Manga : la valse des catégories

Shônen, Shôjo, Seinen...ces catégories ont-elles encore un sens ?

Nous avons décidé de publier de temps en temps des articles sur des sujets qui nous intéressent et qui visent autant les novices que les passionnés. Nous espérons que cela vous plaira et que vous aurez envie de réagir pour nous donner votre point de vue sur la question !


LES DIFFERENTES CATEGORIES DE MANGAS

Que vous soyez novice ou non dans le monde des mangas, vous avez forcément entendu parler des différentes catégories dans lesquelles sont classés vos mangas préférés.

Les quatre principales catégories sont :

- Seinen : destiné aux adultes et jeunes adultes de sexe masculin
- Shônen : destiné aux jeunes garçons et adolescents
- Shôjo : destiné aux jeunes filles et adolescentes
- Josei : destiné aux adultes et jeunes adultes de sexe féminin

 

QUI DECIDE ??

Au Japon, les séries sont d'abord prépubliées chapitre par chapitre dans des magazines spécialisés et destinés à un public bien défini. La catégorie d'un manga sera donc liée au magazine dans lequel il a été prépublié.

En France, la règle est en général la même à quelques exceptions près... En théorie, la catégorie du manga ne devrait pas être remise en question suite à la parution de la série en France mais c'est sans compter sur les éditeurs qui, pour des raisons souvent purement commerciales, présentent des séries comme faisant partie d'une autre catégorie.

Un exemple parmis tant d'autres : Trinity Blood chez Kana. Cette série est un shôjo car prépubliée dans le magazine Asuka de l'éditeur Kadokawa. Mais à sa sortie, le manga a été présenté comme un nouveau shônen. En effet, le shônen est plus vendeur et permet d'élargir le public visé. Dans les faits, on trouve plus de filles qui lisent des shônen que de garçons qui lisent des shôjo.

 

Trinity Blood : Shônen ou Shôjo ?

 

Mais tout ceci peut également être lié au contenu même du manga qui fait plus penser à un shônen de par la présence de violence par exemple ou à un shôjo car il y a de la romance. Mais est-ce pour autant que ce manga est plus destiné aux hommes qu'aux femmes et inversement ?

En lisant un manga, et même quand on est un connaisseur, il est parfois difficile de le classer car dire qu'il est destiné aux filles ou aux garçons semble un peu réducteur. Parfois la frontière est mince entre deux catégories et on a même souvent l'impression qu'une série pourrait appartenir à plusieurs catégories. C'est la raison pour laquelle l'éditeur Kazé Manga a lancé en 2010 une collection Shonen Up qui avait fait débat à sa création, un mélange de shônen et de seinen...nouvelle catégorie qui venait compliquer encore plus l'histoire...cela commence à devenir un vrai casse-tête pour le lecteur novice !

 

Blue Exorcist, un des premiers mangas de la collection Shônen Up de Kazé Manga

 

POURQUOI VOULOIR A TOUT PRIX CATEGORISER LES SERIES ?

Le monde du manga est très riche et très varié. Quand une personne veut se lancer à la découverte du manga, il a l'embarras du choix...trop de choix même et il est difficile de faire le bon choix (MS est là pour ça quand même ;)). La catégorie du manga peut l'aider à orienter ses choix selon son âge et ses envies.

Pour le lecteur averti, la notion de catégorie importe peu finalement à moins d'être bloqué sur un style bien particulier de mangas. Par exemple, un fan de bons vieux shonen retrouvera des "codes" propres à cette catégorie de mangas (apprentissage, progression et quête).
Mais pour les autres, la notion de catégorie est vraiment facultative...

Cette démarche est très "humaine" dans le sens où on aime mettre des étiquettes à tout (même aux personnes !). Mais ceci a pour conséquence de priver certains lecteurs de séries qu'ils auraient peut-être aimées. Non pas qu'ils n'ont pas le droit de lire des séries qui ne leur sont pas destinées à la base bien sûr, mais une certaine réticence s'installe. Par exemple, bon nombre d'adolescents vont faire l'impasse sur une série étiquetée "shôjo" sans même prendre la peine de voir de quoi il retourne...dommage !

Mais avant tout, ces catégories servent aux éditeurs japonais à cibler leur lectorat et répondre au mieux à leurs attentes. Rien n'est laissé au hasard !

 

ALORS QUE FAIRE ?

Le conseil que nous pouvons vous donner est de toujours juger par vous-même une série sans prendre en compte sa catégorie. "Shôjo" ne veut pas dire forcément "histoire à l'eau de rose" et "Shônen" ne signifie par nécessairement "série à rallonge dans laquelle le héro veut devenir le plus fort".

C'est en agissant comme cela qu'on tombe sur de vraies pépites et qu'on s'ouvre à la diversités que nous offrent les mangas. C'est d'ailleurs pourquoi, sur Manga Sanctuary, nous avons pris le parti dès le départ de ne pas faire des catégories "Meilleur shônen", "Meilleur shôjo"...etc pour les MS AWARDS. Cela nous semblait très réducteur et pas du tout en adéquation avec notre état d'esprit.

On ne peut pas totalement ignorer ces catégories mais il ne faut pas que cela devienne un critère décisif et obsessionnel, mais juste une légère orientation éventuellement. De plus, beaucoup de séries sont inclassables et abordent des thématiques que l'on retrouve dans différentes catégories...raison de plus pour éviter de leur donner trop d'importance !

Comme le disait la pub pour une célèbre marque de café : Open up !

 

Et toi, lecteur de Manga Sanctuary, es-tu influencé par les catégories ?

Skeet

Créateur de Manga Sanctuary et avant tout lecteur de manga depuis la fin des années 80.
Commentaires (0)