Critique Ark:Romancer 3

On tient désormais en main le dernier volet d’une série qui aurait méritée d’être plus longue avec une idée de base suffisamment sympathique pour plaire au lectorat visé. Malheureusement, seul la relation Ekat/Soji a été développée jusqu’à présent avec certes une évolution agréable à la clé mais qui ne suffira pas à rattraper la mauvaise gestion de l’intrigue et les combats vite expédiés. Je doute fortement que l’auteur parvienne à répondre à nos attentes côté scénario et on sent la fin bâclée arriver à grands pas.

Je voudrais partager ta vie pour toujours… Pris au dépourvu par cette soudaine déclaration d’Ekaterina, Sôji n’a même pas le temps de s’en réjouir car voilà que de nouveaux nuages s’amoncellent au-dessus de leur nid d’amour.

Comme il le fait depuis les débuts de sa série, l’auteur va se focaliser essentiellement sur l’évolution des principaux protagonistes. Ainsi, on retrouve Ekaterina qui décide de prendre sous son aile Kalinga afin de lui transmettre tout ce qu’elle a appris au contact de Sôji et des autres. On sera d’abord perplexe par la façon dont elle s’y prendra mais on finira par comprendre ce qu’elle a cherché à faire avec le peu de temps dont elle disposait. Un message assez positif en ressort à savoir qu’il faut d’abord passer par des périodes de doutes et de souffrances pour saisir toute la chaleur offerte par une main tendue. Un passage plaisant nous permettant de se rendre compte à quel point l’héroïne a changée depuis ses débuts et est parvenue à atteindre son but. Bien que cela soit très vite évoqué, Kalinga commencera à comprendre également en quoi consiste les sentiments. Parallèlement, Soji va tout doucement se remettre à avancer laissant enfin à ses blessures du passé la possibilité de cicatriser. Même si ce n’est pas l’idée du siècle, cet aspect du récit est de loin le plus satisfaisant et abouti, on peut difficilement nier avoir pris plaisir à voir nos héros changer au fil des tomes.

Malheureusement, le reste sera complètement bâclé. En effet, les deux dernières ark processor débarquent sur terre avec toujours le même objectif à savoir mettre hors d’état de nuire Ekatrina. Elles joueront un rôle des plus sommaires cédant très rapidement la place à l’arme ultime de Landmia. Le dernier acte s’arquera donc autour de cet ultime affrontement avec encore une fois une scène de combat vite expédiée. Ne cherchez pas de réponses à vos questions, l’auteur n’abordant ni l’avenir de Landmia ni celui de ses ark processor. La seule chose qui ressort de tout ceci est l’acquisition par Ekaterina d’une source d’énergie résultant de la force de ses sentiments pour Sôji. On imagine que cette dernière mettra ainsi un terme à l’oppression des sentiments du peuple de Landmia mais ce n’est qu’une extrapolation de ma part. Ekaterina et toute sa bande repartent aussi vite qu’elles n’étaient apparues nous laissant dans le vague le plus total.

snoopy