MS AWARDS 2015 : le point et vos réactions

L'heure est au bilan

 

 

La 5ème édition des MS AWARDS s'est déroulée du 6 janvier au 6 février 2016. Vous avez été 1730 personnes différentes à y participer pour 15039 votes toutes catégories confondues.

Voici la liste des awards décernés cette année. Pour rappel, les votes des membres et les votes du staff ont compté pour 50% chacun. Aussi, seules les séries dont le 1er tome est paru en 2015 étaient éligibles. Pour chaque Award, nous avons également précisé qui a gagné en ne prenant en compte que les votes des membres, étant donné que c'est visiblement ce qui intéressait la majorité des gens.

 

Meilleure Romance 2015

 

Grand gagnant Gagnant chez les membres
 

 

 

Meilleure série pour adultes

 

Grand gagnant Gagnant chez les membres
 

 

Meilleure série pour enfant

 

Grand gagnant Gagnant chez les membres
 

 

 

Meilleur scénario

 

Grand gagnant Gagnant chez les membres
 

 

 

Meilleur graphisme

 

Grand gagnant Gagnant chez les membres
 

 

 

Meilleur one shot

 

Grand gagnant Gagnant chez les membres
 

 

 

Meilleur yaoi/yuri

 Dans cette catégorie, le vote du staff n'a pas été pris en compte puisque moins de 4 personnes avaient voté dans cette catégorie.
 

Grand gagnant Gagnant chez les membres
 

 

 

Meilleur anime

 

Grand gagnant Gagnant chez les membres
 

 

 

Meilleure comédie/parodie

 

Grand gagnant Gagnant chez les membres
 

 

 

Meilleur polar/thriller

 

Grand gagnant Gagnant chez les membres
 

 

 

Meilleure série SF/fantastique

 

Grand gagnant Gagnant chez les membres
 

 

 

Meilleure série

 

Grand gagnant Gagnant chez les membres
 

 

Le mode de vote des MS AWARDS remis en cause ?

Comme chaque année, lors de l'annonce des résultats, et surtout du détail des votes des membres et du staff, il y a eu pas mal de réactions et surtout d'incompréhension de la part de certains d'entre vous. En effet, en voyant qu'une voix du staff correspondait à x voix de membres (entre 100 et 200 en général), certains ont manifesté leur colère car ils ne comprenaient pas pourquoi nos voix comptaient plus que la leur.

Même si cette réaction peut se comprendre dans un sens, il faut bien arriver à comprendre qu'on raisonne en terme d'entités : d'un côté les membres et d'un autre côté le staff, chacun ayant un "poids" de 50%. Le staff étant très largement moins nombreux que les membres, si on veut respecter l'équilibre, chaque voix du staff doit compter comme x voix de membres (x varie selon le nombre de votants chez les membres et chez le staff). Si une voix du staff comptait autant qu'une voix de membre, cela ne servirait à rien du tout.

Nous aurions très bien pu ne pas faire participer les membres et juste élire les séries préférées du staff. Nous aurions ainsi pu créer un award du style "Meilleure série du public". Mais ce n'est pas ce que nous voulions. Nous voulions vous faire participer mais sans pour autant vous donner tout le pouvoir car comme chacun sait, quand on fait voter un grand nombre de personnes, on se retrouve avec un simple vote de popularité la plupart du temps et à notre sens, ce n'est pas très intéressant puisqu'il suffit de regarder les séries les plus possédées sur MS pour se donner un idée.

De toute façon, on sait très bien que quel que soit le mode de vote, nous ne pourrons pas satisfaire tout le monde mais ce n'est pas pour autant que nous n'écoutons pas vos revendications. Tout ce que nous voulons c'est satisfaire le maximum de personne tout en ne reniant pas ce que nous voulions faire depuis le départ.

