MS Awards 2010, comme si vous y étiez!

Petit dossier vous récapitulant les informations essentielles

Après un mois de janvier ou vous avez été plus de 2000 votants (seuls les membres pouvaient voter) à soutenir vos séries favorites, l'équipe de Manga-Sanctuary a organisé le Vendredi 11 mars 2011, la première cérémonie des MS awards composée de 8 catégories : 

  • Meilleure surprise de l'année 2010 : Le Coffre aux esprits - Cat Street - Angel Voice - Chi, une vie de chat - Bloody Monday

  • Meilleur scénario : Liar Game - Pluto - Library Wars - Deadman Wonderland – Bakuman

  • Meilleurs graphismes : Juge Bao - Rohan au Louvre - Heartbroken Chocolatier - Princesse Pivoine - Le Sommet des Dieux

  • Meilleure série Vintage : Sabu et Ichi - Kamui Den - Ashita no Joe - Le Roi Léo - Aishite Knight

  • Meilleur début de série : Shi Ki - Moonlight Act - J'aime les sushis - Psycho Busters - Happy Marriage

  • Série la plus émouvante : Puzzle - Rainbow - My Girl - Dengeki Daisy - Là où la mer murmure

  • Série la plus dérangeante : Freesia - Baptist - Black Lagoon - Syndrome 1866 – Kasane

  • Série la plus barrée : Ogenki Clinic - Drôles de Racailles - Umishô - My Lovely Hockey Club - Hayate The Combat Butler

 

En plus de ces 8 catégories connues, nous avons ajouté deux catégories :

  • Sélection du Staff MS (récompensant une série qui n'a pas commencé en 2010 et dont l'intérêt ne s'essouffle pas au fil des volumes)

  • Sélection libraires bornes MS

 

Les professionnels du milieu sont venus nombreux afin d'assister à cet événement : les éditeurs d'une part, présents pour soutenir leurs séries, Christophe Lenain, libraire d'Hayaku Shop (Paris) afin de représenter les librairies partenaires de MS, la présentatrice d'Ultra Manga, Noémie Alazard, représentante de notre partenaire MCM.

N'oublions pas de citer les 3 gagnantes du tirage au sort spécial : Alru, Ethelred et Eleah qui sont venues accompagnées d'un proche.

La soirée s'est donc déroulée dans une ambiance festive et décontractée près d'Evry dans l'Essonne.

 

 © Julien Fouques

La soirée a été lancée par les deux gérants de manga-sanctuary, Skeet (à gauche) et Oni (à droite donc), qui ont grassement remercié les convives d'avoir fait le déplacement pour cette première édition des MS Awards.

 

 © Julien Fouques

Pour remettre les différents prix, de nombreux intervenants du milieu nous ont fait le plaisir de jouer le jeu :  les représentants de nobi nobi!, Pika, Kazé Manga, Soleil Manga, Ki-oon, Sakka (Casterman) et Akata Delcourt ont remis aux grands gagnants les trophées confectionnés à cette occasion. Encore un grand merci à eux ^^ 

 

Ainsi, les éditions Kazé Manga sont repartis ravis avec 3 trophées :

  • Meilleur début de série avec Shi Ki
  • Série la plus dérangeante avec Black Lagoon
  • Série la plus émouvante avec Rainbow

© Frederic Frot

« Shi Ki, Meilleur début de série

Ce titre a été pour moi un coup de coeur, c'est pour cela que je l'ai choisi et publié en France. Toutefois en raison d'un style graphique peu commun et une narration très lente, les ventes sont aujourd'hui en de ça de mes attentes. Recevoir ce prix du public, est je l'espère, gage que l'intérêt du public sera grandissant dans les semaines à venir tant ce titre est un incontournable du thriller fantastique.

 

Black Lagoon, série la plus dérangeante

Recevoir le prix de la série la plus dérangeante pour Black Lagoon est à la fois un plaisir et une véritable surprise, car je ne perçois pas ce titre comme dérangeant. Cette série, l'une des plus populaires issue du magazine shonen Sunday GX, était pour ma part un vrai challenge éditorial car feu Kabuto avait publié 5 tomes sur 9 et bon nombre de lecteurs avaient déjà ces tomes chez eux. A nouveau recevoir ce prix est la preuve que le public a apprécié au delà du titre, notre initiative et les ventes prouvent aussi qu'un nouveau public a découvert l'oeuvre par notre nouvelle édition. Reste maintenant à ce que Hiroe sensei reprenne la série, car l'attente commence à être longue!

