Critique Sukedachi nine 4

Déjà l'avant-dernier tome de la série et force est de constater que celle-ci ne perd pas en qualité au fil des tomes, bien au contraire ! Ce 4ème volume de Sukedachi 09 fait plus dans le polar avec la résolution d'une sorte d'enquête concernant Hagiwara mais pas que... Au cas où on ne l'aurait pas encore compris, malgré leurs rôles de "justiciers", les Sukedachi sont loin d'être des héros au sens strict. L'auteur les développe d'ailleurs encore un peu plus et notamment Yûji. On découvre une enfance difficile et des évènements tragiques. Hagiwara n'est pas en reste et s'avère être un personnage effrayant et complexe.

Les personnages sont loins d'être lisses et leurs motivations sont bien différentes et celles-ci peuvent même paraître peu louables, à l'instar d'Hagiwara. Ceci nous fait encore plus réfléchir sur la légitimité morale de cette loi de réparation qui ne cesse de diviser le peuple. Certes, c'est un peu le même message qui est véhiculé depuis le début de la série mais c'est plutôt bien amené et traité. L'auteur alterne encore une fois entre flashbacks, scènes d'action et surtout un retournement de situation en fin de tome qui ne manquera pas de vous surprendre. D'ailleurs la construction de la dernière partie du tome est vraiment bien pensée avec une scène qui fait le lien entre un flashback et le présent de manière subtile.

Skeet

Créateur de Manga Sanctuary et avant tout lecteur de manga depuis la fin des années 80.