 

On vous donne la parole

Ceci étant dit, nous vous invitons à vous exprimer ici sur le sujet en nous faisant part de votre ressenti par rapport aux MS AWARDS. Est-ce que vous aimez le mode de vote actuel ? Est-ce que vous préfèreriez qu'il y ait juste un award du staff et que le reste soit uniquement décidé par les membres ? Est-ce qu'il faudrait remettre un prix "Général" et un autre "Membres" pour chaque catégorie ? Est-ce qu'il faudrait pouvoir voter pour plusieurs séries en attribuant des points pour plus de nuances ? La sélection devrait-elle être plus réduite ? Comment devrait être faite cette sélection d'après vous ? Ce ne sont que quelques idées alors n'hésitez pas à soumettre les votres tout en gardant à l'esprit qu'il faut que ces MS AWARDS aient un sens et ne soient pas juste faits pour récompenser les plus gros succès commerciaux comme le font déjà pas mal d'autres sites...

Partagez cette news :

par Skeet

Créateur de Manga Sanctuary et avant tout lecteur de manga depuis la fin des années 80.

Site/blog perso : http://www.manga-sanctuary.com

Contenu associé

Le Requiem du Roi des Roses (Manga), Snow illusion (Manga), Les aventures de Tom Sawyer (Classiques en manga) (Manga), Bestiarius (Manga), L'oiseau bleu (Manga), Hybrid Child (Manga), GTO Paradise Lost (Manga), Ladyboy vs. yakuzas (Manga), One-Punch Man (Série TV animée), Another (Manga), Poison City (Manga), Ajin (Manga), A Silent Voice (Manga)

Réagir

Il faut être connecté pour pouvoir réagir aux news.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Devenir membre

32 commentaires

Avatar de CCeles

A Silent Voice est peut-être plus "commercialement mis en avant" mais ça n'enlève en rien toutes les qualités du titre. Le seul problème est, comme beaucoup l'ont dit, de l'avoir mis dans des catégories contradictoires et pas forcément judicieuses.

Perso, je n'ai rien à redire au fonctionnement des MS awards, ce n'est pas parfait mais c'est un bon compromis pour éviter le simple vote de popularité. Il y aurait peut-être davantage à redire sur la sélection, des titres manquants ou des choix de catégorie vraiment étranges. J'aurais aimé voir un Seki, mon voisin de classe par exemple, ou Your lie in april (qui aurait totalement sa place dans la catégorie romance, bien plus que le Requiem du roi des roses, très bonne série mais qui n'a franchement rien à faire là...)

Avatar de Skeet

@Sorata : peut-être Eckhaert parle-t-il seulement des votes des membres car il est indiqué clairement pour chaque catégorie "Grand gagnant" et "Gagnant chez les membres"... Si les votes du staff n'avaient pas été prix en compte, A silent Voice aurait effectivement gagné 4 awards. Mais il n'en a gagné qu'un au final.

Avatar de Sorata

@Eckhaert, je ne sais pas où tu as vu que A Silent Voice raflait 3 awards. L'info est peut être mal passée alors je vais la refaire.
A Silent Voice gagne l'award de la meilleur série et c'est tout. Pour toutes les catégories nous avons mis ce que les membres avaient préférés.
Quant à ta remarque sur les titres "commerciaux", je peux au moins te citer 6 award (c'est à dire 50%) qui à mon sens sont très loin d'avoir bénéficier de la moindre campagne de pub outrageante.
Maintenant il faut pas s'étonner que des titres juger bon par une majorité monopolise l'espace.

Avatar de Eckhaert

Les nominations de la consensualité.
J'en viens à me demander si les gens qui votent lisent vraiment du manga ; ont lu les nouveautés de 2015 ; ou ont juste succombé aux 3 ou 4 titres hyper-promus par des campagnes abusives qui ne laissent plus la parole (sic) aux autres sorties. Quand je vois qu'un titre comme A Silent Voice rafle à la fois meilleur manga adulte et jeunesse, je me pose des questions. Puis meilleure histoire. Et meilleure série tout court ? Stop. C'est la saturation. C'est réellement sidérant de ne voir qu'une petite poignée de titres, parmi les plus commercialement mis en avant, au lieu d'autres séries, plus discrètes ou non, qui méritent beaucoup plus d'attention et d'amour pour leurs qualités inhérentes. Car ça transforme une remise de prix, qui vise la qualité d'une oeuvre, en concours de popularité pas forcément équilibré de par la pondération discutable des votes du staff MS.
My 2 cents.

