Newsletter Glénat de Juillet 2011

Réponses aux questions adressées à Glénat

Comme tous les mois, les éditions Glénat prennent un peu de leur temps afin de répondre aux questions que vous vous posez. Au programme, du One Piece, du Sailor Moon, du Go Nagai et du Kentaro Miura. C'est parti!

 

Nihei

Je souhaiterais savoir si une édition de la dernière série de Tsutomu Nihei : Knights of Cydonia est prévue ? Merci d'avance !

Nous sommes actuellement en discussion avec l’éditeur japonais. Nous n’avons pas de réponse officielle, tout est donc possible, mais étant éditeur de l’ensemble de l’œuvre de Nihei Tsutomu sur la France, nous gardons bon espoir.

 

 

 

Berserk

Je vais poser directement les deux questions qui suivent, afin de simplifier l'échange :

un coffret est-il prévu pour Berserk ? Si oui, quand, et sinon pourquoi ?

Aucun coffret n’est pour l’instant prévu sur Berserk. Les raisons peuvent être nombreuses, mais en termes de projet éditorial, nous préférons discuter avec l’éditeur d’une réalisation de type “Perfect” (Note = il n’existe malheureusement pas de format Perfect pour Berserk au Japon, ce qui n’aide pas) afin de profiter au mieux des tours de force graphiques de Kentaro Miura.

 

 

 

Sailor Moon

C'est Glénat qui est l'éditeur français de Sailor Moon et de Sailor V, je voudrais savoir pourquoi Sailor Moon n'est plus dans le catalogue de Glénat manga et aussi s'ils vont être réédités car au Québec les Sailor Moon sont quasi tous épuisés.

Nous vous avions promis de vous tenir au courant de ce cas depuis que l’auteure a récupéré l’intégralité de ses droits. Les réponses commencent à nous parvenir et malheureusement, nous ne serons pas l’éditeur de la prochaine version de Sailor Moon. Il vous faudra donc interroger les autres éditeurs afin de savoir qui a remporté le contrat. C’est bien sûr pour nous une déception, mais c’est la règle du jeu.

 

 

 

One piece 2 achetés +1 offert

Glénat a l'air de ne pas prendre les gens très au sérieux. Cela va bientôt faire 3 semaines et aucun magasin n'est au courant de la promo ! À quoi sert de faire de la publicité si aucun magasin n'est au courant ? Ceci est tout simplement de la publicité mensongère !

Il n’y a pas de publicité mensongère. Il n’est marqué à aucun endroit que cette opération était valable partout. Cette opération a été mise en place dans les réseaux de grande distribution. Il est donc logique que vous ne la trouviez pas partout. Par ailleurs, concernant ces réseaux de grande distribution, encore faut-il que les magasins en eux-mêmes soient intéressés, ce qui n’est pas toujours le cas. Nous ne pouvons forcer les magasins à prendre des volumes, ils restent encore maîtres de leurs investissements.

 

 

 

Zéro

Bien le bonjour à vous Glénat !

Ma question concerne le sous-entendu que vous avez laissé paraître dans votre dernière newsletter de juin sur les sorties éditoriales concernant la série One Piece. Ma question est la suivante, peut-on s'attendre à une sortie du fameux volume 0 ainsi que l'art book des croquis d'Oda étant donné la sortie imminente du 10e film de One Piece – Strong World dans nos salles ?

J'aurais une autre question concernant le dernier data book sorti au Japon, à savoir le Green. Pensez-vous que celui-ci pourra faire partie des éventuelles sorties de l'année à venir ?

Nous n’éditerons pas le volume zéro de One Piece en l’état où il se présente. Ce mini volume est en fait considéré comme un objet promotionnel devant soutenir la parution du film au Japon. Il ne peut donc être géré par un contrat spécifique, ni être commercialisé. Par ailleurs, nous ne sommes pas ayant droits du film Strong World, nous ne pouvons donc pas utiliser ce fascicule en terme de promotion. Nous avons essayé de présenter différentes formules à l’ayant droit japonais, mais le “zéro” doit être exclusivement relié à l’exploitation du film.

Il y a de fortes chances pour que l’on retrouve le One Piece Green dans la programmation 2012 puisque nous avons réalisé les 3 précédents guide book. Nous vous confirmerons cela prochainement.

 

 

 

Vibes

J’aimerais savoir, si vous envisagez encore de sortir le Guide Book “VIBEs”. Car cela fait déjà un moment que l'on attend. Doit-on oublier de voir paraître “Vibes” en France ?? Ou avons-nous encore de l'espoir ??

Je pense que pour l’instant il vaut mieux oublier le Vibes. Ce data book pose plusieurs problèmes attendu qu’il est porté sur l’animation, faisant de fait intervenir beaucoup d’ayant droits différents. Pour l’instant, il ne nous est donc pas possible d’avancer sur ce titre dans nos discussions avec l’éditeur original.

 

 

 

Gambare

Bonjour Glénat !

Dans le tome 62 qui est sorti récemment au Japon, la couverture "cartonnée" (celle derrière la couverture en plastique qui se retire), Oda-sensei a eu la bonne idée de faire un dessin de soutien aux victimes du tsunami japonais. Je sais que la publication française de ce tome se situe loin dans le futur, mais j'ai une requête. S'il vous plaît, n'oubliez pas ce dessin dans la publication francophone !

Nous essayons généralement de publier les mangas au fac-similé de l’édition japonaise. Normalement nous devrions reprendre cet élément. Néanmoins, cela demandera confirmation : en effet sur quelque chose d’aussi spécifique, l’auteur lui-même peut juger inutile de voir apparaître cette dédicace.

 

 

 

Nagai

Je vous écris pour vous interpeller sur un auteur sûrement oublié en France. Il s'agit de Go Nagai. Mais qui est-il ? me direz-vous… C'est tout simplement l'auteur de UFO Robo Grendizer plus connu sous le nom de Goldorak en France, ainsi qu'un certain Getter Robo, ou encore Cutie Honey.

Ma question est très simple : le marché français du manga et de la japanimation pourrait-il accueillir les œuvres de cet auteur ?

Voici un beau serpent de mer. Le marché français serait ravi je pense de voir paraître les œuvres de Go Nagai. Certaines furent déjà publiées par Dynamic Vision début 2000 (Goldorak, Devil man, Getter robo), d’autres sont à redécouvrir (dont une excellente relecture de l’Enfer de Dante par exemple). Il semblerait qu’il y ait principalement des difficultés au niveau des droits. La balle est ainsi plutôt dans le camp de l’auteur.

 

 

Sources:

Glénat

Partagez cette news :

par Den d Ice

Manga, tarot, astronomie, cinéma asiat, cuisine, astrologie, décoration, moto,

Contenu associé

Réagir

Il faut être connecté pour pouvoir réagir aux news.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Devenir membre

0 commentaire