Gilles LEGARDINIER

Créateur original français

Fasciné par le cinéma depuis toujours, Gilles Legardinier y fait ses débuts dès l’âge de 14 ans en effectuant des stages sur les plateaux de tournage en Angleterre et aux États-Unis. Il touche à de nombreux domaines comme maquettiste modèles réduits, assistant de production ou repéreur, entre autres, avant de s’orienter dès sa majorité vers la pyrotechnie, qui le conduira à travailler aussi bien en Europe qu’aux USA. Il explique lui-même que ce qui l’intéressait, « c’était de fabriquer des émotions qui se partagent ».
Poursuivant sa formation à travers des expériences professionnelles très variées, notamment comme réalisateur de films publicitaires et de bandes-annonces, il passe au département marketing de la Warner (1989) puis à la distribution chez Twentieth Century Fox (1990-1991). En approfondissant sa connaissance du processus de fabrication des films, il constate que la création de l’émotion se joue essentiellement à l’écriture et à l’incarnation.

C’est ainsi qu’il prend naturellement la plume, tout en poursuivant une carrière qui le verra fonder une agence de communication écrite spécialisée dans le cinéma – Coming Soon Productions –, toujours très active.

Parallèlement à ses premiers romans, il écrit des projets de commande et des adaptations – notamment Largo Winch (J’ai lu), Stargate SG-1 (J’ai lu), mais aussi Martin Mystère, Jackie Chan et Astro Boy (Pocket jeunesse) – puis rédige les dossiers de presse de plus d’une centaine de films par an depuis 1996, avec Pascale, son épouse, pour de prestigieux studios comme Twentieth Century Fox, Sony Pictures, The Walt Disney Company, Metropolitan Filmexport, et plus occasionnellement, Gaumont et SND.

Après deux thrillers ayant rencontré un vrai succès aussi bien critique que public et différents prix publics – L’Exil des anges et Nous étions les hommes –, il se lance dans un projet plus personnel et rencontre un succès phénoménal avec sa première comédie, Demain j’arrête !, qui sera le livre francophone le plus vendu de l’année 2013.

Fort de ce succès inattendu, Gilles Legardinier fait une entrée spectaculaire dans le club des écrivains les plus lus de France (en troisième position du palmarès du Figaro 2013, qui qualifie cette entrée de « triomphale »). Ce seul livre s’est vendu à ce jour à plus de 1 300 000 exemplaires, toutes éditions confondues. En véritable auteur qui se refuse à faire des « produits » dans l’air du temps, Legardinier révèle à chaque nouveau livre un univers éclectique qui va de l’humour débridé au suspense historique ou au fantastique. Le succès ne se dément pas et il enchaîne désormais les best-sellers : tous ses livres se sont vendus à plus de 130 000 exemplaires en grand format (source GFK), sans compter les éditions de poche. Ses romans sont traduits dans 22 pays.

Aujourd’hui, Gilles Legardinier poursuit ses activités dans le cinéma avec Pascale, en tant que script doctor et sur des dossiers de presse et des conceptions de communication.

  • Ses travaux
Les titres en gras indiquent que l'oeuvre a été éditée en France.
Année Titre Rôle
0 Le premier miracle (BD) Créateur original