Critique Le collège fou, fou, fou ! Flash! Kimengumi 1

On nous présente donc Chie et Yui, deux jeunes filles en classe de troisième au collège Ichiô. À la fin de l'année, elles vont devoir passer comme tous les autres, leurs examens d'admission au lycée de leur choix. Rien d'anormal jusque-là à part le fait que ce collège n'est pas exactement comme les autres. Elles ont notamment dans leur classe, le Kimengumi, une bande de 5 joyeux débiles et cancres invétérés qui échouent depuis 3 ans à entrer au lycée et redoublent donc chaque année.

Auparavant diffusé dans le club « Dorothée », puis édité chez Tonkam, c’est au tour de Black box éditions de nous proposer de nouvelles aventures inédites du Kimengumi. N’ayant pas eu l’occasion de lire la série originale, c’est avec une certaine curiosité que je me plonge dans cette série.

Une nouvelle année commence au collège Ichiô. Les vacances viennent de s’achever et les étudiants se retrouvent enfin. Dès les premières pages, on nous détaille les différents groupes d’élèves qui nous rappellent un peu les clichés de notre enfance. On retrouve tout aussi bien la bande des beaux-gosses que celle des gros bras et même celle des sportifs. Mais c’est sans compter sur le Kimengumi qui fait une entrée fracassante dans sa classe. Que dire sur ce groupe si ce n’est qu’il incarne la folie pure. Le succès du manga va principalement résider dans leurs gags et autres coups foireux qu’ils peuvent établir. Le récit laisse place à des situations décalées, parfois même très inattendues. Mais l’humour ne se résume pas seulement à cela. Le Kimengumi, c’est avant tout un groupe de personnages avec un chara-design très particulier. L’expression de leurs visages, leurs gestuelles, c’est un tout qui en devient hilarant. Il n’y a pas à dire, le groupe est vraiment attachant. Il nous fait rire à chaque passage et nous fait passer un excellent moment de détente. Le Kimengumi, c’est aussi un groupe de 5 personnages liés par une profonde amitié. Et malgré quelques maladresses, ils parviennent toujours à trouver une solution. L’ambiance est joviale et le lecteur partage avec plaisir ces scènes de bonheur.

Le manga revisite également les clichés sur les professeurs et dénonce avec humour leurs attitudes vis-à-vis des élèves. Autre élément bien abordé, celle de la rivalité entre les bandes qui ajoute encore plus de folie à l’œuvre. On pourrait aussi interpréter ce manga comme étant une parodie du système scolaire japonais qui est vraiment très rude. Ce qui est certain, c’est qu’on ne s’ennuie pas un instant en lisant ce premier tome. Les gags ne sont jamais répétitifs et parviennent à se renouveler à chaque page. Il y a vraiment des scènes totalement loufoques et contre la logique des choses. L’auteur nous plonge à fond dans son délire et ne fait pas les choses à moitié. Bien entendu, ne vous attendez pas à un scénario très travaillé. Ce n’est clairement pas l’objectif de l’œuvre. Le dessin, lui, est relativement simple mais il correspond parfaitement à l’ambiance du manga. Comique et décalé à souhait, on ne peut mieux faire pour ce genre d’histoire.

Végéta69

Journaliste/assistant de production. Passionné de mangas depuis l'âge de 10 ans, j'apprécie autant du shonen que du seinen. Avec mes chroniques, je partage avec vous ma passion en vous proposant mon humble ressenti, tout en essayant de garder un esprit critique et objectif pour vous satisfaire. mail: vegeta69mj@yahoo.fr
Commentaires (0)