Avatar de Puppeteer

[quote="JohnnyBoy44":2a0dcdyc][quote="Haar":2a0dcdyc]Ce qui ma gêné dans les votes du staff au final c'est quand peu d'entre eux votaient.[/quote:2a0dcdyc]
Effectivement c'est la limite de ce système, je suis d'accord. Mais bon, aucun système ne peut contenter tout le monde malheureusement.

Si on considère que même dans notre République démocratique, seuls 136 représentants élus du peuple sur 577 sont présents pour l'un des votes les plus (voire même le vote le plus) important de leur mandat, on se dit que le système de vote des MS Awards n'est pas si mal.

Au pire, il faudrait effectivement faire comme pour les référendums locaux et poser un seuil minimum de participation des membres du staff pour que le vote compte (dans le cas contraire, rien n'empêche de faire apparaître mais à titre purement consultatif).[/quote:2a0dcdyc]
Peut-être faudrait-il calculer la représentation d'une voix Staff AVANT le décompte final:
Voir le nombre total de votes de membres, le diviser par le nombre de membres du Staff puis par le nombre de catégorie, et chaque Staff aurait ce poids, à chacun de ses votes exprimés ; ainsi, ça ne truque pas la balance si peu de Staffs votent.

Avatar de KssioP

@Saori53: d'accord que le requiem des roses soit mis en avant (bien que pas vrai résultat MS), mais dans la catégorie "romance", c'est vraiment pas sa place. -_-

Avatar de Saori53

Ce n'est pas top de mettre silent voice à la fois dans une catégorie enfant et adulte (c'est contradictoire, c'est soit l'un soit l'autre).
Bien contente que Le requiem du roi de roses soit mis en avant, c'est un bon manga.

Avatar de uluk7

[quote="Haar":1xbpl5pr]Ce qui ma gêné dans les votes du staff au final c'est quand peu d'entre eux votaient.
C'est logique de pas voter quand on connaît pas ou peu de représentant.
Le truc c'est que si seul trois membres du staffs votent un seul d'entre eux peu valoir plus de 500 membres normaux. Dans ce genre de cas ça devient juste abusé. Si deux d'entre eux votes la même chose c'est fini en gros.
Là ou quand une dizaine de membres du staff votent ça équilibre bien mieux.
Voila c'est juste ces passages avec peu de votes qui m'ont dérangé même si ça s'avère toujours intéressant.[/quote:1xbpl5pr]

C'est pour cette raison que lorsque trop peu de membres du staff votaient, leur vote étaient complètement annulé. ça a fait ça dans 2 ou 3 catégories.

Avatar de Tori

[quote="WeeReZ":74lk5x3h]Si j'avais à faire deux remarques à faire ce serait premièrement sur l'absence de certains titres dans la sélection initiale. Personnellement, je regrette de ne pas avoir pu donner mon vote à Chiisakobé ou Your lie in April.[/quote:74lk5x3h]
[i:74lk5x3h]Chiisakobé[/i:74lk5x3h] m'a énormément déçu... Quant à Your lie in April, j'aurais aimé le citer, mais ce n'était pas facile de trouver dans quelle catégorie.
Et là, je rejoins un peu la deuxième partie de ton message : cette année, ayant lu peu de shôjo, j'ai hésité à sélectionner [i:74lk5x3h]Your lie in April[/i:74lk5x3h] et [i:74lk5x3h]A silent voice[/i:74lk5x3h] pour cette catégorie...

[quote="Aki no Niji":74lk5x3h]Je relance également l'idée qu'avait eu l'un des membres (je ne sais plus qui) : la création d'un Award de la meilleure adaptation.[/quote:74lk5x3h]
Je pense que c'est moi. Je pensais surtout aux adaptations d’œuvres littéraires classiques (il y en a eu beaucoup, dernièrement, que ce soit la collection dédiée chez nobi nobi ou les adaptations de Sherlock Holmes, Arsène Lupin, les Misérables, Alice au pays des Merveilles, etc.), mais on pourrait effectivement l'étendre aux [i:74lk5x3h]light novels[/i:74lk5x3h]...


Tori.

Avatar de Shadax

Personnellement, je n'ai pas voté, je ne connaissais pas le quart des mangas proposés à chaque fois. Et voter par défaut pour ceux qu'on connait, c'est sans intérêt.

