Fullmetal Alchemist
Critique de Onizuka-sensei : 

Cette série est une des plus surprenante que j’ai vu, alliant situations comiques et sujets sérieux avec une incroyable facilité de passer de l’un à l’autre. Le fil conducteur de l’histoire est que l’on obtient rien sans offrir quelque chose et parfois le prix à payer est énorme. Les frères Elric se sont vite rendus compte de ce qu’il en coûtait de vouloir défier les lois de l’alchimie et ont gardé des traces indélébiles de cette stupide expérience. Les deux frères partent alors à la recherché de la “Pierre Philosophale”, la seule qui leur permettrait de regagner ce qu’ils ont perdu sans ne rien perdre à nouveau.
Bien que cet anime soit classé dans la catégorie comique il n’en demeure pas moins qu’il reste sanglant et souvent impitoyable. La cruauté est parfois telle que cela nous rappelle les plus sombres années de notre histoire.
ANIMATION Le studio BONE a fait du très bon travail sur cette série mais ne vous attendez pas à voir ici la qualité visuelle d’un GITS ou autre grosse production. La série étant tourné vers la comédie, le manque de détails est imperceptible. L’anime est très coloré sans être trop pastel non plus. Les combats entre les protagonistes sont extrêmement vivants et bref ce qui ne gâche rien de la série (on ne passe pas 20 épisodes pour donner un coup de poing comme dans DBZ).
MUSIQUE Les musiques sont très envoûtantes et trottent encore dans mon esprit (pourtant j’ai du mal à les retenir d’habitude !!). Les thèmes d’intro et de fin sont certes basiques mais ont leur charme. Bone a fait du bon boulot de ce côté là.
HISTOIRE L’histoire est très bien ficelée et réserves plusieurs surprises de taille. Il est difficile de ne pas accrocher au scénario qui se révèle efficace et vous empêchera de ne pas regarder les dix derniers épisodes d’un trait tellement l’ambiance est prenante.
PERSONNAGE Le développement des personnages principaux est assez approfondi ce qui contraste avec les personnages secondaires qui sont assez superficiels même si tous les personnages de cette série semblent porter un fardeau sur la conscience. Des personnages charismatiques ressortent tout de même (Scar, Roy Mustang, le Führer,..).
VALEUR DE L’ANIME FullMetal Alchemist est une série excellente qui a réussi à me tenir en haleine tout au long des 51 épisodes et qui mérite le titre de meilleure série de l’année 2003 (avis tout à fait subjectif je vous l’accorde). Vous ne vous ennuierez pas en regardant ce petit bijou.
Critique de kenshin : 

Voilà un animé de très haut niveau. Le scénario est excellent, novateur et très bien ficelé. J'est été plongé dans l'intrigue très rapidement pour ne plus en décoller par la suite. Les épisodes s'enchaînent s'en aucun problème et toujours avec la même intensité. Ce shonen est rempli d'action, de renversement de situation et de scènes de combat intéressante comme celui opposant Edward à Greed. L'utilisation de l'alchimie comme arme nous permet de voir en effet des combats hors norme. Le nombre de personnages mis en scène est assez exceptionnel tout en étant de qualité. Ceux-ci donne encore plus d'intérêt à cette histoire tout en la complexifiant. J'ai également bien apprécié les épisodes où le passé de certains ( Lust par exemple ) nous est compté. Tout cela est saupoudré par un peu d'humour que j'ai personnellement trouvé assez gentillet.
Critique de Stylish Attitude : 

Les éloges ne tarissent pas sur l’Anime qui me semblait un peu plus orienté vers un public occidental. Une chose est sure, l’animation est de très bonne facture pour une série de 51 épisodes, le scénario très recherché tient en haleine jusqu’au dénouement final, et la bande son est tout simplement irréprochable. Comme d’habitude, des groupes Pop-rock nippons et J-pop ayant une certaine notoriété dans leurs pays d’origine (Porno Graffitti, Asian Kung-Fu Generation...) collaborent dans des Openings et Ending très satisfaisants.
Cependant, les vrais connaisseurs, ceux qui ont lu le manga aujourd’hui encore en parution, ne seront pas forcement unanimes quant à l’adaptation qui n’es pas restée fidèle à l’histoire d’origine. D’autre part, les pièces du puzzle mettent du temps à prendre place et j’ai failli m’ennuyer du cinquième au vingtième épisode. Sans parler de l’inutilité de certains personnages aux réactions exaspérantes, notamment Alphonse et ses inlassables hésitations. Je déplore le rôle limité que joue Roy MUSTANG, personnage très réussi, et tiens à applaudir le charisme d’Izumi CURTIS avec ses dreadlocks. Le fait que l’atrocité de la guerre soit présentée sans concessions rétablit finalement la parité et nous fait oublier tous ces défauts. Une série malgré ses airs de shônen très adulte et très philosophique.

