Angoulême 2011 : Les bandes dessinées venues de Hong Kong

Coup de projecteur sur une bande dessinée asiatique méconnue

Le Festival International de la BD approche à grands pas. Les amateurs de bandes dessinées asiatiques ne manqueront pas de découvrir une exposition méconnue, qui s'affirme comme l'une des plus créatives et dynamiques d'aujourd'hui : la BD Hongkongaise.

 

Vue d'Europe, la BD de Hong Kong est rarement perçue comme une entité spécifique et distincte de son environnement régional. On ne s'en étonnera guère. Comment le serait-elle, quand ses artistes ne sont encore que si modestement traduits en langue française, et que tant d'amalgames demeurent en vigueur à propos des bandes dessinées asiatiques dans l'esprit des Occidentaux, prompts à confondre productions japonaises, coréennes ou chinoises dans une vaste perception indifférenciée aux couleurs plus ou moins extrême-orientales?

 

Pour qui fait la démarche de la découvrir, pourtant, la bande dessinée hongkongaise, à l'instar de la veine cinématographique originale qui s'est épanouie dans l'archipel sur le même terreau, apparaît vite pour ce qu'elle est : riche d'une identité singulière, qui lui permet de s'affranchir aussi bien du modèle envahissant du manga que des contraintes idéologiques pesant ailleurs en Chine sur les auteurs et leurs éditeurs.

Cette identité, la bande dessinée de Hong Kong la tire évidemment de la liberté d'expression dont on jouit (encore) au sein du territoire, mais aussi, en grande partie, de la diversité de ses artistes et des tendances dont ils sont porteurs. Une bande dessinée populaire lorsqu'elle s'attache à relayer les goûts des lecteurs pour le spectacle, les grands mythes et l'action, ou davantage créative et innovante lorsque ses auteurs les plus exigeants choisissent de privilégier l'expression de soi ou de dévoiler les illusions du "miracle" hongkongais - mais quoi qu'il en soit toujours en prise avec l'inépuisable vitalité qui constitue, depuis des décennies, la marque de fabrique du made in Hong Kong.

C'est l'histoire récente de cette bande dessinée-là, foisonnante, composite, contrastée, que retracera à Angoulême l'exposition conçue par le Hong Kong Arts Centre, inédite en Europe. "Récente" au sens moderne du terme: le parcours de l'exposition débute à l'orée des années 60, à l'époque où le territoire de Hong Kong, alors formellement une colonie sous administration britannique, connaît l'une de ces arrivées massives de populations (en l'occurrence des vagues de réfugiés fuyant les famines qui sévissent en Chine communiste toute proche) qui ont historiquement ponctué son essor.

 

A compter de ces sixties à la fois chamboulées et pleines d'espoir, Hong Kong va connaître sans la moindre pause un développement phénoménal, et devenir en à peine cinquante ans l'un des principaux pôles de prospérité de la région Asie-Pacifique.

Le parcours de l'exposition, chronologique, égrène une à une les décennies qui se sont succédé depuis lors et met l'accent, pour chacune d'elles, sur les oeuvres et les auteurs les plus significatifs de la période. Chaque décennie est matérialisée par une sorte de grand flight case multimédia contenant panneaux de présentation, reproductions de planches de bande dessinée, albums à feuilleter et écrans de consultations où sont présentées des interviews d'auteurs et les principales productions audiovisuelles inspirées de séries en bande dessinée.

La cheminement au sein de l'exposition s'achève chronologiquement aujourd'hui, au seuil des années 10 du nouveau millénaire, et montre à quel point la bande dessinée de Hong Kong a su mûrir au rythme du développement économique, culturel et politique du territoire, générant aussi bien une sensibilité indépendante attachée à commenter le monde et ses imperfections qu'une école grand public, héritière des grandes épopées aventureuses, fantastiques ou martiales qu'affectionne tant l'imaginaire chinois.

 

 

Auteurs en visite :

- Chihoi (Atrabile)

- Lee Chi-ching

 

Exposition Hong Kong Stars

Ateliers Magelis

Du jeudi 27 au dimanche 30 janvier 2011

Source: Festival Internation de la BD - Mangouleme

Den d Ice

Manga, tarot, astronomie, cinéma asiat, cuisine, astrologie, décoration, moto,
Commentaires (0)