Bertrand MARCHAL

Dessinateur belge

Né à Verviers en mai 1974, Bertrand Marchal a accompli des études artistiques supérieures à l’Ecole de Recherches graphiques (ERG) de Bruxelles. Il y a suivi des cours de dessins d’après modèle et de bandes dessinées sous la direction d’A. Goffin, de G. Goffaux et d’O. Grenson («Niklos Koda» au Lombard).

En 1994, dans le cadre de ses études, il participe à la réalisation d’un album collectif et y signe «Mille fois rêvé», une histoire fantastique en dix planches mettant en scène un étrange tueur de chatons !

En 1995, sous le titre «La Reine», il produit et publie à compte d’auteur un mini-album scénarisé par son frère…

C’est en 1998 qu’il se lance en professionnel dans la BD. D’abord modestement, en agrémentant de gags les pages de l’hebdomadaire «Spirou». A l’initiative de son scénariste D. Lapière, la dessinatrice Magda lui confie ensuite les décors de deux albums de sa série «Charly».

En 2000, avec Toldac aux scénarios, il publie le triptyque «Les Châtiments de l’An Mil» (Glénat).

En 2003, de sa rencontre avec le scénariste Rodolphe («Mister George» co-«Signé» au Lombard avec S. Le Tendre et H. Labiano), résulte «Frontière». Intitulé «Souviens-toi», le premier des quatre volets de ce «Polyptyque» futuriste paraît au Lombard en octobre 2005.

  • Ses travaux
Les titres en gras indiquent que l'oeuvre a été éditée en France.
Année Titre Rôle
2001 Les châtiments de l'an mil (BD) Dessinateur
2005 Frontière (BD) Dessinateur
2008 Le village (BD) Dessinateur
2010 Namibia (BD) Dessinateur
2013 Memphis (BD) Dessinateur
2016 Amazonie (BD) Dessinateur
2021 L'homme qui inventait le monde (BD) Dessinateur
2022 Scotland (BD) Dessinateur