Zoom sur la saga Rosario+Vampire

Un humain dans une école de monstres : humour et action garantis !

Rosario+Vampire, l'un des succès des éditions Tonkam, est issu du Shonen Jump et connait un certain engouement à la sortie de chaque nouveau tome tous les 6 à 7 mois environ.

 

 

A propos de la série :

Rosario+Vampire  compte actuellement 2 saisons aussi bien en manga qu'en anime.

La première saison dans sa version papier comporte 10 tomes et la seconde quant à elle totalise 12 tomes pour le moment (et devrait se terminer d'ici quelques tomes selon l'auteur).

L'anime est composé de 2 saisons de 13 épisodes chacune, toutes les deux sorties en 2008 au Japon et disponibles en DVD chez BlackBox pour son édition française.

La série a eu un tel succès qu'elle a bénéficié d'un Guide Book, disponible aux éditions Tonkam. Celui-ci est constitué d'illustrations en couleur, de présentations détaillées des personnages du manga, d'interviews et surtout du prototype qui a donné naissance à la série.


De quoi parle la série ?


Tsukune est un jeune homme venant de rater son examen d'entrée au lycée. Par le plus grand des hasards, ses parents parviennent à lui trouver un établissement où il sera accepté à bras ouverts, le lycée Yokai. Malheureusement, Tsukune ne s'attendait pas à découvrir un lycée rempli de monstres dont le premier qu'il rencontre n'est autre qu'un des monstres les plus puissants : un vampire ! Mais celle-ci n'est pas tout à fait comme les autres. En effet, Moka (la vampire) semble plus docile que jamais, même si elle souhaite en permanence sucer le sang au goût exquis de notre jeune héros. Lors de ses cours, Tsukune va apprendre à vivre "comme un humain". Oui, c'est un lycée de monstres et le principal enseignement de cet établissement est d'apprendre à vivre parmi les humains !



Tsukune, toujours accompagné de Moka, va rencontrer de nombreux obstacles lors de son cursus. Bon nombre de monstres de l'école les attaqueront soit parce qu'ils ressentiront une certaine attirance pour Tsukune, à l'odeur humaine mais dont personne ne connait la véritable identité, soit parce qu'ils souhaiteront se mesurer à Moka ou du moins vouloir se l'approprier, et pour bien d'autres raisons qui viendront au fil de l'histoire. Ils feront la connaissance de créatures comme une succube du nom de Kurumu, un loup-garou nommé Ginei, deux sorcières, Yukari et Rubi, une femme des neiges nommée Mizore, ... avec qui ils tisseront des liens et qui les aideront dans leur lutte contre une organisation qui souhaite plonger le monde dans le chaos : Antithèse/Fairy Tale. C'est ainsi que nous découvrons au fil des tomes une gamme incroyable de monstres du folklore japonais comme du folklore occidental.



La saison 2 est quant à elle beaucoup plus orientée sur la lutte contre Antithèse/Fairy Tale ainsi que sur la famille et les origines de Moka.


Petites précisions sur l'oeuvre :

Rosario+Vampire est un savoureux mélange d'action, d'humour ainsi que de relationnel. La saison 2 du manga est nettement meilleure que la première de part son incroyable graphisme et son scénario beaucoup plus travaillé. Ce manga plaira à tous les amoureux de fantasy et d'humour, et à ceux recherchant également de beaux dessins.

Côté graphisme, il suffit de faire la comparaison avec les différents personnages : l'auteur a su maîtriser son art pour faire de sa série une véritable oeuvre graphique. On a pu l'apercevoir ne serait-ce que dans la première saison, au fil des tomes, son trait se caractérisait petit à petit pour atteindre son paroxisme dans la seconde saison.


Voici une comparasion rapide de l'évolution graphique du personnage de Moka dans son apparence vampirique et ensuite de Tsukune.

 


Concernant l'anime maintenant, il est assez décevant. En effet, il a été beaucoup plus centré sur le fan service. Le graphisme reste acceptable et les épisodes s'enchaînent sans réellement avoir de fil rouge (pas comme dans le manga ou nous avons un véritable fil connecteur qui est beaucoup plus exploité dans la saison 2 de la version papier). De plus, dans l'anime, la fin est un peu baclée et malheureusement il n'y a pas eu de suite depuis 2008.

Malgré cela, l'anime possède une B.O agréable (surtout l'opening de la saison 2 qui est vraiment plaisant à voir et à écouter) et reste très amusant.

 



Pour résumer, Rosario+Vampire est plus à lire qu'à regarder en anime car la véritable qualité de ce manga se révèle être dans sa version papier.


De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez parfaitement commencer par la saison 2, même si pour comprendre certains détails, lire en premier la première saison serait préférable.

Partagez cette news :

par Neginator

Site/blog perso : http://www.manganime.fr/

Contenu associé

Tonkam, Black box, Akihisa IKEDA, Rosario + Vampire (Manga), Rosario Vampire (Série TV animée), Rosario + Vampire - Saison II (Manga), Rosario Vampire Capu2 (Série TV animée), Rosario Vampire Guide Book (Fanbook)

Réagir

Il faut être connecté pour pouvoir réagir aux news.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Devenir membre

0 commentaire