Critique Vs Earth 6

Après un tome des plus intéressants, l'intrigue a totalement changé de cap, ce qui a eu pour effet de totalement me déstabiliser. Ce n'est pas forcément un mal, mais le rythme est devenu beaucoup plus rapide et l'histoire part un peu dans tous les sens, c'est difficile de se situer et de se plonger dans les événements.

Tout d'abord, on apprend l'existence d'une équipe spéciale américaine, semblable à celle du Japon, mais avec des éléments bien plus prometteurs que ceux-ci, du moins dans ce tome. On sent qu'ils maîtrisent mieux le combat contre les piliers. Ces personnages restent assez mystérieux dans l'ensemble, on voit en partie leur force mais nous n'avons aucune information sur leur origine, et la raison pour laquelle ils ont décidé de combattre les piliers. Le principal problème, c'est qu'on sent que la situation finale se met en place et il n'y a plus que trois tomes. Étant donné qu'il reste quand même pas mal de choses à expliquer, l'auteur en a forcément sacrifié une partie. Je pense, par conséquent, que ces personnages étrangers ne sont qu'un prétexte pour augmenter le nombre d'humains capables de se battre et ainsi, possiblement mener à la victoire de l'Homme contre le Pilier. De plus, le fait de ne pas présenter clairement ces personnages perd d'autant plus le lecteur, puisque celui-ci n'est plus capable de s'immerger dans l'histoire.

Par la suite, on voit comment est composée l'équipe des piliers et on comprend mieux la raison pour laquelle ils tentent d'exterminer l'homme. Ils ont mis toute une stratégie en place afin d'atteindre leur but et on sent que si les hommes ne réagissent pas très vite, ils n'y survivront pas, comme si un décompte était lancé au-dessus de leurs têtes. Certains antagonistes ont l'air assez intéressants, à voir si leurs pouvoirs de pilier correspondent au charisme qu'ils dégagent.

C'est assez dommage car même si la dynamique est plus soutenue, le côté brouillon de ce tome le rend d'autant plus lassant, car ce n'est pas suffisamment méthodique pour captiver le lecteur au long des chapitres. Cependant, la situation finale rattrape légèrement ce sentiment, puisque les humains capables de combattre les piliers sont divisés en trois groupes, afin d'anéantir les piliers qui se sont installés en masse dans la même zone. Ils lancent une offensive afin de jauger la situation et savoir de quelle manière il faut attaquer pour tous les vaincre. Cependant, l'un des trois groupes se retrouve pris au piège et à la fin de ce tome, nous ne connaissons toujours pas l'issue de ce combat. Sachant désormais que l'auteur n'hésite pas à tuer ses personnages, mettre en danger un autre personnage dès le volume suivant provoque une certaine pression chez le lecteur, qui, rien que par curiosité, a envie de lire le prochain volume.

Niwo