Questions aux éditeurs - Novembre 2011 avec Tonkam

Tonkam vous dit tout!

Comme annoncé en début de mois, ce sont les éditions Tonkam qui se prêtent au jeu des questions aux éditeurs, pour ce second rendez-vous. Vous avez été très nombreux à poser de multiples questions, cependant nous avons du en choisir qu'une poignée (désolé pour certains). Toutefois, même si vous ne voyez pas votre pseudo s'afficher, cela ne veut pourtant pas dire que la question n'a pas été adressé à l'éditeur du mois! Merci à vous et à Tonkam pour sa franchise et sa bonne humeur! C'est parti!

 

 

 

 

 

Coucou les éditions Tonkam! Pouvez-vous nous dire comment choisissez-vous vos futures séries? (Redcel )

Bonjour ! Il y a plusieurs moyens pour choisir nos futures séries. Nous pouvons aussi bien lire les prépublications disponibles au Japon sur Internet tout comme nous pouvons nous inspirer du Hit Parade japonais. Nous avons aussi au sein de Tonkam une personne au Japon qui s’occupe de dénicher les titres que nous publierons. Les éditeurs japonais aussi peuvent nous conseiller voire même des fois nous forcer à prendre telle ou telle série. Généralement lorsque nous souhaitons acquérir une grosse licence, on nous demande de prendre en plus certains mangas que nous n’avions pas choisis à la base. C’est ce que l’on appelle des « packs » : le manga que nous avons choisi + ceux que nous aura rajouté l’éditeur japonais en plus.

 

 

 

Comptez-vous réimprimer ou proposer une nouvelle édition de Fushigi Yûgi (Suzaku) car de nombreux tomes sont maintenant introuvables en librairie ? :P Voilà merci pour votre réponse et bon courage à vous ! (crystal moon)

La réimpression de Fushigi Yûgi est bien prévue tout comme celle de Tough, Angel Sanctuary, I''s. La question est de pouvoir tout harmoniser dans notre planning. Angel Sanctuary reste notre priorité.

 

 

"La réédition de Jojo’s est bel et bien prévue et nous savons que beaucoup de fans l’attendent !"

 

 

Pour quelle raison a-t-il fallu attendre aussi longtemps une réédition complète (et je vous remercie d'avance pour cela) de Wingman, titre ô combien important dans la bibliographie de l'un de vos auteurs phares, Masakazu KATSURA? Hikaru No Go aura t-il droit à une réédition deluxe courant 2012 ou plus tard? (zo15 )

En ce qui concerne la publication de Wingman, nous avons été confrontés à des problèmes de droits. En effet, il y a plusieurs ayants droits qui se partagent cette série (dont Masakazu KATSURA mais il n’était pas le seul). Il aura donc fallu trouver un accord commun entre toutes les parties pour que nous puissions enfin avoir le droit d’exploiter la licence en France.

 

 

 

Bonjour, je suis depuis toujours attiré par les mangas dont le trait principal est le combat, et cela fait maintenant des années que j'espère une chose : Voir Tough réédité. En effet, il s'avère que beaucoup de volumes sont introuvables et donc vendus en occasion à des prix ahurissants. Je voudrai savoir si vous comptiez refaire des tirages de l'intégralité de la série, ou si vous comptiez en faire une réédition ? Je suis malheureusement très pointilleux sur la qualité des mangas et je déteste acheter en occasion, mais si vous ne comptez pas relancer des impressions j'aimerai en être informé afin de me les procurer d'une autre façon. Par avance merci (helixio )

Nous pensons activement à rééditer Tough. Nous sommes actuellement en pleine réflexion sur le format qu’on donnera à la série afin qu’elle bénéficie d’un bon rapport qualité/prix. Pas de date précise pour le moment, nous vous tiendrons informé quand nous aurons de véritables dates à vous proposer ! Un peu de patience sera donc nécessaire.