Avatar de Aki no Niji

Désolée pour le double message ^^'
Je relance également l'idée qu'avait eu l'un des membres (je ne sais plus qui) : la création d'un Award de la meilleure adaptation. Je trouve qu'il y a de plus en plus de manga adapté de LN, d'anime adapté de LN ou de manga, du coup je trouve que cette catégorie serait très pertinente =)

Avatar de Aki no Niji

Je rejoins l'idée d'Ivan Isaak par rapport au récapitulatif des MS Awards des années passées. Pour ma part j'ai déjà oublié la plupart des gagnants de l'année dernière donc ça serait vraiment bien, ainsi que pour les nouveaux sur le site, s'ils veulent consulter les anciens résultats pour les aiguiller vers des séries auxquelles ils n'auraient pas forcément pensé !
Un petit logo "MS Award 20xx dans la catégorie xxx" serait aussi un plus à rajouter sur la fiche d'une série ;)

Je relance également l'idée qu'ava

Avatar de WeeReZ

Je n'ai pas grand chose à dire sur le mode de scrutin. Le vote du staff met en lumière des titres plus méconnus et c'est très bien comme cela. Je suis persuadé que leur expertise va permettre à certains de se pencher sur des titres de qualité passés inaperçus dans la pléthore de sorties mensuelles.
Si j'avais à faire deux remarques à faire ce serait premièrement sur l'absence de certains titres dans la sélection initiale. Personnellement, je regrette de ne pas avoir pu donner mon vote à Chiisakobé ou Your lie in April. Je comprends , parfaitement que ces titres ne soient pas du goût du staff mais la sélection du premier en compétition officielle du festival d’Angoulême et le succès critique/public du second auraient justifié, selon moi, leur présence. Je comprends aussi que le staff MS veuille donner une couleur, un ton à leur différentes sélections en présélectionnant les titres.
Deuxièmement, je m’interroge sur la catégorie romance. On sait tous ici qu'il y a souvent des différences (très) importantes de traitement de la romance entre le shonen/seinen et le shojo/josei et je trouvé justement que cette catégorie ressemblait plutôt à un vote pour "la meilleure série shojo". Si cette catégorie doit regrouper tout les genres de la romance, on devrait pouvoir voter pour des séries aussi différentes que Yamada-kun and the Seven Witches, La fille de la plage ou Brainstorm' Seduction. C'est compliqué et je pense qu'il faudrait peut-être à l'avenir créer un catégorie "meilleure série shojo" en parallèle d'une catégorie romance qui tienne compte de la diversité de cette appellation (comédie romantique, harem, drame, tranche de vie, ecchi, vie scolaire, etc.).

Avatar de JohnnyBoy44

[quote="Haar":2casru1w]Ce qui ma gêné dans les votes du staff au final c'est quand peu d'entre eux votaient.[/quote:2casru1w]
Effectivement c'est la limite de ce système, je suis d'accord. Mais bon, aucun système ne peut contenter tout le monde malheureusement.

Si on considère que même dans notre République démocratique, seuls 136 représentants élus du peuple sur 577 sont présents pour l'un des votes les plus (voire même le vote le plus) important de leur mandat, on se dit que le système de vote des MS Awards n'est pas si mal.

Au pire, il faudrait effectivement faire comme pour les référendums locaux et poser un seuil minimum de participation des membres du staff pour que le vote compte (dans le cas contraire, rien n'empêche de faire apparaître mais à titre purement consultatif).

Avatar de Haar

Ce qui ma gêné dans les votes du staff au final c'est quand peu d'entre eux votaient.
C'est logique de pas voter quand on connaît pas ou peu de représentant.
Le truc c'est que si seul trois membres du staffs votent un seul d'entre eux peu valoir plus de 500 membres normaux. Dans ce genre de cas ça devient juste abusé. Si deux d'entre eux votes la même chose c'est fini en gros.
Là ou quand une dizaine de membres du staff votent ça équilibre bien mieux.
Voila c'est juste ces passages avec peu de votes qui m'ont dérangé même si ça s'avère toujours intéressant.

