Victor SANTOS

Dessinateur, Scénariste, Coloriste, Encrage espagnol

Né à Valence en 1977, Víctor Santos est l’un des jeunes auteurs espagnols les plus prolifiques de ces dernières années. Il s’initie au monde de la bande dessinée en 1998 après quelques années de collaboration pour des fanzines et des journaux locaux, formant avec d’autres auteurs le comité éditorial de 7 Monos. Il débute avec Gajin, bande dessinée qui parodie les films d’action made in Hong Kong. En 2000, il crée la série qui permet de le connaître: Los reyes elfos.
Pour le marché américain, il a notamment collaboré avec Brian Azzarello sur Filthy Rich, l’un des premiers titres du prestigieux label Vertigo de DC Comics. Parmi ses travaux les plus récents, on peut citer : Mice Templar (sc. B. Glass), Witch & Wizards (sc. D. Naraghi) ou Godzilla: Kingdom of Monsters chez IDW.
En France, le récent label Glénat Comics a déjà édité Black Market (sc. Barbieri) et Furious (sc. B. Glass); mais surtout Polar, un album solo (dessin/scénario) qui le propulse au rang des meilleurs auteurs de sa génération.
A la croisée d'un Franck Miller et d'un Darwin Cooke, Victor Santos pose son propre graphisme, épuré et stylisé mais surtout très dynamique !
Actuellement, il prépare un nouvel album sur le thème des samuraïs pour Image Comics: l'exposition portera sur Polar et sur l'album de samouraïs.

© Glénat

  • Ses travaux
Les titres en gras indiquent que l'oeuvre a été éditée en France.
Année Titre Rôle
0 Violent Love (Comics) Dessinateur
1971 Ghosts (Comics) Dessinateur
1997 Zéro absolu (BD) Coloriste
2011 Sale fric (Comics) Dessinateur
2014 Big Trouble in Little China (Comics) Dessinateur, Encrage
Black Market (Comics) Dessinateur, Encrage
Furious (Comics) Dessinateur, Coloriste, Encrage
Evil Empire (Comics) Dessinateur, Encrage
2015 Sleepy Hollow - Providence (Comics) Dessinateur, Encrage
2016 Polar (Comics) Dessinateur, Scénariste
2017 Sukeban Turbo (Comics) Dessinateur, Coloriste
2018 TezuComi (Manga) Dessinateur, Scénariste