Zoom nouveauté : Cage of Eden chez Soleil

C'est aujourd'hui que sortent les deux premiers tomes de Cage of Eden chez Soleil, l'occasion pour nous de vous parler de cette série et de vous donner nos premières impressions.

 

 

Cage of Eden...voilà un titre bien mystérieux et il est difficile de savoir à quoi s'attendre. Mais grâce à la sortie simultanée des deux premiers tomes chez Soleil, cela nous permet d'y voir plus clair.

 

LOST VERSION MANGA ?

Quand on lit ce manga, et l'histoire qu'il nous propose, on ne peut pas s'empêcher de penser à Lost, la célèbre série de J.j. ABRAMS. En effet, il s'agit ici d'une histoire de crash d'avion et d'île perdue au milieu de nulle part.

Tout commence sur le trajet retour d'un voyage scolaire d'une classe de collégiens. Des souvenirs plein la tête, les élèves chahutent dans l'avion jusqu'au moment où une violente secousse se fait ressentir. Même s'ils ne le comprennent pas de suite, la situation est très critique car tous les appareils électroniques de l'avion sont hors-service. De plus, en regardant par les hublots, tout ce que les passagers voient c'est la nuit noire alors qu'il faisait jour l'instant d'avant.


© 2009 Yoshinobu Yamada / KODANSHA



Quelques secondes plus tard, une sorte de bec géant venu de nulle part semble happer Rion, l'amie d'enfance du héros, Akira. Puis c'est le trou noir. Akira se réveille, en pleine jungle sans personne d'autre à l'horizon.Il va donc tenter de retrouver les autres passagers mais il va se retrouver nez à nez avec de nombreux animaux qu'il n'avait jamais vus auparavant...cette île commence déjà à l'intriguer...

On comprend rapidement que cette série nous offrira une dimension fantastique mais on ne sait pas trop de quel ordre pour le moment. On a l'impression d'avoir un mix en Lost et Jurassic Park...intéressant !

 

© 2009 Yoshinobu Yamada / KODANSHA

 

PERSONNAGES : IL Y EN A POUR TOUS LES GOÛTS

Les premières pages du manga nous donnent un aperçu des différents personnages présents à bord de l'avion et on a un panel varié bien qu'assez stéréotypé : le héros un poil pervers, l'amie d'enfance aux gros seins, le pariat de la classe qui s'embrouille avec tout le monde, le beau gosse que tout le monde envie et l'intello qui ne quitte jamais son ordinateur.

Le caractère de chacun n'est pas anodin et va être habilement utilisé par le mangaka pour sortir le groupe de situations compliquées ou au contraire pour créer des problèmes. Car n'oublions pas qu'il s'agit ici de survire avant tout et que dans une telle situation, les personnalités se révèlent et les sentiments sont exacerbés.

On pourra également noter le goût prononcé du mangaka pour les culottes des jeunes filles. Voir du fan service dans cette série est plutôt étonnant car le ton est résolument sérieux, le but étant de communiquer un certain stress au lecteur afin qu'il puisse s'identifier aux personnages. Heureusement, ceci ne gâche rien pour le moment mais il ne faudrait pas que cela vienne prendre trop de place comme cela a été le cas pour le premier tome de Bloody Maiden (le but n'était sûrement pas le même !).

 

UN SHONEN AVEC UN COTE SOMBRE

Cage of Eden a été prépublié au Japon dans un magazine Shônen. Cependant, l'ambiance se veut pesante et la violence présente. Mais tout ceci est adouci par des personnages plutôt bon enfant et des scènes "culotte" régulières.

Le mangaka insiste sur le fait que tout le monde repart à zéro dans de telles conditions. Peu importe vos origines ou vos notes à l'école. Ici, les règles ne sont plus les mêmes et ceux qui arriveront à s'adapter au mieux s'en sortiront bien...mais attention à ceux qui perdent la tête écrasés par cette situation dramatique.

Après la lecture de ces deux premiers tomes, on peut essayer d'envisager la tournure que pourraient prendre les évènements. Est-ce que l'on va avoir droit à de l'aventure grâce à l'exploration de l'île ? A un jeu de survie ? De massacre ? Est-ce que le côté fantastique va être exploité ? Difficile à dire pour le moment.

Ce qui est sûr, c'est que Cage of Eden propose pour le moment une narration fluide et prenante qui plaira aux fans d'aventure. On prend plaisir à découvrir cette île qui nous réserve encore bien des surprises...
Malgré des dessins un peu inégaux (surtout les visages des personnages) et du fan service pas toujours bien venu, ce titre tire son épingle du jeu pour le moment. Une belle aventure en perspective avec sa dose de mystère.

 

INFOS TECHNIQUES

Titre : Cage of Eden
Date de sortie : 23/10/2013
Année : 2009
Catégorie : Shônen
Mag. Prépub. : Weekly Shônen Magazine
Genres : Aventure, Fantastique
Mangaka : Yoshinobu YAMADA
Série terminée en 21 tomes

 

Partagez cette news :

par Skeet

Créateur de Manga Sanctuary et avant tout lecteur de manga depuis la fin des années 80.

Site/blog perso : http://www.manga-sanctuary.com

Contenu associé

Soleil Manga, Yoshinobu YAMADA, Cage of Eden (Manga)

Réagir

Il faut être connecté pour pouvoir réagir aux news.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Devenir membre

0 commentaire