Avatar de snoopy

Cela ne fait pas longtemps que je fais partie du staff MS, je n'ai pas voté cette année tout simplement parce que je n'ai pas lu suffisamment. Je compte bien me rattraper pour les prochains ^^
En tout cas, j'ai toujours apprécié les MS Awards qui permettent de mettre en avant certains titres qui ne l'auraient pas été avec un vote populaire. En plus, avec le nombre conséquent de nouvelles séries qui sortent chaque année, on peut très bien passer à côté d'un bon titre et du coup s'y intéresser grâce à ceux-ci.
Je rejoins un peu tout le monde sur l'historique des awards et le petit logo sur la fiche de la série gagnante.
J'ai lu pas mal de critiques concernant la sélection des titres pour chaque award, pourquoi ne pas proposer en fin ou début d'année un spécial "on vous donne la parole" ayant pour sujet quels titres voudriez-vous voir concourir dans tel ou tel catégorie. Cela pourrait être intéressant.

Avatar de Tori

[quote="DéesseVonKiki":14uam39g]l'idée d'ivan isaak, comme l'année dernière est toujours aussi intéressante. la page des gagnants au fil des ans serait un vrai plus pour le site.^^[/quote:14uam39g]
L'idée de Willos (qu'il avait déjà exprimée, je crois) est intéressante aussi. Faire figuré un petit logo "MS award 201X de telle catégorie" sur la fiche de la série concerné pourrait être sympa.

De même, comme aurel99, je pense qu'il faudrait penser à un rappel de son propre vote.

Je réitère également ma suggestion de voter pour un "top 3" avec pondération (5, 3 et 2 points, par exemple) afin d'affiner les résultats (et qui permet que des titres qui seraient souvent en "second choix" ne récoltent pas que des miettes). Ce serait peut-être un peu plus compliqué à mettre en place, mais je pense que ça limiterait quelques dérapages (le vote à la popularité concernerait trois titres, plutôt qu'un seul, déjà), ainsi que de cruels dilemmes.


Tori.

Avatar de KssioP

Je ne remettrai pas le mode d'élection en cause, me contrefichant absolument d'un vote seulement "populaire". Par contre cette année, contrairement aux années précédentes, j'ai souvent été très déçue des titres sélectionnés dans les catégories. Comme le dit justement pikapika, beaucoup de séries très bonnes ont complètement été laissées de côté à l'avantage d'autres plus populaires (à mon sens) et pas forcément géniales. Et j'avoue, avoir voté bien souvent par dépit plus que par réelle conviction (et j'ai pas voté partout en plus). A silent voice était mais cela a déjà été souligné plusieurs fois, trop présent dans les catégories et même une fois en totale contradiction. Mes achats cette année ne représentent en majorité que très peu des nominés. J'ignore si c'est mon inspiration qui m'envoie vers des titres moins connus ou si c'est dû au hasard mais le fait est que j'ai eu du mal à seulement me retrouver parmi les propositions.
Après, c'est navrant que tous les ans il y ait besoin de justifier pourquoi le vote est comme ci et pas comme ça. Ce sont les MS Awards, il n'y a donc rien à justifier.

PS: l'idée d'ivan isaak, comme l'année dernière est toujours aussi intéressante. la page des gagnants au fil des ans serait un vrai plus pour le site.^^

Avatar de pikapika

Je trouve perso que dans certaine catégorie le chois des mangas était limité: certain mangas et MANHUAS aurais du être présent ! ! ^^ mais bon ...... Tant pis :)

Avatar de Picitwo

Je trouve que le système n'est pas mal... Après dans l'esprit on pourrait imaginer un système où le poids du vote d'un membre évoluerait selon les œuvres qu'il a lues, vues ou sur lesquelles il s'est au moins renseigné... Quelqu'un qui ne connaîtrait que l'un des nominés voterait donc forcément pour lui mais cela serait compensé par le poids d'un membre ayant lu x œuvres et dont le poids du vote serait donc x fois plus important... Par exemple, 5 membres n'ayant lu que la série A auront donc un poids de 5 et un membre ayant lu 5 nominés aura donc un poids de 5... (le poids d'un membre pouvant être de 1 pour 1 oeuvre ou 1+((x-1)/2) avec x pour le nombre d’œuvres connues par le membre (ou encore autre...))

Mais là encore on se retrouve avec un genre d'élitisme comme avec les votes des membres du staff...