 

 

D'abord, merci Tonkam pour les reprises de classiques comme Dragon Quest - La Quête de Dai que je fais découvrir à mes élèves de collège et lycée. Voici mes questions et une remarque :

La réédition de Jojo's est bel et bien prévue et nous savons que beaucoup de fans l’attendent ! Ceci étant, nous sommes actuellement en pleine recherche en ce qui concerne la forme qu’elle prendra, coffret de 3 volumes, volume double, volume normal sans jaquette… C’est pour cela que nous organiserons un grand sondage pour savoir ce que les lecteurs désirent le plus. Il en sera de même avec la réédition de Tough ! Nous vous tiendrons au courant.

 

Pour ce qui est des autres licences de Dragon Quest, la réponse est simplement non. Enix ne veut pas. Par contre ils sont d’accord pour le data book mais la masse travail que demande ce livre est juste colossale. Enix n’a pas de maquette ni de matériel (images) à nous fournir. Nous devrons donc tout refaire. Nous sommes déjà sur beaucoup des titres et notre équipe n’est pas très grande. Mais si un fan de la série souhaite nous aider à reprendre ce livre, qu’il n’hésite pas. Qu’il pense aussi à oublier sa vie pendant un an.

 

Du côté des erreurs et des fautes d’orthographe, nous comprenons la grogne des lecteurs. Ce genre de choses arrivent malheureusement mais nous avons ouvert un topic dédié aux fautes sur le forum de Tonkam. Ainsi, dans l’éventualité où apparaîtraient des coquilles, on peut nous le mentionner pour que nous la corrigions lors de la réimpression.

 

 

"Les Princes du Thé, cette série n’a pas remporté les faveurs du public. Malgré cela, nous allons publier un autre titre de l’auteur l’année prochaine : Orange Chocolat."

 

 

Réimpressions :

Bonjour Tonkam, pensez-vous réimprimer :

 

 

Editions Deluxe :

Bonjour les éditions Tonkam!! S'il vous plaît, comptez-vous prochainement éditer en version Deluxe, les titres ci-dessous. Merci d'avance et longue vie à vous ^o^

Zetman - One Shot est régulièrement réimprimé.

I''s va ressortir en format jump, tel qu’il était lors de sa première édition.

Video Girl sera rééditer à partir de mars/avril 2012.

 

Il n’y aura jamais de coffret Les Princes du Thé, cette série n’a pas remporté les faveurs du public. Pour tout vous dire, un volume n’était vendu qu’à 860 exemplaires en moyenne. Malgré cela, nous allons publier un autre titre de l’auteur l’année prochaine : Orange Chocolat.

Il n’y aura pas non plus de coffret DX de Please Save my Earth et de Ayashi no Ceres.

 

 

 

 

Bonjour, suite à la publication du " pilote " de Bus Gamer on a appris que vous alliez sortir la suite mais je vois que la publication n'a pas beaucoup avancé au japon avec un volume 1 sorti en 2008 je crois, puis plus rien. Alors qu'en est-il vraiment de Bus Gamer ? (bookman-junior )

La série commencera à partir d’avril ou mai 2012.

 

 

"Les auteurs d’Yggdrasill ne sont pas des mangakas, ils ne le seront jamais et ne se revendiquent pas comme tel"

 

 

Je sais que vous ne faites pas les romans - il ne me semble pas -, mais comptez vous éditer les livres de Kieli ? (Yuukichanbaka )

Nous avons déjà publié plusieurs romans dont Kimagure Orange Road, Gantz Minus, Love & Destroy, Video Girl Aï - Roman. Malheureusement le public trop restreint de ce type de publication ne nous permet d’envisager la publication des livres de Kieli.

 

 

 

Bonjour Tonkam! Etant incontestablement un fan des œuvres d'ADACHI, et constatant que vous avez eu l'excellente idée d'éditer de nombreuses œuvres de l'auteur, ma question est la suivante : envisagez-vous de publier d'autres titres du grand monsieur une fois q'H2 sera terminé? (Mindy-Macready )

Les droits pour les deux dernières séries d’ADACHI sont en cours de négociation mais ce n’est pas encore acquis.

 

 

 

 

Bonjour Grand fan d'Hideo YAMAMOTO, j'aimerai savoir si vous envisagez de sortir d'autres séries de cet auteur ? (Agonie )

Pour le moment, nous avons choisi de nous consacrer uniquement à Ichi the Killer . Aucune autre de ses œuvres n’est prévue à l’heure actuelle.

