Chronique : Le nouveau Tom Sawyer chez Komikku

Découvrez nos premières impressions sur cette nouvelle série du duo UME

TOM SAWYER ?

Grâce à son titre, ce manga ne nous ment pas sur la marchandise. En effet, comme il s'agit du nouveau Tom Sawyer, on ne s'attend pas à une adaptation fidèle des aventures du personnage créé par Mark TWAIN...et heureusement car ce n'était pas le but des auteurs de ce manga.

 

© UME 2011 / SHINCHOSHA PUBLISHING CO.

 

Ce manga se sert vaguement des personnages des aventures de Tom Sawyer : Tom Sawyer et Huckleberry Finn. L'idée des auteurs a été de nous proposer une histoire se déroulant dans le présent et sur une petite île reculée du Japon : Hatena-Jima. Les protagonistes sont tous les deux orphelins tout comme Tom et Huck et vont rapidement se lier d'amitié malgré une façon de vivre complètement différente.

Même si on peut être attiré par ce manga grâce au nom de Tom Sawyer, il faut bien avouer qu'on oublie vite la référence tant l'environnement est différent. Je pense qu'il faut lire cette histoire comme elle vient sans penser à l'oeuvre de laquelle elle est vraisemblablement inspirée.

Quoiqu'il en soit, ce manga est placé sous le signe de l'aventure, de la découverte mais aussi de l'amitié.

 

HATENA-JIMA : LE CHOC DES CULTURES

Le principal attrait de ce manga est la découverte de l'île de Hatena-Jima à travers les yeux de Chiharu, le héros de cette histoire. Lui qui vivait à Tôkyô va comprendre que même s'il est encore au Japon, c'est comme s'il avait débarqué dans un nouveau pays tant les traditions et même le langage sont spécifiques à cette petite île.

Dès son arrivée sur l'île, le jeune homme citadin va être mis dans le bain et expérimenter la manière de vivre locale, loin de tout le stress de la ville. Certaines choses vont le surprendre au premier abord mais il va tout faire pour s'adapter et il va même y prendre rapidement goût.

 

© UME 2011 / SHINCHOSHA PUBLISHING CO.

 

Grâce à de nombreuses explications sur les termes et coutumes locale, le lecteur curieux et amateur de culture japonaise peut apprendre énormément de choses sur l'île d'Hatena-Jima. Plus on avance dans le manga, plus on apprend à aimer cette île qui conserve un côté mystérieux. A la fin, on n'a qu'une envie : aller découvrir cette île de ses propres yeux !

Un lecteur de mangas régulier connait déjà de nombreuses choses sur la culture japonaise mais dans ce manga, on en apprend encore de nouvelles puisque même Chiharu se fait surprendre chaque jour par la façon de vivre des habitants.

Mais cette île dégage surtout une aura divine. En effet, les habitants sont très croyants et apportent beaucoup d'importance à la prière et au respect des coutumes. Par exemple, le mauvais temps symbolise pour eux la colère des dieux et ils y sont très attentifs. Ils savent ainsi que quelque chose n'a pas été fait dans les règles... Ils vivent en totale harmonie avec la nature.

Dans une petite île comme Hatena-Jima, les étrangers sont vite repérés et pas forcément très appréciés ! En effet, souhaitant conserver leur mode de vie et leur tranquilité, certains habitants se montrent même très hostiles et n'apprécient guère qu'un étranger foule leurs terres.

© UME 2011 / SHINCHOSHA PUBLISHING CO.

 

Hatena-Jima est présentée comme une île possédant une part de mystère, ce que va vite découvrir Chiharu grâce à son nouvel ami Rindô qui lui explique qu'il y aurait un fossile dans une grotte difficilement accessible...
Nos héros vont probablement se transformer en aventuriers en herbe pour notre plus grand plaisir.

 

IDYLLIQUE MAIS PAS QUE...

Dès les premières pages et l'entrée en scène de Rindô sur une raie manta, l'opération séduction commence. Les lecteurs ne se feront pas prier pour tomber amoureux de cette île. Mais ce n'est pas pour autant que les auteurs ont oublié de nous montrer que tout n'est pas forcément rose.

© UME 2011 / SHINCHOSHA PUBLISHING CO.

 

Sans trop en faire, les auteurs nous expliquent le mal-être de la jeune Nami, la camarade de Rindô et Chiharu, mais abordent aussi un sujet de société toujours d'actualité en fin de manga qui pourrait bien donner encore une autre dimension au récit.

Cette façon de ne pas présenter qu'une vision édulcorée de la vie sur une telle île est tout de même appréciable et n'alourdit pas pour autant le récit. Le ton reste très positif et on ne tombe pas dans le mélodrame !

8
Avec ce premier tome, Le nouveau Tom Sawyer nous offre un moment de lecture reposant et enchanteur. C'est un véritable plaisir de découvrir l'île d'Hatena-Jima de cette manière, sans stress, au rythme insulaire. Mais les auteurs ont su rajouter une petite intrigue concernant les origines de l'île ce qui évite de se retrouver avec un scénario trop simpliste. Ce manga donne envie d'aller se perdre sur Hatena-Jima pour découvrir ce petit coin de paradis encore un peu préservé de la civilisation moderne. Voilà un manga qui vous mettra de bonne humeur et vous fera l'effet d'un grand bol d'air frais. Dépaysement garanti !
  • Une lecture reposante et dépaysante
  • Des explications très intéressantes
  • Une intrigue venant rajouter du piment
  • Référence à Tom Sawyer anecdotique

Achetez Le nouveau Tom SawyerT.1 chez nos partenaires

Partagez cette news :

par Skeet

Créateur de Manga Sanctuary et avant tout lecteur de manga depuis la fin des années 80.

Site/blog perso : http://www.manga-sanctuary.com

Contenu associé

Le nouveau Tom Sawyer (Manga), Komikku Editions, Le nouveau Tom Sawyer T.1

Réagir

Il faut être connecté pour pouvoir réagir aux news.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Devenir membre

0 commentaire