Wayne Shelton 14 - L'or de SaïgonSimple 2008 (dargaud)

couverture, jaquette Wayne Shelton 14  - L'or de SaïgonSimple 2008 (dargaud) BD
couverture, jaquette Wayne Shelton Simple 2008 13
Précédent
Les membres
Wayne Shelton 14 - L'or de SaïgonSimple 2008 (dargaud)
1
(1)
Les experts
8
(1)
Dernier paru
couverture, jaquette Wayne Shelton Simple 2008 14
ven. 7 juin 2024
Wayne Shelton Simple 2008 14
Wayne Shelton 14
acheter Wayne Shelton 14  - L'or de SaïgonSimple 2008 (dargaud) BD amazon
13,95€
Collection Shopping list Envie Mon avis

Le 30 avril 1975, les Vietcongs envahissent Saïgon dans une pagaille affolée. Pour les Américains, c'est la fin de la guerre du Vietnam, qui leur a coûté 58 000 morts et plus de 300 000 mille blessés. Tout ça pour rien.
Mais pas aux yeux d'un colonel U.S. qui, au lieu de fuir comme les autres, charge un jeune lieutenant des bérets verts de s'emparer d'un fourgon blindé qui quitte précipitamment la Banque nationale du Sud-Vietnam avec, à son bord, 20 000 kilos d'or de 24 carats.
Le coup réussi, les deux hommes franchissent la frontière du Cambodge, où les attend un lourd C-130. Mais avant d'y embarquer le fourgon, le colonel tente évidemment de liquider le jeune béret vert, sans savoir que celui-ci a conservé la clé de la porte blindée protégeant les lingots. Le colonel manque heureusement son coup et s'envole avec le fourgon.
Peu soucieux de se faire massacrer par les Khmers rouges de Pol Pot qui viennent d'envahir le Cambodge, le jeune lieutenant repasse la frontière en sachant qu'il va se faire arrêter par les Vietcongs. Qui l'expédient au nord avec des centaines d'autres Américains dans le fameux camp de Hoa Lo, ironiquement surnommé « le Hanoi Hilton ». Là, bien sûr, on lui vide les poches et on l'interroge rudement. Mais quelques semaines plus tard, il s'évade à la Belmondo en s'accrochant à un hélicoptère de la Croix-Rouge internationale, et parvient finalement à rejoindre les États-Unis.
Etats-Unis où notre histoire commence 50 ans plus tard, quand Wayne Shelton reçoit du Vietnam une mystérieuse lettre avec une photo de lui prisonnier en uniforme de lieutenant des bérets verts, ainsi qu'une clé que le commandant du camp de Hoa Lo lui avait confisquée en même temps que ses armes. Plus, en post-scriptum, un rendez-vous dans la baie de Ha Long avec un certain Lee Kwan Yun.
Là, le vieux baroudeur Wayne Shelton se dit qu'une partie de l'or de Saïgon lui ferait une agréable retraite pour ses dernières années. La suite à l'écran.

Critiques du staff sur ce tome
Wayne Shelton T.14 Staff
8

Sept ans après le dernier tome où Honesty était au centre de la succession d’un capo de la mafia italienne, Wayne revient pour, évoquent ses auteurs, sa dernière aventure. La première étant parue en 2001, cela fait plus de vingt ans que ce mercenaire baroudeur aux allures de Georges Clooney nous accompagne, au gré d’aventures trépidantes proposées, de main de maître, par les deux auteurs aux multi...

Lire la critique de Wayne Shelton T.14

Les tomes de cette édition
drapeau pays édition Simple 2008 [dargaud]
14 / 13 - en cours
Wayne Shelton 2
22 mai 2011
Wayne Shelton 5
1 janv. 2009
Wayne Shelton 7
4 avril 2008
Wayne Shelton 8
5 mai 2009
Wayne Shelton 9
5 nov. 2010
Wayne Shelton 10
4 nov. 2011
Wayne Shelton 11
15 févr. 2013
Wayne Shelton 12
28 nov. 2014
Wayne Shelton 13
25 août 2017
Wayne Shelton 14
7 juin 2024
Ajouter à ma collection
Commentaires sur cette fiche (0)
Laissez un commentaire