Critique Le mari de mon frère 1

Gengoroh TAGAME est un auteur connu et reconnu dans le monde entier pour ses manga et illustrations érotiques gay mais aussi pour son style particulier qui vise à représenter des hommes costauds.marifrere1

Loin d’être un yaoi, Le mari de mon frère traite avec brio le thème de l’homosexualité au sein de notre société. L’auteur met en scène le personnage de Yaichi, hétérosexuel et père de famille, sa fille Kana ainsi que Mike, le mari de son frère décédé, pour exposer les propos et pensées clichés concernant l’homosexualité et ainsi mieux les réfuter. Le fait qu’elle soit homosexuelle change t-il la personne que nous connaissons ? Qui dans le couple joue le rôle de l’ « homme » et celui de la « femme » ? Doit-on avoir peur des réactions d’un homosexuel ? L’amour entre homosexuels est-il différent de celui entre hétérosexuels ? Voilà autant d’interrogations courantes (si ce n’est plus) que l’auteur soulève dans ce premier volume. Il invite le lecteur à réfléchir sur l’absurdité de telles pensées mais également sur le fait de rester prisonnier de l’image du couple imposée par notre société.

Du côté des personnages, la petite Kana, respirant la joie et l’innocence, ne cache pas sa fierté d’avoir à ses côtés son oncle Mike. Elle parvient inconsciemment à guider son père dans ses réflexions personnelles sur l’homosexualité et à le raisonner. Dès lors, on voit naître une certaine complicité (amicale) entre Yaichi et Mike, très affecté par la disparition de son mari. Un climat familial se développe alors peu à peu, ce qui parvient à toucher le lecteur.

Neginator