Raymond REDING

Dessinateur, Scénariste français

Né en 1920 en Normandie, Raymond Reding arrive avec sa famille en Belgique en 1932. À Bruxelles, au Collège Saint-Pierre d’Uccle où les enseignants lui inculquent le goût de la culture, il excelle dans toutes les matières, mais il se révèle plutôt médiocre en dessin ! Il doit, hélas, interrompre ses études afin d’assurer la distribution des journaux pour la librairie paternelle.

Ses loisirs, il les consacre au piano qu’il a appris seul. Il entamera d’ailleurs une modeste carrière de pianiste professionnel en jouant dans des clubs de jazz… Sa véritable passion, c’est le sport. Fan de Johnny Weissmuller qui fut champion olympique de natation avant d’incarner Tarzan au cinéma, il s’inscrit au Cercle de Natation de Bruxelles et il en devient l’un des plus brillants espoirs.

Il découvre ensuite le tennis et multiplie les tournois jusqu’en 1939. Pendant la Guerre de 1940-1945, il s’installe dans le sud de la France où le directeur d’une galerie d’art lui fait découvrir le dessin… À la Libération, il écrit des contes pour «Bravo», hebdomadaire belge destiné à la jeunesse. Peu à peu, il illustre ses textes. La qualité de ses dessins réalisés sans l’aide du moindre professeur lui permet d’entrer presque naturellement dans le monde de la bande dessinée.

Il commence par signer Monsieur Cro Détective dans le quotidien «La Dernière Heure». Le temps d’un récit intitulé Les Œufs durs s’en vont en Guerre, il se retrouve au journal «Spirou». Il entre ensuite au journal «Tintin» où, de 1953 à 1957, avant de créer Jari (réédité dans la collection « Millésimes » du Lombard en 2009), il met en cases une trentaine de courtes Histoires authentiques et surtout la biographie de Monsieur Vincent (également réédité dans la collection « Millésimes » du Lombard en 2009).

En 1967, Raymond Reding est victime d’un très grave accident de la route. À force de courage, il retrouve les courts de tennis et sa planche à dessin. Il crée le footballeur de l’AC Milan Vincent Larcher en 1970, puis Section R en 1971.

En 1979, après un détour par le fantastique avec Olympio, il revient au sport avec le footballeur du PSG Éric Castel, avant de nous quitter le 26 avril 1999

  • Ses travaux
Les titres en gras indiquent que l'oeuvre a été éditée en France.
Année Titre Rôle
1961 Jari (BD) Dessinateur, Scénariste
1969 Vincent Larcher (BD) Dessinateur, Scénariste
1975 Section R (BD) Dessinateur, Scénariste
1977 Fondation King - Hantise à 5 mètres (BD) Dessinateur
1979 Eric Castel (BD) Dessinateur, Scénariste
1987 Pytha et lui (BD) Dessinateur, Scénariste
2009 Monsieur Vincent (BD) Dessinateur, Scénariste