Compliqué donc de satisfaire tout le monde...

Avatar de JohnnyBoy44

J'avoue avoir été surpris de voir A Silent Voice nominé dans la catégorie Kodomo.

Concernant le système de vote, je plains Skeet de devoir se justifier tous les ans sans exception depuis le lancement des MS Awards sur un système qui, même s'il n'est pas parfait, a largement fait ses preuves et se trouve légitimement être le meilleur compromis compte-tenu du but affiché de cet événement.
Avant de critiquer le mode de "scrutin" il faut d'abord avoir compris les enjeux des MS Awards qui sont avant tout ludiques et informatifs... Parce que quand on remet en cause le poids des votes des membres du staff sans avoir au préalable tiqué, comme l'a relevé yoc950, sur le fait qu'il n'existe aucun jury objectif (i.e. des gens ayant lu toutes les séries en compétition), c'est précisément qu'on est passé à côté de l'objectif de cet événement.

A quoi bon se plaindre de la prétendue avarie du système de vote quand de base la plupart des gens y participe de mauvaise foi ?

Avatar de Sherryn

Perso j'avoue qu'étant membre du staff, il m'est déjà arrivé de penser que nos voix comptaient trop fortement (raison pour laquelle je ne vote pas systématiquement et pour cette année en particulier je n'ai quasiment rien voté, n'ayant pas lu suffisamment).
Mais quand je vois le résultat du palmarès ci-dessus, je me dis heureusement qu'on a le système actuel sinon les résultats auraient tout simplement été complètement inintéressants. Sans démériter les grandes qualités de Silent Voice, bien au contraire, mais à quoi bon se fatiguer à faire plusieurs catégories si un seul titre est vainqueur dans chacune ? A mon sens l'article ci-dessus est très représentatif de la nécessité de ne pas faire d'awards avec seulement les votes des membres !

Avatar de aurel99

Le système me plait bien et le résumé de cette année qui met le gagnant staff/membres est sympa
Ca deja été dit, mais comme beaucoup de monde, je vote au début des awards et arrivé aux résultats, je sais plus pour qui j'ai voté surtout si y a plusieurs candidats en balance.
Lors des résultats un petit message " vous aviez voté pour : xxx" ou un accès a la page des votes sans modifications pourrait permettre de combattre mon symptôme du poisson rouge :mrgreen:

Avatar de NiTroGen

Faire en sorte que les votes du staff comptent pour 1xx+ de votes est totalement abérant pour certaines catégories ou on fait finalement gagner un mange (poison city pour ne pas le citer) la ou les membres ont voté en masse pour un autre. Et donc, comme par magie, c'est le laissé pour compte du coté des membres qui est déclaré "grand gagnant"... Vraiment ridicule.
A silent voice a battu tous les records et ce, même si le staff n'était pas d'accord, c'est ce que les gens retiendront

Avatar de Willos

Idem, +1 pour Ivan Isaak, qu'il y ait un historique, une page dédiée par année.
Il a aussi le fait de faire figurer l'awards sur la page des fiches avec un petit logo qui renverrait vers la page du résultat de l'awards en question (je crois que MN fait un truc dans le genre, c'est pas pour copier car on peut y penser logiquement spontanément).

Ce serait peut-être intéressant de faire une page MS Awards de l'année en cours, pour lister et débattre des titres sélectionnables mais avec le temps de voir venir en vue du prochain vote, comme ça les gens pourraient orienter leur lecture dans le but de voter plus pertinemment dans tel ou tel catégorie.

Avatar de Derelict

PS :je viens de voir le message Ivan Isaak, une section historique avec les vainqueurs des précédents MS awards, je trouve que c'est une vraiment bonne idée, moi ça m’intéressait en tant que "nouveau" membre.

Avatar de uluk7

Et bien Ivan Isaak a dit tout ce que je pensais. A savoir : le système me convient parfaitement et éviter de mettre 1 série dans 2 catégories complètement contradictoires (ça a peut être coûté la victoire à "A Silent Voice" dans une des catégories cette année).

