Critique The proper way to write love 1

Les éditions Taifu réitère l’expèrience Ogeretsu Tanaka en publiant cette fois-ci l’un de ses recueils composé de deux histoires ; la mangaka profite de l’une d’elle pour revenir sur l’un des personnages clé de son titre précédent (Lovers Whispers in the rusted night). Mitigée sur ce dernier, je suis néanmoins curieuse de lire cette fameuse suite qui se révèlera peut-être être un intéressant complément. Quant au synopsis de la première histoire, il a en tout cas de quoi intriguer.

"Ma vie était un enfer permanent et je m'étais juré de me venger de ce type un jour ou l'autre"

Au lycée, j’étais quelqu’un d’assez solitaire et impopulaire. Ma grande passion était la botanique, mais malheureusement pour moi, mon club était squatté par des délinquants. Parmi eux, Washizawa Natsuo fit de ma vie de lycéen un enfer... Aujourd’hui, je suis une tout autre personne ! Ayant tiré un trait sur mon passé, je fais désormais attention à mon style et travaille dans un salon de coiffure. Mais contre toute attente, ce passé dont je ne
voulais plus me rappeler refait irruption dans ma vie : Washizawa Natsuo !
Le destin me donne la chance de me venger et je compte bien la saisir afin de le faire souffrir à son tour... En bonus la suite de l’histoire du personnage d’Hayashida Kannosuke, l’ex petit copain de Shuji Yumi. (Love Whispers, even in the rusted night).

Victime de brimades dans sa jeunesse, Hiromu est aujourd'hui devenu bel homme et semble s’épanouir pleinement dans sa vie active. A travers un très court flash-back évoquant un passé douloureux, la métamorphose de notre héros nous saute réellement aux yeux. Par contre, on n’aura un peu de mal à saisir en quoi consistaient les brimades. L’auteure est d’ailleurs restée très floue à ce sujet mais la suite nous donnera tout de même quelques éléments de réponses. On sent tout de suite que l’intrigue va se diriger vers la comédie romantique légère et ainsi prendre des allures de vengeances puériles.

En effet, son bourreau à l’époque du lycée refait surface en la personne de Natsuo, un jeune homme plutôt mignon et légèrement abruti. On se laisse malgré tout prendre au jeu, l’auteure posant ici une question plutôt originale en nous incitant à se demander ce qu’on ferait dans ce genre de situation. En cela, la réaction paniquée d’Hiromu est tout à fait compréhensible et son désir de prendre sa revanche également. Alors c'est sûr, on peut trouver cette réaction complètement immature mais cela reste un sentiment très humain. Il va donc accepter de sortir avec lui pour ensuite le larguer comme une veille chaussette. L’auteure ne fait clairement pas dans la subtilité et tourne la situation plutôt en dérision. Ne vous attendez donc pas à un traitement sérieux et profond du sujet, cela dit l'humour et la bêtise de nos deux compères au quotidien prêtera tout de même à sourire.

Très vite les personnages vont se rapprocher et les sentiments d’Hiromu vont alors se mettre à évoluer. Même si l’intrigue peut paraître un peu simpliste de prime abord, il y a tout de même une réelle remise en question de la part d’Hiromu qui se demande si le problème ne vient pas de lui et s’il n’est pas allé trop loin envers Natsuo. Bien que ce soit rapide et attendu, le message délivré par l’auteure reste assez positif dans l’ensemble et on retire tout de même un certain plaisir d’avoir suivi leur petite aventure. Du pur fan service viendra clore cette première histoire satisfaisant ainsi les fans de scènes de sexe torrides et explicites.

"Je suis tombé sous l'emprise Dayumu Shuna, un collègue de bureau plus jeune que moi. Plus moyen de me passer de son corps."

Dans love Whispers, in the rusted night, Kan fut clairement le personnage qui nous avait marqué d'une part par son comportement très violent envers son petit ami et d'autre part par sa soudaine remise en question mettant un terme brusquement à leur relation. Personnellement, cette suite me ravie en espérant ainsi obtenir plus de réponses mais surtout voir l’évolution du personnage après sa rupture.

Dans un premier temps, le récit prendra la très déjà vu direction de la relation exclusivement charnelle entre un supérieur, Kan, et son subordonné. Si on ne lit pas le synopsis, on ne se rend d’ailleurs pas toute de suite compte qu'il s’agit de Kan surtout que ce dernier est passé entre temps de seme à uke sans réelle explication.

Heureusement, on va très vite en revenir au passé qui hante toujours autant le jeune homme. Parvenant à oublier ses blessures dans les bras de Shuna, Kan redevient froid et taciturne une fois l’acte terminé. De plus en plus amoureux, Shuna va commencer à se poser des questions sur ce changement de comportement et sera de plus en plus intrigué par une veille photo sur laquelle on peut y voir Kan rayonnant de bonheur à l'époque du lycée. Si les sentiments de ce dernier évolueront très rapidement, ils n’en paraîtront pas moins sincères surtout à travers son envie de rendre le sourire à son bien aimé. On sera à la fois interpellé par un Shuna complètement déboussolé par le rejet de Kan et touché par ce dernier qui refuse d'être heureux de peur de tout gâcher à nouveau s’autorisant uniquement le plaisir de la chaire. L’auteure parvient à rendre cette suite prenante en évoquant avec justesse la difficulté de se reconstruire à travers le personnage de Kan mais aussi celle de s’accepter à nouveau après avoir commis des actes impardonnables.

Grâce à quelques flash-back évoquant le harcèlement subit à son ancien travail, on y verra enfin plus clair sur la raison de son attitude violente envers son ex petit ami; en cela la lecture est assez jouissive puisqu'elle vient diminuer la frustration ressentie lors de la lecture de Love Whispers, even in the rusted night.

Bien que l’histoire paraisse assez sombre, les personnages sont tout de même parvenus à se comprendre offrant ainsi une fin plus positive venant un peu relâcher la pression. Malgré le fait que le sexe soit très présent, l’auteure a réussi ici à développer plus en profondeur la psychologie de ses personnages, à les rendre plus sincères et à les faire évoluer de façon convaincante. Cette dernière se révèle ainsi tout à fait capable de nous livrer des histoires fortes en émotions et beaucoup plus prometteuse à travers cette suite, je reste donc très curieuse de lire ses prochains titres !

snoopy