Claude AUCLAIR

Dessinateur, Scénariste, Coloriste français

Biographie éditions Le Lombard (octobre 2015) :

Vendéen de naissance (1943) et après un rapide passage à l'École des Beaux-Arts de Nantes, Claude Auclair travaille tout d'abord comme décorateur de théâtre. Vers la fin des années soixante, Roquemartine — le fondateur de la librairie Futuropolis — lui fait prendre conscience des potentialités narratives et graphiques de la bande dessinée et lui présente Philippe Druillet, Jean-Claude Mézières et Jean Giraud.

Tout en signant quelques illustrations dans « Galaxie » et « Fiction », deux revues de science-fiction, il fait une entrée discrète à « Pilote ». Il y crée notamment « Jason Muller », sa première série à suivre, scénarisée au départ par Giraud, puis Linus (Pierre Christin).

Après une brève incursion dans « Record », aux côtés de Jacques Acar, il entre au journal « Tintin », où, d'après deux histoires écrites par Greg, il met en images « La Saga du grizzli » et « Les Naufragés d'Arroyoka ». En 1973, il y propose l'épopée post-apocalyptique « Simon du Fleuve ». Ce passionnant récit d'anticipation s'impose rapidement comme l'un des immanquables du magazine des Éditions du Lombard. Après une brève apparition dans « Hello Bédé », en 1990, la série se poursuit directement en albums, toujours au Lombard, scénarisée pour ses derniers volumes par Alain Riondet.

Ayant entretemps intégré l'équipe du mythique mensuel « (À Suivre) », Claude Auclair a également produit « Bran Ruz », « Le Sang du Flamboyant » puis « Celui-là » chez Casterman, scénarisés respectivement par Alain Deschamps, François Migeat et Alain Riondet.

Interrompue par le décès inopiné de son auteur le 20 janvier 1990, la seconde partie de « Celui-là » — titrée « Celui qui achève » —, sera terminée par deux de ses amis et fervents admirateurs, Jacques Tardi et Jean-Claude Mézières.

  • Ses travaux
Les titres en gras indiquent que l'oeuvre a été éditée en France.
Année Titre Rôle
1973 Les cahiers de la bande-dessinée (Magazine) Dessinateur
1975 Jason Muller (BD) Dessinateur, Scénariste
Les naufragés d'Arroyoka (BD) Dessinateur
1976 Simon du Fleuve (BD) Dessinateur, Scénariste, Coloriste
1981 Bran Ruz (BD) Dessinateur
1982 La saga du grizzli (BD) Dessinateur, Scénariste
1985 Le sang du flamboyant (BD) Dessinateur
1989 Celui-là (BD) Dessinateur