Focus sur : Blood of Matools

Blood of Matools épluché

Peut-être que certains d’entre vous connaissent Guin Saga (datant de 2009 en vo), une série de Kaoru Kurimoto et Hajime Sawada. Nous allons nous pencher ici sur la série d’Hajime Sawada, en tant que scénariste et dessinateur : Blood of Matools. Créée bien avant Guin Saga, c’est en 1992 qu’elle voit le jour sous une première édition en 6 tomes puis en 2006 en 3 tomes.

Ce focus présente la version française parue en 2007 aux éditions Ki-oon avec une qualité d’édition pareille à la version de 2006, mais en 6 tomes comme la première. Son titre, précisément, est Blood of Matools - complete edition - .

Cette courte série nous transporte dans un univers d’heroic-fantasy, où y règne action et aventure sur fond de légende et religion. On y croise diverses races, un bestiaire assez diversifié et une histoire dont les prémices remontent à plusieurs millions d’années où leurs ancêtres n’étaient autres que nous.

 

 

 

 

BLOOD OF MATOOLS (Maturusu no Ketsuzoku -????????)

 

Dessinateur : Hajime Sawada

Scénariste : Hajime Sawada

Nombre de volumes : 6 tomes au japon - série achevée et 6 en France – série achevée

Editeur Original : Kadokawa puis Jive

Magazine de prépublication : Dragon Magazine (Kadokawa)

Année de création : 1992

Editeur Français : Ki-oon

Année de publication française : 2007

 

BLOOD OF MATOOLS © Hajime Sawada / JIVE Ltd.

 

Kai, notre héros, part à l’aventure pour sauver sa sœur atteinte d’un mal inconnu. Il est à la recherche d’une créature légendaire dont les poils se changeraient en or et dont le sang guérirait toutes les maladies : le Matools

En chemin il fera la connaissance de Sophy, une apprentie guérisseuse dont les pouvoirs sont en déclin dû à une mystérieuse maladie.

Avec pour but commun la créature mythique, notre duo voyage à la recherche d’une éventuelle piste. Kai possède une dague forgée à partir des poils en or d’un Matools et Sophy en détient un œil de cristal, chacun ayant des propriétés spécifiques.

Malheureusement cette créature est convoitée par d’autres, à des fins peu louables.

Leur voyage les amènera, au fil des rencontres et de leurs recherches, à comprendre vraiment ce que sont ces Matools et surtout eux-mêmes…

 

 

 

Présentation des Personnages

 

KAI ARTLACE

 

Ce jeune homme courageux et bagarreur en apparence cache une grande souffrance. C’est avant tout pour sa sœur qu’il mettra sa vie en péril en mettant ses excellentes capacités d’escrimeur à l’épreuve.

 

 

© Hajime Sawada / JIVE Ltd.

 

 

SOPHIANE WITT

 

Surnommée « Sophy », cette jeune fille au pouvoir guérisseur en déclin devra s’accommoder de Kai pour mettre la main sur un Matools.

Son fort caractère lui servira à tempérer Kai avec qui elle nouera une étroite relation.

 

© Hajime Sawada / JIVE Ltd.

 

 

KIRA ARZACH

 

D’ abord ennemie de Kai et Sophy, Kira se joindra très vite à eux afin de pouvoir vaincre notre héros avec dignité. C’est pourtant son amour qui prendra le dessus, allant jusqu’ à la dresser face à son propre frère, Sharvach.

 © Hajime Sawada / JIVE Ltd.    

 

 

SHARVACH ARZACH -->

 

Cet homme semble être manipulé. Mais il se révèlera par la suite très dangereux et sa quête du Matools cache en vérité de noirs desseins.

L’amour qu’il porte à sa sœur, Kira, passera malgré tout derrière sa folie furieuse.

                                                                      © Hajime Sawada / JIVE Ltd.

 

 

SYLPHE ARTLACE

 

La jeune sœur de Kai. Atteinte d’une maladie inconnue, aucun guérisseur n’a su mettre fin à son mal. Elle est la cause du voyage de son grand frère. Reléguée au second plan, elle aura, le moment venu, son rôle à jouer…

 


© Hajime Sawada / JIVE Ltd.

 

 

MEIYA ARTLACE

 

La mère de Kai et Sylphe fera sa première apparition dans d’étranges circonstances.

Elle semble dissimuler un lourd secret et ses connaissances en Matools et magie seront précieuses pour Kai et Sophy.

 

© Hajime Sawada / JIVE Ltd.

 

 

L’ARCHIPAPE ZEPHA

 

L’archipape Zeha n’est autre que le grand commandant de l’ordre de Hald et l’un de ses quatre suppôts. Il représente l’immortalité.

Il recherche un Matools afin de ressusciter le dieu Hald, ennemi juré de l’ordre de Lava dont il n’hésite pas à massacrer tout les adeptes.

 

 

 

© Hajime Sawada / JIVE Ltd.