 

Rainbow, série la plus émouvante

Rainbow méritait ce prix tant la qualité émotionnelle de ce seinen sans concession est grande! A nouveau, publier ce titre également publié à plus de la moitié (13 tomes sur 22) par feu Kabuto, relevait du suicide éditorial. Toutefois, l'équipe de Kazé Manga a tout donné pour que sur 1 an, les 13 tomes déjà parus sortent 3 par 3 chaque mois afin de très rapidement satisfaire les premiers lecteurs qui attendaient désespérément la suite des aventures. Obtenir un prix, même si cela est évidemment pour le titre, est gage de satisfaction pour l'ensemble de l'équipe.» 

(Raphaël PENNES, Kazé Manga)

 

  

Les éditions Kana ne sont pas en reste et obtiennent 3 trophées également :

  • Meilleur scénario avec Bakuman
  • Meilleurs graphismes avec Le Sommet des Dieux
  • Sélection des libraires avec Pluto

© Julien Fouques

© Julien Fouques

 

Pika Edition remportèrent de leur côté deux awards :

  • Série la plus barrée avec Drôles de Racailles
  • Surprise de l'année 2010 avec Bloody Monday

© Julien Fouques

 « Drôles de Racailles

Cela fait plaisir que cette série ai remporté un prix à sa mesure : le prix de la série la plus barrée, ça définit plutôt bien ce titre plein d'humour!

 

Bloody Monday

Le jour où on nous a présenté Bloody Monday en réunion d'équipe, on a tous été emballé par la série! Il est évident que ça fait d'autant plus plaisir de recevoir un prix s'il s'agit d'une série qu'on apprécie!» 

 

Merci à tous ceux qui ont voté à la fois pour Drôles de Racailles et pour Bloody Monday! La remise de ces premiers MS Awards a été une réelle surprise notamment sur la diversité des séries qui ont reçu un prix, ce qui permet à mon sens de mettre en avant la diversité du manga et non pas seulement les gros blockbusters dont tout le monde a déjà entendu parlé.

(Cathy FERNEZ, Editions Pika)



 

Les éditions Glénat repartirent avec le trophée de la Meilleure série Vintage grâce à Ashita no Joe

© Julien Fouques

 « C'est avec un immense plaisir que nous avons reçu le prix du meilleur Vintage pour Ashita no Joe. Cette oeuvre magistrale fondatrice et reconnue trouve aujourd'hui en France un public nouveau et a été déjà distingué diversement pour ses qualités. Ce prix Manga Sanctuary est le premier remis à ce titre par un pays occidental. Il témoigne je crois de l'attention grandissante du public français pour les maîtres inconnus de la bande dessinée japonaise et souligne notre joie d'en être l'éditeur. Nous remettrons le trophée à Tetsuya Chiba en mai prochain, qui résonnera sans doute comme un autre message d'encouragements pour les japonais, dans les moments difficiles qu'ils traversent actuellement. Toute l'équipe de Glénat Manga vous remercie d'avoir offert cette distinction à l'une des plus grande oeuvre de la BD mondiale » 

(Stéphane FERRAND, Glénat Manga)

 

Enfin, le trophée de la Sélection du Staff MS revint à Doki Doki pour le discret mais excellent Full Ahead! Coco

© Julien Fouques

"Comme vous vous en doutez, ce prix nous fait très plaisir. Lorsqu'il avait repéré Full ! Ahead Coco au Japon, Sylvain Chollet (qui co-dirige la collection avec moi) m'avait signalé que c'était le manga qu'il rêverait de voir édité en France. Je le comprends, car nous sommes avant tout lecteurs de ce que nous publions. Il y a tous les ingrédients que nous aimons retrouver dans un manga : de l'aventure, de l'action, des personnages charismatiques et beaucoup d'humour. C'est pour cela que je me réjouis de pouvoir partager ces bons moments de lecture avec les membres de Manga Sanctuary, qui sont donc des personnes de bon goût! Mon seul regret, c'est que malgré un noyau de fidèles lecteurs enthousiastes, la série ne connaît pas le succès commercial qu'elle mérite. Ainsi va la vie de l'édition de manga... Mais il n'est pas trop tard pour découvrir cette superbe série!"

(Arnaud PLUMERI, Doki-Doki)

  

Les 3 membres détentrices de MS Card tirées au sort ont eu l'immense joie de repartir avec de nombreux mangas!

© Julien Fouques

 

Petite photo détente du staff MS présent à la soirée : Opaline, Skeet, Oni et Den d'Ice

© Julien Fouques

  

Nous remercions une fois encore tous nos amis, partenaires, collègues et membres de MS sans qui cette cérémonie n'aurait pas été un succès. A l'année prochaine pour une seconde édition des MS Awards!

Commentaires (0)