Joseph BEHE

Dessinateur, Scénariste français

Joseph Béhé est né en 1962 en Alsace. Le Bac en poche, il poursuit ses études aux Arts Décoratifs de Strasbourg dans l'atelier de Claude Lapointe.

Il débute dans le 9ème art en réalisant des illustrations pour des livres de poches chez Larousse ainsi que pour la publicité.

En 1986, il fait LA rencontre décisive : Toff, un jeune chercheur scientifique avec lequel il commence à travailler sur son futur album Péché Mortel publié chez Dargaud.

Il poursuit sa collaboration avec l'éditeur en signant le tome 1 de Pour l'amour de l'art. Puis il rejoint Vents d'Ouest où il publie Double je en 1992.

Parallèlement, il participe à un ouvrage sur l'exclusion Nique la crise en 1995 et poursuit avec Opération Minuit à Rhodes.

En 1997, il entame la suite de Péché Mortel dont le premier tome est réédité chez Vents d'Ouest et devient professeur à l'ESADS de Strasbourg.

En 2001, il crée www.atelierbd.com, la première école de BD sur le net. Il est l’un des principaux auteurs du Décalogue (scénario de Giroud) : il a dessiné le tome 1 en 2001 (Le Manuscrit) et continue actuellement le cycle du Légataire. Il a également dessiné Chimères, une série fantastique scénarisée par Mosdi (Vents d'Ouest, collection Equinoxe).


  • Ses travaux
Les titres en gras indiquent que l'oeuvre a été éditée en France.
Année Titre Rôle
1989 Péché mortel (BD) Dessinateur
1991 Pour l'amour de l'art (BD) Dessinateur
1992 Double JE (BD) Dessinateur
1995 Minuit à Rhodes (BD) Dessinateur
2001 Le Décalogue (BD) Dessinateur
2003 Chimères (BD) Dessinateur
2006 Le Légataire (BD) Dessinateur
Erminio le Milanais (BD) Scénariste
2009 Le chant du pluvier (BD) Scénariste
2010 Destins (BD) Dessinateur
2021 Et l'Homme créa les Dieux (BD) Dessinateur, Scénariste