Chronique : Versus Earth T.1

Découverte du premier tome de ce nouveau shônen sur fond de fin du monde

Alors que l’homme continue de souiller la Terre, cette dernière semble réagir, et l’on voit apparaître en différents endroits du monde de mystérieuses créatures. Surgies des entrailles de la Terre, ces monstres capables de dissoudre les êtres humains d’un seul regard, n’ont qu’une seule mission: nettoyer la Terre de l’humanité polluante. Alors qu’il vient d’assister au meurtre de ses amis et qu’il est lui-même sur le point de mourir, Haruto, un jeune lycéen, est sauvé de justesse par un corps armé spécialisé dans le combat contre ces créatures: les Pillars Breakers. Mais Haruto ne se sent plus le même depuis qu’il a reçu un éclat de créature. Aurait-il gagné un pouvoir qui aidera à sauver l’humanité ?


Quand la Terre se rebelle

S'il y a bien un sujet récurrent dans les mangas, c'est bien celui abordé par Versus Earth. L'homme qui souille en toute impunité la Terre va en subir les conséquences. Dans ce manga, elle se rebelle d'une façon étrange avec l'apparition de gigantesques colonnes tout droit venues des entrailles de celle-ci. Ces colonnes sont vivantes et possèdent une force terrible qui n'ont l'air d'avoir qu'une idée en tête : débarrasser la Terre des humains.

Même si cette apparition soudaine est une première pour le commun des mortels, elle ne l'est pas pour un groupe de personnes en possession d'armes extrêmement sophistiquées et capables de tenir tête à ces créatures. Leur nom : les Pillars Breakers, une sorte de groupuscule qui traque ces apparitions sur la terre entière.

Avec un tel sujet, et malgré l'apparence plutôt singulière des créatures venues détruire les humains (des colonnes géantes munies d'oeils destructeurs), difficile de faire quelque chose d'original. Du coup, l'auteur joue à fond la carte de l'action et nous emmène à la fin du tome sans qu'on ait eu le temps de le réaliser. Dès les premières pages, la chaos s'abat sur le petit monde insouciant d'Haruto, le héros en devenir de cette histoire... Un entrée fracassante mais pas vraiment novatrice.

Un héros se revèle

Chose à laquelle il ne s'attendait pas : Haruto se retrouve au coeur du combat qui oppose les Pillar Breakers et les créatures destructrices et va prendre part malgré lui à celui-ci. N'ayant pas le profil du héros type, Haruto, comme beaucoup le feraient dans une telle situation, va instinctivement vouloir sauver sa peau. Mais malgré tout, il va faire preuve de courage mais va recevoir un éclat de créature en pleine tête, ce qui va changer sa vie à jamais et surtout lui faire prendre part à un combat dans lequel l'humanité toute entière est en jeu... rien que ça !

Pour l'instant, tout semble indiquer qu'on est dans le schéma classique où un étudiant ordinaire sans prédispositions particulières va devenir un vrai héros sauveur de l'humanité sans vraiment comprendre ce qu'il se passe. Ce n'est que le premier tome (sur 9) et l'histoire peut encore nous réserver des surprises... et je dirais même que c'est vital, au risque de tomber dans une histoire ultra convenue et déjà vue à de multiples reprises. Difficile de s'enthousiasmer du coup mais le goût de l'auteur pour l'action associé à une narration dynamique pourrait tout de même rendre cette série sympathique. Par contre, c'est très classique niveau dessins mais pas vilain.

On veut clairement nous en mettre plein les yeux dans ce premier tome et le final à suspense le confirme.

5
Versus Earth se présente pour le moment comme un énième shônen dans lequel les humains apparaissent comme des parasites pour la Terre. L'action à outrance plutôt efficace vient sauver ce premier tome mais on attend de l'originalité sinon ce sera juste un héros malgré lui qui va sauver le monde...encore
  • Action à gogo plutôt convaincante
  • Dynamisme du découpage, beaucoup de pages doubles
  • Thématique principale du scénario usée jusqu'à la moelle
  • Dessins ultra classiques

Partagez cette news :

par Skeet

Créateur de Manga Sanctuary et avant tout lecteur de manga depuis la fin des années 80.

Site/blog perso : http://www.manga-sanctuary.com

Contenu associé

Yoshihiko WATANABE, Kazutomo ICHITOMO, Kurokawa, Vs Earth (Manga)

Réagir

Il faut être connecté pour pouvoir réagir aux news.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Devenir membre

0 commentaire