Juan RULFO

Créateur original mexicain

Biographie Babelio :

Juan Rulfo, de son vrai nom Juan Nepomuceno Carlos Pérez Rulfo Vizcaíno, est un romancier, nouvelliste, conteur, photographe réputé, scénariste de cinéma et de télévision mexicain.

Né dans une petite localité dans l'état de Jalisco, il passa son enfance dans un orphelinat de Guadalajara. Enfant, il a assisté à des épisodes de la révolte des Cristeros, particulièrement violente. Son père fut assassiné en 1923 et sa mère mourut peu après, en plus de nombreux membres de sa famille. Il a étudié en auditeur libre à la faculté de Lettres de Mexico.

La publication d'un livre de contes, "El llano en llamas" (1953), traitant de la vie des paysans de la région de Jalisco dans une nature aride et hostile, en a fait un des écrivains mexicains modernes les plus célébrés.
En 1955, il publie son unique roman "Pedro Páramo", qui traite de la confusion entre le monde des morts et des vivants. Ce roman qui aura une répercussion mondiale reflète en particulier cette fascination qu'entretiennent les Mexicains avec la mort.
Ses deux œuvres peuvent être classés dans le récit naturaliste de thème rural. Le style est austère, précis, lyrique et il exprime un monde de misère et d'ignorance dominé par la peur, la superstition et le remords. Dans l’œuvre de Rulfo, le temps n'existe pas et le mythe s'est substitué à l'histoire. L'auteur a proposé une autre écriture, un jeu entre le réel, le fantastique et le non sens.

Après ces deux succès, il s'éloigne progressivement de l'écriture et travaille à la télévision. Ainsi, il finit sa carrière comme directeur éditorial de l’Instituto Indigenista de México, qui équivaudrait à un Bureau des affaires indigènes.

En 1970, il reçoit le Prix National des Lettres, en 1976, il devient un membre de la Academia mexicana de la Lengua, et en 1983, il reçoit en Espagne le Prix Príncipes de Asturias.

Malgré une carrière d'écrivain assez brève, Juan Rulfo a une importance reconnue, marquant d’une empreinte profonde la littérature hispanique de son siècle. Il reçoit les témoignages d'admiration d'un grand nombre de ses représentants tels que Gabriel García Márquez ou Jorge Luis Borges dont ils se sont influencés et ont donné lieu à un nombre considérable d'analyses.

Il existe un Concours International de Nouvelles qui porte le nom de Juan Rulfo.

Juan Rulfo est aussi connu et reconnu comme un grand photographe des paysages et des paysans de son pays.

  • Ses travaux
Les titres en gras indiquent que l'oeuvre a été éditée en France.
Année Titre Rôle
2023 Versions (BD) Créateur original