Critique Food wars ! 14

L’idée des stages entamés dans le tome précédent s’est révélée particulièrement plaisante et a permis au récit de se renouveler ; trop de duel tue le duel. On est donc plutôt emballé de voir comment Soma va se débrouiller chez le très réputé et exigeant chef Shinomiya. Le défi est de taille pour le jeune homme qui devra survivre à son stage mais également apporter une contribution à long terme au restaurant en question.

Après avoir terminé́ brillamment son premier stage, Sôma se rend cette fois-ci dans le restaurant de Kojirô Shinomiya, diplômé́ de l’académie Totsuki.
Sôma a bien l’intention d’apprendre de nouvelles techniques culinaires auprès de l’ancien premier siège. Malheureusement, le monde dans lequel il se retrouve plongé lui est totalement inconnu et réunit déjà̀ la crème de la crème...

Sôma atterrit donc au nouveau restaurant du chef Shinomiya qu’on surnomme le magicien des légumes et qui a déjà obtenu deux étoiles. Ils se sont déjà rencontré à l’épreuve du camp et ont eu quelques différents mais sa confrontation avec Sôma aura permis au chef d’avoir une sorte de déclic. Même si on comprend tout de suite qu’il ne lui fera aucun cadeau, on sent qu’il pose sur Sôma le regard d’un aîné bienveillant et s’intéressant à lui d’une certaine façon. Notre jeune cook est tout excité à l’idée de le voir à l’œuvre mais n’en aura pas réellement l’occasion puisque c’est une quantité colossale de travail qui l’attend. L’auteur a parfaitement réussi à recréer l’atmosphère sous haute tension qui règne sur une brigade de cuisine au moment du service ; chaque cuisinier sait qu’il joue l’avenir du restaurant mais aussi celui de ses collègues et que tout peut s’effondrer au moindre faux pas. En effet, le milieu de la restauration est sans pitié et il faut faire preuve d’une volonté de fer, d’un sang-froid à toute épreuve et d’une grande maîtrise de toutes les techniques de cuisine pour y survivre ; on a l’impression d’ouvrir les portes d’un univers à part et qui n’a absolument rien avoir avec ce que l’auteur nous a fait vivre jusqu'ici.

Sôma se jette donc dans la cage aux lions mais va très vitre comprendre qu’il est loin d’avoir le niveau malgré son savoir-faire certain. Ce qui est très intéressant, c’est la comparaison faite entre la cuisine française et japonaise. On l’avait déjà remarqué mais la plupart des plats servis par nos apprentis jusqu’ici comportaient des aliments peu transformé, ce qui est complètement à l’opposé de la cuisine française où chaque aliment est soigneusement travaillé. C’est tout un nouveau monde qui s’offre à Sôma, la détermination et le courage dont il fait preuve tout au long du stage impressionne malgré la fatigue et les échecs à répétition mais c’est surtout sa soif de savoir insatiable qui nous donnera des frissons.

Un stage très enrichissant qui se conclura par un petit concours très sympathique mais qui aura surtout permis à Sôma de faire évoluer sa cuisine. Il ne sera pas le seul dont la cuisine aura mûrie, la plupart de nos autres cuisinier en herbe s’en seront sorti plus ou moins indemne du stage.

snoopy