Chronique : Seki mon voisin de classe T.1

Découvrez les premières impressions de Skeet sur la série

 

Rumi est une élève studieuse et sérieuse… Mais elle a un GROS problème ! Son problème, c’est Séki ! C'est qui ? Ben, Séki, son voisin de classe ! Cet énergunème aussi stoïque que génial passe son temps à… tuer le temps ! Parce que les cours, c’est vraiment pas son truc. Alors il préfère bricoler, s’amuser, découper, inventer… faire tout ce qui lui passe par la tête sur son bureau, qui se transforme alors en véritable table d’expérimentations ! Difficile alors, pour la pauvre lycéenne, de rester concentrée, alors que son voisin s’agite dans tous les sens, sans jamais se faire prendre par les professeurs. Le pire dans tout ça, c’est que quand l’imagination de Séki déborde "un peu" trop, c’est toujours sur elle que ça retombe… pour le plus grand plaisir des lecteurs !!

Titre : Seki mon voisin de classe T.1
Editeur français : Akata 
Date de sortie : 27/08/2015
Dessinateur : Takuma MORISHIGE
Scénariste : Takuma MORISHIGE 

Série en cours - 10 tomes

 

Quand on s'ennuie en classe...

Qui ne s'est pas déjà ennuyé en cours ? Et qui n'a pas essayé de s'occuper tant bien que mal de manière discrète ? Bon, peut-être pas tout le monde mais si vous vous sentez concerné(e), Seki, le personnage principal de ce manga, va vous donner quelques idées farfelues. Par contre, on reviendra pour la discrétion !

Seki, qui est assis à côté de Rumi, une élève studieuse (ou du moins qui essaie de l'être !), va s'adonner à diverses activités en plein cours, sans jamais éveiller les soupçons des professeurs bizarrement... et c'est même Rumi qui va se faire reprendre à plusieurs reprises à force de regarder faire son camarade.

©Takuma Morishige 2011

 

Le manga est composé de 15 "cours", qui sont en réalité de petites histoires indépendantes se passant la plupart du temps dans la salle de classe. Clairement, on pourrait penser que Seki a un grain car ce qu'il fait n'a parfois pas réellement de sens ! Travaux manuels, jeux, utilisation d'animaux... tout y passe ! Sa camarade Rumi ne peut clairement pas ignorer les frasques de Seki et va se prendre au jeu...

 

Un humour...spécial !

Pas de doute, dès les premières pages, on comprend que Seki mon voisin de classe est un manga purement humoristique qui n'a d'autre but que de nous distraire grâce à des gags rapides. Mais le problème, c'est que l'auteur couche sur papier tout ce qui lui passe par la tête et il faut bien avouer que les premières histoires peinent à convaincre.

 

 ©Takuma Morishige 2011

 

Mais la vraie bonne idée de ce manga, c'est l'attitude de Rumi. C'est une jeune fille qui, en apparence, ne demande qu'à suivre les cours mais au final elle se prend au jeu plus que quiconque. Elle est tout le temps en train de regarder ce que manigance Seki et elle se fait même des films en interprétant ce qu'il est en train de faire. Au final, sans s'en rendre compte, elle le comprend et c'est ce qui ne la rend pas si différente de lui ! 

 

Attention à l'overdose

Le problème de ce genre de manga composé d'une multitude de petites histoires très courtes, c'est la côté répétitif. Et Seki mon voisin de classe n'y échappe pas. Lire d'une traite un tome entier des "aventures" de Seki et Rumi risque d'en lasser plus d'un. Afin d'apprécier au mieux cette série, je conseillerais de lire quelques pages par-ci par-là, comme on lirait un strip en quelques cases à la fin d'un journal quotidiennement.

De plus, 7 tomes sont déjà parus au Japon et la série est encore en cours... à voir si l'auteur arrive à se surpasser pour ne pas perdre les lecteurs qui ont tenu le coup.

Quand il s'agit d'humour, difficile d'intégrer de l'objectivité dans une chronique car cela relève plus d'un ressenti qu'autre chose. Pour ma part, j'ai été relativement hermétique à cet humour et la lassitude s'est déjà ressentie car cela reste trop classique.

5
Seki mon voisin de classe part d'une idée singulière qui peut plaire mais n'arrive pas à convaincre sur la durée avec son côté trop répétitif et ses gags pas assez travaillés pour être vraiment drôles. Dommage.
  • Le personnage de Rumi, tiraillé !
  • Scénario original malgré tout
  • Trop classique
  • Humour pas franchement hilarant
  • Répétitif

Achetez Séki mon voisin de classeT.1 chez nos partenaires

EUR 2,90

Partagez cette news :

par Skeet

Créateur de Manga Sanctuary et avant tout lecteur de manga depuis la fin des années 80.

Site/blog perso : http://www.manga-sanctuary.com

Contenu associé

Akata, Takuma MORISHIGE, Séki mon voisin de classe (Manga), Séki mon voisin de classe T.1

Réagir

Il faut être connecté pour pouvoir réagir aux news.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Devenir membre

0 commentaire