 

 

L’ARCHIPAPE DE LAVA

Sa sainteté l’Archipape de Lava est un guérisseur de premier ordre, il connaitrait même des sorts oubliés comme celui qui pourrait faire revenir un Matools à la vie.

Il sera d’une aide précieuse à Sophy et Kai, qu’il aidera à exploiter son potentiel magique.


 

 

 

© Hajime Sawada / JIVE Ltd.

 

 

 

HEROIC-FANTASY : LE MONDE DE BLOOD OF MATOOLS

 

Le monde de Blood of Matools est très complet. Très rapidement, nous sommes transportés dans un monde médiéval typique du genre Heroic-fantasy.

Ce monde nous est décrit sous tous les angles, chaque personnage nous apportant son lot de connaissances et de révélations sur ce qui l’entoure.

Ainsi nous découvrons dès le début que le monde est régi par la religion, l’ordre de Hald d’un côté et celui de Lava de l’autre.

L’ordre de Lava se montre pacifique, ses adeptes maitrisent l’art de la guérison dont il est strictement interdit de faire usage à des fins autres que le secours, sous peine de bannissement.

Sous les ordres de l’archiprêtre Rohan depuis la disparition de L’Archipape il y a plusieurs années, l’église traite dans l’ombre avec les adeptes de Hald pour la recherche d’un Matools.

L’ordre de Hald, lui, est dirigé par l’archipape Zepha, un être cruel et sans scrupule. Son but est l’éradication de l’ordre Lava et la résurrection du Dieu malfaisant Hald.

Au fil de l’histoire nous en apprendrons davantage, pourquoi il y a deux lunes, l’existence d’une terre sainte (refuge des Matools) mais aussi l’histoire des humains et Matools sur quelques millions d’années. Evidemment ceci n’est qu’un petit échantillon du monde imaginé par Sawada.

C’est d’ailleurs ainsi que nous devinons que l’histoire se situe en fait dans un lointain futur.

Evidemment, comme tout monde d’héroic-fantasy, nous serons témoins d’un bestiaire varié et nous ferons connaissance avec diverses races d’habitants et de monstres.

L’histoire avance rapidement, l’auteur va à l’essentiel. Chaque temps mort est agrémenté par diverses infos sur le monde, sur les matools ou encore sur divers personnages, et distillées au compte goutte, ou pas. Aucune longueur ne se fait sentir, Sawada ayant intelligemment dosé son mélange action/amour/histoire, parsemé de quelques touches humoristiques.

 

Le tout servi par un dessin typique des années 80, rappelant le style de Bastard à ses débuts ou Madara, par exemple. En six tomes, l’auteur améliorant très nettement son style « à l’ancienne », de très belles planches viendront flatter notre rétine.

 

  

 

LA LEGENDE DES MATOOLS

Les Matools apparaissent tout d’abord comme une légende. La quête de Kai et Sophy nous apprenant très rapidement que les matools existent bel et bien.

Décrit comme une bête sauvage aux griffes et crocs acérés, il serait doté d’une paire de cornes et d’yeux d’un bleu glacé pouvant lire dans les pensées. Sa fourrure noire laisserait échapper des poils qui se changeraient en or… Déchainée et assoiffée de sang, cette créature mythique serait pourvue d’une vitesse et d’une puissance surnaturelle. Son sang guérirait toutes les maladies, même incurables, et rendrait immortel tout homme ayant mangé son cœur.

Evidemment, tout au long de l’aventure nos héros seront amenés à croiser la route de différents matools. Cette espèce qui sera au centre de l’histoire durant les six tomes composant la série, se montrera sous différents aspects et nous en apprenant à chaque fois un peu plus sur son histoire, ses capacités mais aussi ses relations avec les humains et certains personnages principaux, ou secondaires.

Ces créatures à la puissance magique extraordinaire vous réserveront bien des surprises, le Matools ayant beaucoup de secret à livrer sur eux-mêmes ainsi que sur la malédiction qui les frappent…

Quelle est cette malédiction ? À quoi ressemblent-ils réellement ? La légende raconte-t-elle vraie ?

Toutes ces questions et bien d’autres auront leurs réponses, il ne tient qu’à vous de plonger dans le monde de Blood of Matools à la recherche de cette fabuleuse créature, en compagnie de Kai et Sophy !

 

 

 

CONCLUSION

 

Blood of Matools pourrait passer pour un shônen lambda s’il n’était pas garni d’un scénario fouillé, mettant en scène des personnages travaillés dans un monde riche d’une histoire détaillée et cohérente.

Nous avons entre les mains une série complète, servie par une magnifique édition ! Entendez par là que le grain de la jaquette est épais, par exemple, ou encore que nous ayons droit à des recueils d’illustrations sublimes à la fin de certains tomes.

Le prix étant aussi à la portée des petites bourses, il serait bien dommage de passer à côté de ce très sympathique shônen, qu’on soit fan d’héroic-fantasy ou pas.

 

 

Merci à Boune pour ce nouveau Focus Sur ;)

Den d Ice

Manga, tarot, astronomie, cinéma asiat, cuisine, astrologie, décoration, moto,
Commentaires (0)