Dragon Ball - Discussions

    Deluxe ou full color ??
  • Sedah :: 30 janvier 2015 à 14:29

    Bonjour à tous. Je n'ai pas encore acheter cette édition deluxe mais elle me fait énormément de l'oeil !
    J'ai deja la 1ère édition (couverture en carton qu'un pote m'a refilé)

    Cependant j'ai vu qu'une édition FULL COLOR en petit format allez sans doute sortir en france d'ici 2-3 ans. Alors voila, cette édition vaut-elle la peine, ou alors devrais-je attendre cette futur édition ?



    Merci pour vos réponses, je ne sais vraiment pas ou m'addresser ..
  • ivan isaak :: 30 janvier 2015 à 14:53

    A la base, Dragon Ball a été créé en noir & blanc (hors les quelques pages couleurs de la prépublication). Donc, pour moi, la question ne se pose pas : la meilleure édition est l'édition perfect de Glénat.

    La full color pourrait faire perdre beaucoup au titre, notamment pour le dynamisme des planches. Et il faut voir aussi si tu auras la patience : la perfect a mis plus de 5 ans à sortir il me semble, donc il faudrait compter peut-être autant pour la full-color...

    Après, il est fort possible que le rendu soit top, je ne sais pas. Mais j'ai déjà du mal avec les animé comics donc bon...
  • Dr Zeto :: 30 janvier 2015 à 15:12

    Le rendu des full color est magnifique et sublime le trait de Toriyama. Mais je pense que l’édition Perfect est et restera la meilleur édition ! Moi je te conseillerai d'investir sur la Perfect édition.
    Juste une chose sur la full color, le prix sera certainement assez élevé (au USA par exemple c'est 20 dollars le tome lol) et sur 42 tomes ça risque de faire assez mal.
  • ivan isaak :: 30 janvier 2015 à 15:16

    Tiens, je n'avais pas regardé mais la full color ne semble concerner que la "partie Z".
  • Dr Zeto :: 30 janvier 2015 à 15:22

    Oui c'est malheureux, la partie de l'enfance de Goku n'est disponible qu'en numérique au Japon. Espérons que Glenat sorte le tout au format papier.
  • Tori :: 31 janvier 2015 à 01:26

    La full color ne comporte pas 42 tomes, mais 20 : 3 dans le cycles des saiyens, 5 dans le cycle de Freezer, 6 dans le cycle des cyborgs et 6 dans le cycle de Buu.
    De plus, il n'y a aucune raison qu'ils coûtent plus cher que l'édition perfect. Je penche plutôt pour un prix en France de 8,90€ (peut-être 9,90€, mais pas plus).
    Je ne pense pas qu'une édition papier de la jeunesse de Gokû sortira en France si elle n'est pas sortie au Japon (mais je peux me tromper).
    En tout cas, j'espère que, si Glénat les sort, les questions/réponses seront bien incluses.
  • Sedah :: 31 janvier 2015 à 14:19

    Ok merci pour vos réponses ! Effectivement j'ai eu des aperçu de la full color qui m'a l'air tout de même de toute beauté même si ce n'est pas l'original.

    Sinon savez-vous si "l'édition coffret" en vaut la chandelle, au niveau de l'édition en elle même et de la traduction ? (avec couvs jap etc...)
    J'ai une préference pour les éditions original, mais celle-ci ne se trouve plus partout ,c'est pour cette raison que je me penche vers la deluxe



  • Dr Zeto :: 31 janvier 2015 à 16:18

    L’édition coffret je ne te la conseille pas.
    La traduction est très bonne (qui que un peut trop littéral par moment), mais l'impression est juste horrible ! Trames de gris ratées, taches d'encres sur des pages,certaines bulles inversées, d'autres oubliées.
    En bref l’édition est vraiment bâclé de ce point de vu la.
  • Sedah :: 31 janvier 2015 à 17:44

    Eh bien ! Je vois, je vais donc me tourner vers l'édition deluxe dans ce cas :)

    merci bcp de vos réponses
  • ivan isaak :: 02 février 2015 à 00:12

    Par contre, la conclusion étant légèrement différente entre la perfect et la première édition, acheter le tome 42 dans une précédente édition n'est pas idiot ^^
  • TR4PL8 :: 10 février 2015 à 10:57

    Je plussoie, j'ai été très étonné par le changements des dernières planches sur la perfect edition ... Même si ca ne change quasiment rien fondamentalement ;-) Quelqu'un connait-il la raison de changement de ces planches ? et quelle sont les bonnes (mêmes si j'ai ma petite idée là dessus !)
  • ivan isaak :: 10 février 2015 à 11:09

    Elles sont toutes les deux "bonnes". La première version est celle prépubliée à l'époque, la seconde est celle "réécrite" pour la deluxe au Japon, ce qui arrive assez souvent (pas forcément la réécriture de la fin, mais des modifications pour la deluxe, comme le boulot d'Urusawa sur Monster ou la "vraie fin" de Shaman King). L'originale est donc la première évidemment, mais l'autre est tout aussi "bonne" dans le sens où elle est voulue par l'auteur.
  • Tori :: 10 février 2015 à 14:48

    Ce qui me dérange le plus, dans cette "nouvelle" fin, c'est l'effet de transparence, dans une des dernières cases, qui fait vraiment trop différent du style du reste du manga.
    Sinon, comme le dit ivan, les deux fins sont bonnes... C'est un peu comme se demander quelles couvertures sont les bonnes : les illustrations des couvertures de la perfect ont aussi été dessinées au moment de sortir celle-ci.
    Pour revenir à la première question, une des raisons du changement est probablement la suppression du message final de Toriyama, qui avait moins lieu d'être dix ans après la fin de DB. Il fallait donc remplacer ce message par autre chose.
    Mais ça reste du détail, comme le fait d'avoir déplacé "Trunks - The story" à le fin de la série, alors que c'était à la fin du tome 33 dans la première édition, et que le plus logique aurait été entre les deux : à la fin du cycle de Cell (à le fin du tome 35 de l'ancienne édition ou du tome 28 de la perfect).
  • TR4PL8 :: 20 février 2015 à 18:24

    Merci pour les éclaircissements et les différents point de vue ! Ca m'a rappelé tellement de souvenir cette fin de DB ! A l'époque où la version original jap venait de se terminer, j'avais réussi à choper le tome 42 en version jap quand il venait juste de débarquer en France en import ... Que de souvenir ! ahah
  • Ajouter un commentaire
    Vous devez être membre pour laisser des messages :
    Devenir membre (gratuit et rapide)