 

 

"Code Geass Shikkoku no Renya est bien prévu"

 

 

Est-ce que vous pensez éditer  "One Outs" de l'auteur de Liar Game ?
Et
"Code Geass Shikkoku no Renya" vu que vous avez édité les autres « Code Geass » ? (ishida38 )

"One Outs" n’est pas prévu. Mais nous ne nous fermons pas à l’éventualité de publier un jour cette série. Ça ne sera pas pour l’année prochaine en tous cas. Par contre Code Geass Shikkoku no Renya est bien prévu lui. En théorie il devrait sortir aux alentours de juin 2012. En théorie. Deuxième semestre 2012 sûr !

 

 

 

Bonjour, avez-vous prévu d'acquérir la licence "Boku to Kanojo no XXX" de Ai MORINAGA (Le Fabuleux Destin de Taro Yamada) ? Sachant que le 8ème et dernier tome est sorti cet été au Japon... Merci d'avance, cordialement. (SuzieSuzy )

Malheureusement non, suite à un échec des ventes (encore moins que Les Princes du Thé), nous ne retenterons pas l’expérience.

 

 

Vous éditez maintenant des Global Manga,"Memento Mori" et le second pour le printemps 2012 "Entre chien et loup". D'où vient ce soudain intérêt ? D'autres titres sont-ils à l'étude ? Vos attentes pour le global manga, seront-elles les mêmes auprès des auteurs et lecteurs que pour les mangas? (rythme de parution et succès) et enfin, faites-vous une sélection qui se rapproche de ce que l'on peut trouver ou cherchez-vous la diversification entre le style européen et japonais ? (dessin et histoire). Merci d'avance de jouer au jeu des questions/réponses. Merci aussi pour le lancement de global manga dont on a tout à apprendre (un nouveau monde pour nous) et bonne chance dans votre projet !!! (Gasper )

Les Éditions Tonkam furent la première maison à se lancer dans le « global manga » dans les années 90 avec Tsuki Sélection. C’était un concours où les meilleurs mangas, réalisés par des artistes français, étaient publiés sur un format jump en noir et blanc, dans la plus pure tradition du manga japonais. Viennent de Tsuki Sélection plusieurs auteurs édités aujourd’hui comme Patrick SOBRAL (Les Légendaires, Delcourt), Jérôme Alquié

Cependant nous n’avions pas publié ces auteurs car à l’époque nous n’en avions pas les moyens.

Quelques années plus tard nous nous sommes lancés dans l’aventure pour de bon avec RANN puis l’année prochaine avec MORGIL. Il y a aussi un troisième auteur dont nous souhaitons publier la BD mais son nom restera secret pour l’instant.

 

Pour nous, faire du global manga c’est faire « du Yggdrasill » (nom de notre collection). Faire du Yggdrasill c’est avant tout faire de la BD grand format et en couleur. Il n’est pas question de copier le manga japonais. Les auteurs d’Yggdrasill ne sont pas des mangakas, ils ne le seront jamais et ne se revendiquent pas comme tel. Par contre, faire du Yggdrasill, c’est s’inspirer de la culture manga et l’intégrer à la franco-belge. Les lecteurs de mangas ne sont peut-être pas forcément des lecteurs de franco-belge et vice versa. Yggdrasill propose un entre deux. Nos attentes ne sont donc pas les même entre nos mangas et les BD d’Yggdrasill. Nous avons tous vraiment hâte de voir ce que réserve le futur à notre nouvelle collection !

 

Merci beaucoup pour toutes ces questions, nous espérons que vous trouverez toutes les informations qu’il vous faut !

@ bientôt !

 

 

Merci pour vos questions! Merci à l'équipe de Tonkam pour les réponses, notamment Cédric Couppey ;)

Rendez-vous dans quelques jours pour vous dévoiler l'éditeur qui finira l'année 2011!

 

 


Sources:

Tonkam

Partagez cette news :

par Den d Ice

Manga, tarot, astronomie, cinéma asiat, cuisine, astrologie, décoration, moto,

Contenu associé

Réagir

Il faut être connecté pour pouvoir réagir aux news.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Devenir membre

0 commentaire