retrouve plutôt avec une jeune fille assez antipathique qui va vouloir s'approprier le cœur de Kiriya comme s'il s'agissait d'un objet en usant de séduction et qui une fois rejetée va développer une haine profonde envers ce dernier avec à la clé de fâcheuses conséquences sur son intégrité. Une histoire qui aurait pu être prometteuse sauf que l'auteur ne pousse pas la réflexion plus loin et qu'on va avoir le droit à plusieurs passages très lourds comme lorsque Momo revêt de façon trop flagrante le costume de Sherlock Holmes ou encore le fait que chacun va vouloir mettre son grain de sel à tort et à travers sans oublier la conclusion du style tout va bien qui finit bien. Bref, on se demande un peu à quoi tout ceci rimait surtout qu’à travers l'histoire du professeur Kiriya, Kei Sasuga a très certainement voulu faire ressortir le côté interdit de la relation Hina/ Natsuo et on aurait pu s'attendre à une vraie prise de conscience de leur part mais en fait pas du tout, ils vont plutôt donner l'impression de prendre tout ceci à la légère avec un " au pire, on avisera à ce moment là". Bref, peu convaincant une fois de plus.

Enfin, Natsuo va se retrouver le pied dans le plâtre et comble de malchance va se voir chouchouter par Rui et Hina permettant ainsi à Kei Sasuga d'alimenter des situations assez perverses surtout en ce qui concerne le personnage de Rui qui finalement va être abusée par ceux qu'elle aimait. Déjà que Natsuo me paraissait assez détestable, la façon dont il va bafouer les sentiments de Rui avec tous ces mensonges n'arrangera pas vraiment les choses. Bref, la suite des événements est non seulement prévisible mais assez moche renforçant un sentiment de dégoût pour le héros et de crève-cœur pour l'une de nos héroïnes, comme c’est maladroit !

snoopy