Quant à l'idée de faire une section palmarès des MS Awards par années, c'est une idée complètement valide et j'espère sincèrement qu'elle va être entendue. Le but des MS Awards est de faire découvrir des séries, et bien mettez les en avant en faisant une catégorie avec tout le palmarès. Parce qu'actuellement, les résultats se perdent dans la masse en 1 semaine. Dommage.

Avatar de Derelict

Dire que le vote des membres est seulement un vote de popularité c'est un peu réducteur bien que pas totalement faux, vu qu on a pu voir que dans certaines catégories, il rejoignait majoritairement celui du staff, et la qualité de certains titres plébiscités par les membres est indéniable même si parfois d'autres titres plus confidentiels auraient été tout aussi méritants.

En tout cas, d'un point de vue perso, c'était la première fois que je participais aux MS awards, et je trouve la formule satisfaisante et les résultats cohérents, si j'avais un léger reproche à faire c'est sur l'absence parfois de certains titres dans des dites catégories ou des titres plus ou moins bien adaptés à certaines catégories ce qui rendait le vote un peu compliqué ou frustrant, mais là encore je chipote , il fallait faire pour le staff un choix, et choisir c'est aussi éliminer malheureusement , je peux donc comprendre le casse tête que ça a dû être. Pareil, j'avais voté uniquement dans les catégories où j'avais lu au moins 5 titres de la sélection pour éviter justement de tomber dans un vote trop subjectif. Et j'espère que cette formule de vote sera gardé à l'avenir.

En tout cas un joli palmarès au final.

Avatar de Willos

Comme par hasard le vote staff c'est 50%, et comme par hasard 6/12 des awards ont le même résultat staff/membres.
Si ça c'est pas la preuve que le système fonctionne équitablement ! (ok ça peut être un hasard total :D).

Avatar de ivan isaak

La dernière partie de ton message est compliquée à mettre en place : il y a très souvent égalité de votes entre plusieurs séries côté staff. Il faudrait donc, en plus d'un vote, que le staff décide quelle série primer... C'est compliqué à mettre en place.

Le système actuel est très bien comme il est je trouve. Il faudrait peut-être réussir à faire une meilleure sélection (dans le sens où avoir A silent voice dans deux catégories contradictoires a forcément fait tiquer). Mais le système "actuel" est très bien.

Par contre, je renouvelle ma demande de l'année dernière et des années précédentes : créez une section MS Awards ! Avec l'historique des vainqueurs notamment, ce qui permettrait à ceux qui ont découvert des titres cette année avec les Awards d'en découvrir d'autres avec les Awards des années précédentes.

Et j'aurais aussi aimé un Award du staff, pour une série parue dans l'année et ayant marqué (pas forcément une nouvelle, comme avec FAC à l'époque).

Avatar de Eléa

Le vote du public est clairement un vote de popularité. On s'en rend d'ailleurs vite compte avec A Silent Voice, gagnant à la fois de l'award de la meilleure série pour adultes, et de la meilleure série pour enfants. Décidez-vous, mais ça ne peut pas être les deux ! Personnellement, même si elle est rangée dans la collection shônen de l'éditeur (Ki-oon), je la considère plutôt comme une série pour adultes.

Le fait d'avoir les détails est, selon moi, plus intéressant. Cela permet d'avoir des mangas différents mis en lumière grâce au poids des votes du staff, mais aussi de se rendre compte du classement effectué par les membres. Classement de popularité, et bien souvent les votants s'expriment en ne connaissant qu'une œuvre de l'ensemble des nommés.

Continuez comme ça. Quoi qu'il arrive, il y aura de toute façon des désaccords.
Cela dit, pour l'année prochaine, peut-être faudrait-il envisager faire par catégorie un prix public et un prix jury, et ensuite mettre le récapitulatif habituel pour annoncer un grand vainqueur dans cette catégorie (qui peut être différent des deux précédents d'ailleurs en fonction des votes). Ça ferait 1 award et 2 prix (jury et public) par catégorie, un peu beaucoup, mais l'important reste l'award. Les prix ne seraient qu'à titre indicatif, en guise de "consolation" pour les membres.

Avatar de yoc950

Bonjour

Je pense qu'il faudrait faire un prix du site avec des jurées qui lisent toutes les oeuvres pour mieux choisir genre 11 individus. Our le vote du public on dirait que cela se résume à un concours de popularité.